lundi 23 mai 2011

La cahotoise

Une fois n'est pas coutume mais aujourd'hui nous voulions sortir du carcan de le FCWB et surtout éviter la ville de Liège très fréquentée le dimanche.

Le choix s'était porté sur le club CC Cahottes sur les hauteurs de Flémalle.

Apparemment, d'autres clubs FCWB avaient choisi la même option que nous.

Tout d'abord, nous sommes étonnés, car guère habitués, par une organisation simple mais efficace. Ici pas de cartes d'inscriptions, pas de cartes de lauréat, aucun papier à remplir (tout ce qui est papier sauf les feuilles de parcours est classé aux rayons des 'Incunables'). Tout se fait par informatique avec seulement deux personnes aux opérations et pourtant malgré le nombre de participants (+ de 180), il n'y a pas de file d'attente et en un clic, vous êtes inscrits et prêts à vous mettre en route.
 
Nous avions choisi le petit parcours qui nous emmenait dans la vallée de la Meuse et nous ramenait via Huy, Antheit, Villers au point de départ: joli parcours sans difficultés majeures (tout de même quelques 600 m de dénivelé). Au-dessus de la seule 'difficulté', un ravito bien achalandé nous attendait en tout cas suffisamment pour arriver à bon port sans problème.



On nous a souvent répété à la FCWB que l'herbe était toujours plus verte dans le pré du voisin et que ce n'était pas mieux ailleurs mais peut-être que ceux qui pensent ainsi feraient bien d'aller se rendre compte sur place: d'un côté (FFBC) de l'herbe bien verte et entretenue et de l'autre (FCWB) une prairie fauchée sur laquelle, on laisse pourrir la fenaison. 

Quoique 'pro' FCWB, je dois reconnaître que j'ai trouvé mieux. Est à considérer aussi que la moyenne d'âge des participants est de loin inférieure qu'à la FCWB et que les dames se comptent par dizaine.
On a encore beaucoup de leçons à apprendre.

Mark
Alfred

samedi 14 mai 2011

Fagnes et Eifel à Dolhain-Limbourg

C'est encore avec un soin tout particulier et sans à priori que notre ami Thomas Hercot, sociétaire du RV Dolhain, nous avait concocté un parcours inhabituel par sa position géographique, la beauté des paysages et la difficulté toute relative que chacun appréciera à sa juste valeur.
Le parcours annoncé de 105 km est vallonné: donc nous devons gérer afin de profiter au maximum des panoramas insolites sans tenir sa tête dans le guidon en quête de performances mais en restant toujours vigilant à garder l'esprit cyclotouriste qui devrait animer tous les participants.


 C'est donc au pied de Limbourg et son église surplombant Dolhain  et la vallée de la Vesdre que nous prenons le départ vers le barrage d'Eupen.


 Entrée en aval du lac dont nous longerons toute la rive gauche.
                            

A quelques encablures, nous prenons la direction de l4eifel vers Mützenich dont la route principale longe la frontière belge.

Photo provenant du site www.paleo.be
De chaque côté du viaduc, on peut repérer les bornes limites de l'Allemagne et Belgique.

.







Nous quittons l'Allemagne près de Kalterherberg en passant près du camp militaire d'Elsenborn avant de plonger sur le lac de Robertville donc l'eau alimente en électricité la centrale de Bévercé.


Se succèdent alors tous les petits villages et bourgs des Fagnes: Ovifat (centre de ski), Xhoffraix, Hockai (arrêtez-vous pour la tarte), Solwaster avec ses côtes oscillant entre 5 et 12% et enfin Jalhay (commune où se trouve le barrage de la Gileppe).
Enfin, de là,  nous plongeons aux pieds de Stembert pour reprendre la route vers Dolhain où Thomas nous avit fait l'agréable surprise de nous envoyer vers les Remparts de Limbourg, plein de charme et chargé d'histoire.


 
Enfin, après ce petit détour de 8 km, nous rentrons au bercail, heureux de pouvoir nous attabler devant un bon verre et contents de notre journée.

dimanche 1 mai 2011

L'incontournable Chaudfontaine-Durbuy

Depuis 30 ans, Chaudfontaine-Durbuy pour Cyclos s'est imposé comme une classique et chaque année on y retrouve des centaines de cyclos venus des quatre coins du pays. 
Cette année encore, 400 participants s'étaient engagés soit plus ou moins la moitié des cyclos qui ont emprunté le parcours.




Chaudfontaine Cycling était au départ avec 5 participants; Roland, Vincent, Alexandre, David et moi.





Le départ, fixé à 7h30, fut pris à une bonne allure. Il faisait un peu froid (environ 7°) mais pas assez pour nous décourager. Au pied de la côte de Rahier, Roland et moi laissons filer les jeunes que nous retrouverons au ravitaillement suffisamment achalandé pour les plus assoiffés et affamés. 



Les grosses difficultés sont derrière nous. Il ne nous reste plus qu'un côte digne de ce nom et quelques casse-pattes que nous franchissons sans trop de peine.

Sur le chemin du retour, agréable surprise, Alain s'était inscrit sur le petit parcours. Bravo à lui et c'est avec plaisir que je terminai le parcours à ses côtés.



Finalement, nous voilà à Vaux avec encore 120 km de plus au compteur.


Nous remercions le Cyclo-Club de Beaufays pour l'accueil et pour l'organisation de Chaudfontaine-Durbuy.

Pour voir toutes les photos de notre journée cliquer:


ou Rendez-vous sur le site de Chaudfontaine Cycling Academy