lundi 28 mai 2012

RV Dolhain: Les Chapelles

Et non, il ne s'agissait pas d'un pèlerinage ou d'une excursion de chenilles processionnaires!
Une fois de plus, Thomas nous avait concocté un superbe itinéraire à travers la région germanophone. Il faut dire que cette partie de la Belgique regorge de lieux et de points de vue tout particuliers mais si la nature des lieux nous donne tant de possibilités, encore faut-il bien les exploiter! 
Et là, on peut faire confiance à Thomas. Chaque année il s'efforce de nous donner le meilleur et n'hésite pas modifier le parcours pour le plaisir de tous.


Merci Thomas!
 Le départ se donnait sur la place de Dolhain-Limbourg en direction de Baelen.

Place de Dolhain-Limbourg
Après, il ne nous restait plus qu'à suivre le guide (enfin le fléchage) et en ne roulant pas la tête dans le guidon, chacun pouvait admirer les vastes paysages et les petits villages à consonances germanophones (Heggen, Kaulen, Raborath, Lontzen, Walhorn etc.) avec leur église ou chapelle.



Pendant ce temps- là, l'indispensable PC était géré par Alain



samedi 26 mai 2012

Flèche d'Or: Chênée-Francorchamps

Alors là ce matin, on devait s'attendre à voir du monde. Le soleil était présent et la journée s'annonçait chaude.Donc pas d'excuses pour bouder l'organisateur!
Au départ, toujours les mêmes comme à l'habitude. Mais aujourd'hui en plus, un peu plus de monde que les autres fois avait répondu présent. Faut dire que les parcours ne présentait pas des difficultés trop importantes et est connu pour être roulant..




Le club d'Ans était encore une fois en nombre, suivi de près par Beaufays


A la table des inscriptions, il y avait un peu plus de travail.






Les départs se succèdent, chacun ayant choisi sa distance : 50, 80 ou 110 Km.
Un bon point pour l'organisateur, pour les 110 km, un ravito était prévu et ce sans supplément de prix (geste rare dans nos organisations). 

Le tracé est connu et devrais-je dire un peu trop connu: Trooz, Banneux, Bois des Allemands, Spa, Warfaaz, Sart et Francorchamps où nous attendait le ravito.

La gent féminine s'était mobilisée pour distribuer les ravitos (Eau, pain d'épice et barre)










On repart pour arriver au pied du Rosier que l'on évite en passant par Roanne et se retrouver sur la longue ligne droite vers Remouchamps. Là on remonte à Louveigné et le retour reprend le même chemin que l'aller.

Le circuit est bien équilibré en variation de terrain pas trop importante. Le seul reproche (entendu d'ailleurs par plusieurs à l'arrivée), c'est les longues lignes droites sur des grands axes et l'aller-retour commun.
De toute façon ce parcours a fait le bonheur de beaucoup.Peut-être la prochaine fois, serait-il judicieux de modifier le parcours pour ne plus prendre les grands axes.

A l'arrivée, cela ne nous a pas empêché de savourer un bon verre et par cette chaleur (28°), ça fait du bien là où cela passe?


dimanche 20 mai 2012

Romsée-Barrage d'Eupen-Romsée

Belle journée! Soleil mais encore un peu de fraîcheur: pas suffisant pour se mettre en tenue courte. Bon on va faire avec comme on dit chez nous.
Le plateau de Herve et les alentours est certainement un des plus beaux et caractéristiques de Wallonie (on est un peu chauvin).


Romsée nous a concocté un parcours bien équilibré entre côtes et parties roulantes. En plus, à l'inscription des 110 km, on avait droit à une gaufre (cela fait toujours plaisir).

Au départ comme d'habitude il n'y avait pas beaucoup de monde. Où sont donc passés les cyclos liégeois? Ce serait étonnant qu'ils soient à la Flèche de Wallonie à Spa.

Quoi qu'il en soit le parcours nous conduit via St Hadelin sur le plateau de Herve.

