vendredi 24 août 2012

Stages des 12-15 ans à Chaudontaine

Après un week-end caniculaire, le temps s'est petit à petit attiédi et ce n'était que mieux.
Nous espérions du sec et du soleil mais sans exagération.
Ce sont 4 enfants de 12-15 ans qui se sont présentés le lundi matin. Nous attendions un cinquième mais malheureusement, un petit malaise dû aux grandes chaleurs du week-end lui imposait un repos forcé.

Thomas, Stéphane, Denis et Baptiste
Le programme prévoyait 4 jours vélo. Le mercredi, une surprise attendait les enfants.

Lundi: départ de Vaux, direction Liège, le canal Albert pour aller le plus loin possible sur le Ravel le long de l'eau. Quelques problèmes techniques firent que nous n'avons pas pu aller plus loin que Lanaye (ce qui n'est déjà pas mal). C'est sous le pont de Visé que nous prenons notre déjeuner. Le ciel était un peu menaçant avec quelques gouttes de pluie sans plus. 

                                                                                                                                   
Après le déjeuner, nous nous remettons en route pour le retour. 
Le temps se montre changeant mais toujours sans pluie, nous atteignons Vaux où, à mon grand étonnement, les enfants me demandent avec insistance de monter la Lemmetrie. Pour ceux qui ne connaissent pas: cette montée conduit pratiquement au fort de Chaudfontaine et ce avec des pourcentage allant jusqu'à 8% sur une distance de +/- 1,5 km.
Enfin, nous rentrons au complexe avec 80 km dans les jambes.Mais apparemment les enfants n'en ont pas eu pour leur compte et se paient quelques sprints sur le site du complexe.

Mardi: destination Hamoir via le Ravel de l'Ourthe.
Après quelques mises au point des vélos, nous partons tranquillement vers Chênée.

 
A Hony, après une halte collation, nous prenons la direction d'Esneux, Chanxhe, Rivage où mes mousquetaires sont tout contents  de se payer une côte
en apéritif de la côte de Comblain-la-Tour, côte qu'ils franchissent allègrement.
Enfin nous arrivons à Hamoir pour le déjeuner au bord de l'Ourthe.


Après restauration méritée, il semble que mes gars ne connaissent pas le verbe se reposer ou du moins n'ont pas la même interprétation que moi: le lieu se prêtant idéalement à l'exercice (ligne droite de 200 m, circulation quasi nulle), ils décident de s'exercer de nouveau au sprint. Après un certain temps et même comme dirait Fernand Raynaud un temps certain, je me vois obligé de les arrêter pour nous préparer au retour.


A Esneux, je leur fais prendre un temps de repos(encore) mais je crois rêver, ils n'en n'ont pas assez. Le parking de l'Athénée est vide alors la question m'est vite posée: peut-on faire quelques sprints?
Que répondre devant une telle volonté. Et cela dure une bonne demi-heure avant d'oser leur demander avec fermeté (faut relativiser!) de se diriger vers le retour.


Enfin, nous rentrons à Vaux. Mon compteur indique 78 km, les leurs plus de 90 et ils n'en ont pas encore assez. Heureusement, l'heure est là, la cloche a sonné et il faut rentrer chacun chez soi.. 

Mercredi: repos vélo et autre genre d'exercice. J'avais programmé une sortie à Forestia. A l'annonce de la destination, tous les visages s'illuminent. J'avais invité pour la journée deux petits membres du club. Par contre, Denis était absent (contrôle médical à faire).

Thomas, Claire, Stephane, Baptiste, Julien
Si vous soupçonnez une journée reposante, alors là, vous êtes à côté de la plaque. Au retour, c'était le vieux qui n'en pouvait plus. Eux par contre, ils étaient en pleine forme même sans EPO.

Jeudi: Thomas est parti en vacances donc il m'en reste trois. La destination du jour est le lac de Warfaaz.
Pour y aller, je choisis le chemin des écoliers.
Nous partons par le Ry de Mosbeux, Louveigné, Banneux (pause collation), le Bois des Allemands, Vertbuisson, Winanplanche puis sur la grand route vers Spa, Warfaaz.


Avec les petits en haltes en chemin, nous sommes à destination pour le déjeuner au bord du lac après en avoir fait le tour.
Leurs premiers signes de fatigue de la semaine se pointent enfin à mon grand soulagement. Je peux dire que j'ai de l'endurance mais 'te veel is te veel'.
C'est donc par les grands axes tout en descente que nous rentrons à Vaux. les compteurs marquent tout de même 92 km. Pour récompense, ils ont droit à une glace (moi aussi d'ailleurs).

Vendredi: je retrouve mes trois mousquetaires présents au bataillon. Cela sonne bien avec notre destination: le fort de Battice. Aujourd'hui, on décide de se la faire cool même si, de Vaux à Fléron, on passe de 65m d'altitude à 265m sur 10 km donc, on peut dire que ce ne sera pas trop difficile. A Retinne, pause collation d'un quart d'heure calculé pour arriver au fort pour le déjeuner. 
Il est 11h45 quand nous arrivons sur place.

