samedi 28 juillet 2012

Ans: La Vallée du Samson

Il pleuvait ce matin et la journée s'annonçait maussade. Peu importe, quelques courageux (peut-être ceux qu'on appelle les Valeureux Liégeois!!!) se sont présentés au départ d'une randonnée vers des endroits où on n'a pas l'habitude d'aller et cela c'était une bonne idée.
Et puis cette randonnée, c'était un peu se replonger dans le passé cyclotouristique liégeois, du temps où Tilff et Acosse organisaient en Audax le brevet de 200 km.


Les deux Georges aux inscriptions
Du départ, le parcours prend la direction de la Hesbaye, histoire de se fourbir les armes pour s'attaquer à la 'Guerre de la Vache'. C''est donc bien gentiment et sans difficulté majeure que nous nous dirigeons vers la vallée de la Meuse.

Entrée du château de Borset
Du côté de Warnant
 

Déjà sur cette partie, on tombe sous le charme du paysage avec ses villages châteaux et endroits caractéristiques,






Nous plongeons alors vers la vallée de la Meuse via Villers, Moha, Couthuin, Seilles où nous attend un solide ravito. C'est là que les 90 et 125 km se séparent. Et nous voilà partis vers l'amont de la Meuse côté rive gauche, Meuse que nous traversons à hauteur de Sclayn.

Entrée à Sclayn.


 C'est ici que le parcours prend un intérêt particulier: nous abordons des villages qui font presque tous partie des plus beaux villages de Wallonie (Thon, Samson, Goyet, Faulx-les-Tombes, Strud....) dont voici quelques images





Faulx-les-Tombes est dominé par un château dont les origines remontent vers 1340. Il fut cependant rénové en 1871. A la suite d'un incendie en 1961, il fut de nouveau restauré. Seules 4 tours subsistent encore de l'ancien bâtiment.



De là, nous continuons vers Strud, Haltinne pour revenir au ravito à Seilles.

Après le ravito, le parcours remonte vers la Hesbaye via Bas-Oha, Wanze, Antheit pour rentrer enfin à Ans.

Raffinerie de biodiesel de Wanze


Le parcours est tout à fait intéressant aussi bien au point de vue 'cyclisme' que 'touristique'.
Bravo et surtout merci au club d'Ans de nous avoir offert un tel parcours. 
Nous, on y reviendra.
Petite suggestion, rester sur la rive droite de la Meuse pour rejoindre Engis ou Amay dans des endroits peu visités par les cyclos liégeois.