St Hadelin

Puis se succèdent Xhendelesse, Bruyères, Manaihant, Battice pour arriver dans la région germanophone via Baelen, Welkenraedt, Lontzen, Walhorn pour atteindre le lac d'Eupen par le nord.


Eglise de Walhorn
La Vesdre en amont du barrage

Le barrage de la vesdre ou lac d'Eupen près d'Eupen est le troisième réservoir d'eau potable de Belgique. Ses eaux viennent du plateau des Hautes Fagnes. Il est alimenté par les ruisseaux de la Vesdre, la Getz, et via un tunnel d'une longueur de 1,5 km par la Helle.
Le bâtiment fut construit depuis 1938 et inauguré par le régent Prince Charles de Belgique en 1952 et fournit actuellement quotidiennement 66 000 m3 d'eaux potables pour les régions d'Eupen, Spa, et Seraing. Sa capacité est de 25 millions de m³. Les systèmes d'eaux potables sont reliées avec celles du barrage de la Gileppe située à environ dix kilomètres.
Une des raisons de construction était le réglage du cours d'eau servant à l'industrie de la région de Verviers.


Le barrage

Du barrage, nous prenons la direction d'Eupen.

Eupen
La route nous conduit ensuite vers Dolhain, Elsaute, Dison, Grand-Rechain, Tribomont, Soiron, Nessonvaux pour rejoindre enfin Romsée.

Blistain

Que dire encore? Beau parcours à faire et à refaire. Peut-être une critique mais pardonnable à cause du temps incertain qui n'en finit pas: à certains endroit, le fléchage était peu perceptible voire carrément effacé. Mais cela n'a pas empêché les participants de s'y retrouver quand même et ceux qui se sont un peu égarés n'ont peut-être pas perdu au change. 


Remarque: si vous cliquez sur les noms soulignés vous serez dirigés vers le site correspondant.

jeudi 17 mai 2012

La Maxime Monfort

La journée, bien que fraîche, s'annonçait ensoleillée. L'occasion de nous mesurer à un dénivelé de grimpeur nous paraissait trop belle pour ne pas la saisir. Après coup, il est certain que les absents ont eu tort.
Comme d'habitude, nous n'étions qu'une manade de liégeois à participer, le plus gros de la troupe était néerlandophone.

Table d'inscription
Au vu de la feuille de route, le parcours était intéressant aussi bien pour les cyclosportifs que pour les cyclotouristes.

Stavelot, ayant le privilège de se trouver dans nos magnifiques Ardennes, ne pouvait que nous offrir un parcours de toute beauté. Les organisateurs ont eu soin d'éviter au maximum les routes très fréquentées.Ils méritent toutes nos félicitations et notre gratitude.

Le seul petit bémol (par ailleurs inévitable) était que le parcours attaquait la Haute Levée seulement à moins d'un kilomètre du départ mais bon, on en a vu d'autres.

Mark et Vincent au sortir de la Haute Levée

Après, il fallait s'enfiler le Col du Rosier, la côte de Rahier et la côte de Bra à travers les petits hameaux du coin (Ruy, La Gleize, Cheneux, Bra) et surtout la très romantique vallée de la Lienne où, comme d'habitude sur nos routes, le macadam ne nous avantageait pas.

La Gleize et son tank
Bra




























Nous étions attendus à Manhay avec un solide ravitaillement bienvenu sachant que le plus dur était à venir.

Le Ravito


Lierneux
Vielsalm
Il ne nous restait que trois côtes répertoriées mais l'organisation nous avait réservé des surprises et le parcours jusqu'au pied de Wanne 





nous a promené sur toutes les routes secondaires (petites bosses y comprises) possibles via Bihain, Regné, Lierneux, Vielsalm, Grand-Halleux.




C'est donc, avec entrain et enthousiasme, que nous avalons Wanne puis le sommet du Stockeu pour la photo souvenir devant la stèle d'Eddy.