Fort de Battice (le plus grand de la région).
Après avoir fait un détour par le terrain d'aviation miniature où des adeptes sont occupés à faire voler leurs engins, il me reste un point important à leur apprendre de ce que c'est le vrai cyclotourisme: après avoir rouler, avoir regarder avec curiosité l'environnement, il est de bon ton de s'arrêter quelque part pour savourer une bonne bière (cela c'est pour moi) ou une boisson rafraîchissante (cela c'est pour eux).


Après cette pause 'éducative', retour vers Vaux en suivant plus ou moins le Ravel. A Vaux, les compteurs affichent tout de même 72 km.

La semaine s'achève: les enfants marquent leur contentement. Il y a des signes qui ne trompent pas.
J'ai vraiment pris du plaisir avec eux et si la santé le permet, on remet le couvert l'année prochaine.

Conclusion:  au vu des deux stages organisés par Chaudfontaine Cycling Academy et le retour que j'ai perçu des enfants, on peut dire que le potentiel de la relève est là. A nous de l'exploiter mais le veut-on vraiment? That is the question!

Vous retrouverez les photos du stage en cliquant sur les liens suivants:



Et n'oubliez pas de laisser vos commentaires (voir sous l'article)!
 

dimanche 19 août 2012

La Pédale Vottemoise: Hermalle-Zuttendaal

C'était de bonne augure, la météo annonçait une journée particulièrement ensoleillée et chaude.

Tout le monde sait que Hermalle-Zuttendaal n'a pas un profil pour grimpeur mais, avec notre ami François, fort de son expérience en marche, cyclo dans l'âme et 'dégotteur' de parcours insolites, il fallait s'attendre à une vraie cyclo alliant le tourisme et pour la plupart la performance chronométrique avec défense de jeter un regard curieux sur l'environnement. Mais les chevaux de courses ne courent qu'avec des visières!

La table des inscriptions



Aux inscriptions, ce n'était pas la foule. Pourtant tous les ingrédients d'une participation massive étaient réunis: soleil, chaleur, choix du parcours entre une distance de 60 km et une de 110 km. Mais cela ne suffisait apparemment pas: la concurrence de Golazo avec 'Le Géant des Ardennes' ne justifie pas un tel manque de particpants: les vrais cyclogrimpeurs liégeois se comptent sur les doigts des mains. Donc, en admettant même une participation liégeoise à cette organisation, ce ne devait pas être non plus les 'Six cents Franchimontois' et il reste plus de 600 licenciés aux abonnés absents.
Alors, 105 inscrits et quelques pirates quand même, dans une organisation à la portée de tous, cela fait un peu désordre et indécent vis à vis d'un petit club qui rate rarement une sortie organisée.


 C'est donc du Cercle Saint Lambert (tiens, lui aussi était liégeois), que nous démarrons.
Après avoir enjambé le Canal Albert, nous prenons la 'seule côte' (très relatif comme désignation) qui nous mène à Houtain. 



En regardant la feuille de route, on aurait pu croire à un remake de la plupart des sorties dans la région (les routes, d'après certains, étant ce qu'elles sont et là où elles sont) pour joindre Sluizen  par la grand'route: Haccourt-Sluizen. 
Et ben non, François connaît très bien le chemin des Ecoliers (justement, il y avait un chemin de ce nom) et il nous a offert un tracé sur des petites routes sans trafic longeant en partie le Geer où nous pouvons découvrir  des fermes-châteaux de caractères. Preuve que tous les chemins mènent à Rome mais encore faut-il régler son GPS sur parcours touristique et non sur le plus rapide.

Le Geer
    













Ferme de la vallée du Geer
















Après Sluizen, c'est la campagne limbourgeoise et ces chemins de remembrement qui nous conduisent jusque Spouwen en passant par, Millen, Herderen. 

Millen (l'homme qui n'aime pas les chats)
Puis nous pouvons continuer dans les petites rues de campagne. Ah! j'oubliais, jusque là, nous avons vu presque moins de voiture que le peu de cyclos sur la randonnée.
105 cyclos et moins de 100 voitures, c'est le rêve!

Nous arrivons alors à Rijkhoven et alors là François nous a mis échec et mat: il fallait le faire! Et il l'a fait et là, je dis félicitations (cela n'engage que moi!).
Nous sommes en face du château d'Alden Biezen et en plus nous allons le traverser par l'allée latérale dite 'Allée de Maastricht'.

Le château de Alden-Biezen
Le château d'Alden Biezen est un ensemble architectural construit du XIIIe au XVIIIe siècles par l'Ordre des chevaliers Teutoniques dans l'ancienne Principauté de Liège, ce domaine et son château sont situés dans la Province de Limbourg de Belgique. Le domaine est offert en 1220 à l'Ordre des chevaliers Teutoniques, une confrérie hospitalière allemande, devenue ordre militaire. Du XVIe siècle au XVIIe siècle, l'Ordre construit ce château et au XVIIIe siècles, un des derniers Commandeurs va le transformer en résidence de style baroque tardif agrémentée d'un parc à l'anglaise. Après un violent incendie, en 1971, le site est classé en 20001, entièrement restauré, et aménagé en centre de conférence international. Son ancien hospice est aujourd'hui une brasserie.

