lundi 30 avril 2012

Carrefour des Générations

Chaque année, la fédération Wallonie-Bruxelles organise, dans différentes communes, une journée pour permettre aux différentes générations de se rencontrer dans des milieux divers tel que le sport, la culture et les loisirs en général. C'était le cas de Chaudfontaine.

Comme le rappelait Mr Bacquelaine député-bourgmestre de Chaudfontaine, l'espérance de vie progresse à une vitesse telle que bientôt nous serons amenés à vivre au sein d'une population où se retrouvera 4 voire 5 générations. Il est donc important que ces différentes générations puissent se retrouver sur un terrain où chacun y trouve sa place.

Les centres d'intérêts de la commune étaient bien représentés: certains in situ d'autres sur leur lieu habituel de rencontre. Deux cars faisaient les navettes entre chaque ASBL.

La police de Chaudfontaine avec l'aide modeste de Chaudfontaine Cycling Academy avait mis sur pied deux circuits de +/- 6 km qui permettaient aux participants de découvrir les petites venelles de Chaudfontaine. 


Premier groupe

Deuxième groupe
C'est avec étonnement que nous avons accueilli un quarantaine de personnes pour les deux groupes. Certains ont même participé aux deux.

Lors de la pause prévue, nous étions attendu par deux policiers à cheval et c'est avec grande gentillesse qu'ils ont proposé aux enfants volontaires quelques pas à cheval.










Expérience à recommencer!

Organisation 'Carrefour des Générations' version FCWB

La journée s'annonçait mitigée avec l'habituelle grisaille du matin. Mais nous étions prêts à accueillir tous les participants.


Etienne et Vincent
Finalement, ce sont quand même 113 participants.C'est peut-être peu en comparaison des licenciés liégeois mais c'était dans la normale des participations.

Le parcours ne comportait pas de grande difficultés à part pour les 80 km où les participants devaient affronter le col de Limont (altitude 240 m, longueur 1km avec une pente moyenne de 6.5% et un max de 10%).

 

Denis et Mark

Michel et José


Equipe de Beaufays




Equipe d'Ans

A la rentrée, presque tout le monde se montrait satisfait. Il y avait certainement à certains endroits des difficultés de lecture de flèchage indépendant de notre bonne volonté. La pluie tombée ces derniers jours avait déjà effacer partiellement certaines flèches.
On essaiera de faire mieux la prochaine fois.


samedi 14 avril 2012

Milmort: La Victor Pollain

Nous avons été gâtés à tout point de vue. Un soleil, timide à certains moments, nous a accompagnés tout au long d'un parcours magnifique qui nous offrait en plus une petite incursion aux Pays-Bas sur une partie du tracé de l'Amstel Gold Race où nous avons d'ailleurs croisé une bonne partie des 15000 participants à cette épreuve.
Mais ne nous y trompons pas. La Victor Pollain nous offrait une alternative suffisamment corsée qui n'avait rien à envier au parcours des 'pros néerlandais'. Après tout, nous ne sommes que des cyclotouristes et à ce point de vue là, nous avons aussi été gâtés.
De Milmort à Mouland, nous sommes en territoire connu. Puis nous franchissons la frontière via Mehr et son château.

Château de Mehr

Là, nous sommes pris dans le peloton de l'Amstel et la prudence est de mise. Nous sortons des Pays-Bas via Margraten et l'ancienne frontière de La Planck puis passage inévitable dans les Fourons via Fouron St Martin.

Château de Remersdael
A Henri Chapelle, un ravito de qualité nous attendait. Il est dommage de constater que des profiteurs non-inscrits puissent en bénéficier malgré l'attention toute particulière de Raymond.
De là nous repartons vers Elsaute, Thimister ,Charneux parcours émaillé de côtes un peu casse-pattes jusque Warsage pour nous laisser pratiquement descendre jusque Argenteau, la côte de St Remy n'étant qu'une formalité.
De là, on remonte vers Fexhe en prenant la côte du Bara qui, j'en suis sûr, en a surpris plus d'un sur un braquet un peu trop élevé.
Enfin, nous rentrons à Milmort.
Bilan: 117km au lieu de 113 annoncés mais on ne va se plaindre), 15 côtes de courte longueur pour un dénivelé total d'un peu plus de 1300 mètres le tout dans un décor de vrai cyclotouriste.
Mais c'est sûr on y reviendra