Vincent
C'est donc satisfaits et contents que nous rallions l'arrivée pour finir la journée devant un bon verre et un pain saucisse bien mérités.
En tout cas, on y reviendra l'année prochaine.C'est plus que sûr!!!
Tant pis pour ceux qui boudent ce genre d'organisation.


samedi 5 mai 2012

Ourthe et Aisne

Ce matin pas de soleil au rendez-vous. Il y avait plus d'avions prêts à décoller que de cyclos aux inscriptions. Rien à voir avec 2011 et sa chaleur caniculaire.

Terrain d'aviation de Bierset

Bref, quelques courageux se sont lancés sur les parcours.
Le choix était fait, je prends le 125 km. On pourra toujours bifurquer à la séparation des circuits si le temps se gâtait encore un peu plus.

Le parcours jusque la traversée de la Meuse lasse un peu mais la route devient vraiment intéressante dès qu'on est sur la rive droite soit à partir d'Hermalle. Nous attaquons les premières côtes et là, on est en plein cyclotourisme traversant des petits hameaux et village presque d'un autre temps.

Château de la Tour au Bois

Hôtel: Le Val d'Or (Ocquier)



C'est ainsi que l'on passe d'Ombret à côte de France aux 3 Fouches, Villers Le Temple, Tillesse, Ramelot, Terwagne pour arriver à Ocquier







Nous quittons Ocquier direction Jenneret, Tohogne,Bomal, Vieuxville.  







Au-dessus de la côte de Sy, nous sommes attendus par les ravitailleurs qui auraient bien eu besoin d'un bon bol de soupe bien chaude (nous aussi d'ailleurs).



Puis direction Hamoir et de nouveau Jenneret mais dans l'autre sens. On ne peut rester insensible au charme de Jenneret.

Les couleurs sans le soleil: cela réconforte un peu
Château de Jenneret    
































De là, le parcours nous conduit à travers le Condroz comme sur un tobbogan. Cela fait un peu mal aux jambes mais qu'importe ''pourvu qu'on ait l'ivresse''.

Enfin, après la descente des 36 tournants, nous retraversons la Meuse à Engis pour remonter par les Cahottes.

Chacun a droit à son maillot jaune naturel.

  
Que dire encore! C'est un parcours très intéressant mais, pour ma part, j'ai toujours la nostalgie de l'ancien parcours qui nous menait jusque Dochamps.Mais qui sait, peut-être un jour........


jeudi 3 mai 2012

Chaudfontaine-Durbuy

Même après la 32ème participation, on ne se lasse pas de rouler sur le parcours de Chaudfontaine-Durbuy.
Les mauvaises langues diront peut-être que c'est pour le sourire de la présidente du CC Beaufays.


 Mais en supposant que ce soit le cas, il ne faut pas oublier que Chaudfontaine-Durbuy offre un parcours quelque peu vallonné où tout le monde y trouve son compte: des côtes sans exagération, des tronçons roulant bref un parcours où on fait un chrono sans même le vouloir.

Dès potron-minet, l'armada des inscriptions était à pied d'oeuvre.

Et on se bousculait au portillon.Il y avait de quoi faire.
Pas moins de 410 participants pour une journée qui s'annonçait pourtant mal (pluie et nuages) c'est un résultat excellent.


C'est donc chaudement vêtus que presque tout le monde démarre. Le parcours avant le ravito est sensiblement le même. Une fois de plus, il a fallu éviter la côte de Bru et prendre par Chession, ce qui, tout compte fait, n'est pas plus mal.
Un ravito copieux nous attendait un peu avant Fanzel. Le plus 'dur' était derrière nous. 
Surprise agréable, à partir de Morville, le parcours était modifié.et traversait le domaine de Hottemme à visiter (surtout pour les amis de la nature).


La fin du retour restait ce qui a de plus classique via Hamoir, Comblain, Esneux,Tilff pour arriver à Vaux où nous attendait un barbecue bienvenu et bien sûr le bar.



Le seul bémol, récurrent par ailleurs, ce sont ces multiples pirates qui viennent profiter du parcours sans payer, qui ont en plus des exigences et mettent les vrais cyclos en péril. Bougez-vous on arrive!!!!