Allée de Maastricht en pavés et longue de plus de 300 m


Nous quittons le château par la porte arrière et à travers bois pour la plupart du temps, nous arrivons à la pêcherie 'Stalker Weiher' que les autorités flamandes menacent de raser après 34 ans de bons et loyaux services. Pourtant sa position privilégiée dans les bois de Zuttendaal lui permet de servir de point de repos agréable pour les promeneurs et cyclistes nombreux qui sillonnent les chemins aménagés à travers les sous-bois.

Le point de ravito.


  Au départ de là, direction la réserve naturelle de Zuttendaal.


Ce ne sera pas le seul point d'eau que nous allons suivre sur notre route du retour. Tantôt au Pays-Bas, tantôt en Belgique, nous jouons sur la frontière le long sur la rive gauche du bras de Meuse qui contourne Maestricht. La frontière est d'ailleurs tracé en son milieu.

Nous laissons la Meuse pour prendre le canal rive gauche à hauteur de Smeermaas

 Nous ne le quitterons plus jusque pratiquement Visé passant un peu avant Kanne de la rive gauche à la rive droite et puis à Hermalle, sur la rive gauche de la Meuse jusqu'au local bienvenu: nos bidons manquaient de fraîcheur et nous étions tous tout heureux et bien aise de trouver des limaçons. Oufti bièsse: des boissons rafraîchissantes! (tiens, j'ai déjà entendu ce genre de discours quelque part chez La Fontaine).

Merci à la Pédale Vottemoise de nous avoir offert un tel parcours même si personnellement, je préfère un dénivelé plus costaud mais on ne fait pas non plus un Tour de France rien qu'avec des étapes de montagnes donc rien à redire. 

Dans le texte, les mots ou expressions en soulignés vous donnent accès aux explications détaillées sur Internet.


vendredi 10 août 2012

Stage enfants de 7-12 ans

La météo annonçait une semaine évolutive vers le beau et ce n'était que mieux pour accueillir les enfants au stage organisé par Chaudfontaine Cycling Academy.
Ils étaient 13 mais au diable la superstition, soyons optimistes et conjurons le sort.

Le staff au complet
Après vérification des vélos et de leur état, les exercices du matin pouvaient commencer. Bien que de temps en temps, le ciel s'assombrissait, la première journée se passa bien au sec.
La journée débute avec un rappel du code de la route et de tous les signaux susceptibles d'intéresser les cyclistes. C'est avec étonnement que j'ai pu constaté que les enfants auraient pu réussir presque du premier coup l'examen théorique du permis de conduire. Bravo à eux! 


 Les exercices du matin étaient destinés à la maîtrise du vélo et à sa conduite dans des situations pas courantes (si on peut dire!) mais que malheureusement on rencontre régulièrement sur nos routes.

 









Là aussi, l'équipe de cette année se montre très habile au point qu'il a fallu y ajouter un scratch chrono pour évaluer la dextérité et la rapidité de réaction de chacun.

Les matinées sont donc programmées et dédiées aux exercices tandis que les après-midi sont consacrés à la promenade soit sur le Ravel de l'Ourthe soit sur le Ravel de la ligne 38.

Le jeudi , la promenade est remplacée et c'est à la piscine de Chaudfontaine que nous passons l'après-midi.


Vendredi: la plus belle des journées: nous partons dès le matin en promenade direction l'Ourthe au plus loin que l'on peut jusque midi.
Des haltes régulières sont prévues pour que les enfants puissent prendre une petite collation ou se désaltérer.



Et on continue la 'marche en avant' pour arriver à midi pile à la Gombe après un parcours de plus de 25 km.
C'est ici que l'on pique-nique. L'infrastructure s'y prête à merveille: tables, bancs et petits parcours en cercle pour attendre de repartir.

Il est temps de faire demi-tour pour atteindre sur le retour un arrêt au terrain de cross d'Esneux où les enfants s'en sont donné à coeur joie.



  












Après une bonne demi-heure de jeu, l'horloge nous impose de prendre le chemin de retour. D'autres haltes repos sont prévues avant Vaux pour la surprise du dernier jour: une bonne glace



C'est terminé, c'est l'heure du bilan: quelques chutes sans gravités (plus de peur que de mal), des ennuis mécaniques vite réparés sur place ou par deux fois par nos amis du Calidifourchon  (atelier de réparation à recommander spécialement pour vos vélos de tous les jours) plusieurs crevaisons. Bref, rien de quoi s'alarmer.
C'est donc satisfait et l'air content que les enfants nous ont quittés.
Je saisis l'occasion pour remercier Francis Philippeth pour l'aide qu'il nous a apportée au cours de cette dernière journée pour qu'elle se passe bien.
S'il est dit: 'aide-toi et le ciel t'aidera'  le ciel ne fait pas grand chose à moins que Francis nous ait été envoyé par ce même ciel.

Pour voir toutes les photos du stage: cliquer ICI

Et n'oubliez pas, vous pouvez déposer votre commentaire directement sur le blog (aller à enregistrer un commentaire en dessous de cet article.