mercredi 30 octobre 2013

Sortie avec nos jeunes: Vaux-Eupen

Ils n'étaient pas tous là, il en manquait 4 retenus ailleurs pour des raisons qui leur sont propres et que Chaudfontaine Cycling Academy respectent entièrement.
J'avais choisi comme à l'habitude une sortie thématique: le barrage d'Euopen. Le sport, surtout le cyclotourisme, et la culture font bon ménage et si les jeunes en retirent un profit sportif conjointement à une évolution culturelle, j'aurai gagné mon pari.


De gauche à droite: Stéphane, Simon, Thomas et Clément

9h30: heure du rendez-vous à Vaux et ils étaient à l'heure.

Nous mettons en route vers la ligne 38 qui nous servira de rampe de lancement de notre randonnée d'autant  que compte tenu de la distance à parcourir valait mieux ne pas trop entamer les réserves d'énergies dès le départ.
Comme d'habitude, je pouvais compter sur la complicité de Francis pour encadrer le groupe.

Francis encadré des jeunes qui apprécient sa compagnie et sa disponibilté.

Le parcours se poursuit jusque Micheroux, José puis Herve où le point chaud est une étape obligée dans toutes nos randonnées. Cette halte programmée permet aux jeunes de récupérer et de se distraire le temps d'une boisson chaude et d'une petite pâtisserie.


Là, on est sur le départ

Nous voilà en route vers Battice, Clermont, Henri-Chapelle, Eupen et arrivée au barrage. Evidemment la petite côte vers le barrage crée des différences mais les jeunes se comprennent entre eux et l'amitié prime et ce à ma grande satisfaction.

Il ne me paraissait pas suffisant de leur montrer le barrage et puis repartir. J'avais pris soin de me documenter et ainsi pouvoir leur expliquer le pourquoi du barrage et toutes les données techniques dont je vous livre la teneur dans la légende de la photo. Comme on dit: on est déjà moins ignorant après les explications! 
 Ils ne retiendront peut-être pas tout  mais peut-être au moins le goût de savoir! 

Le barrage de la vesdre ou lac d'Eupen près d'Eupen est le troisième réservoir d'eau potable de Belgique. Ses eaux viennent du plateau des Hautes Fagnes. Il est alimenté par les ruisseaux de la Vesdre, la Getz, et via un tunnel d'une longueur de 1,5 km par la Helle.
Le bâtiment fut construit depuis 1938 et inauguré par le régent Prince Charles de Belgique en 1952 et fournit actuellement quotidiennement 66 000 m3 d'eaux potables pour les régions d'Eupen, Spa, et Seraing. Sa capacité est de 25 millions de m³. Les systèmes d'eaux potables sont reliées avec celles du barrage de la Gileppe située à environ dix kilomètres.
Une des raisons de construction était le réglage du cours d'eau servant à l'industrie de la région de Verviers.

Si vous cliquez sur les mots colorés, vous aurez accès aux explications sur ces lieux ou personnes..


Données techniques

  • Superficie max. du lac: 126 ha
  • Contenance 25 millions de m³
  • Ressources 10 595 ha
  • Hauteur du mur 66 m
  • Longueur du mur 410 m
  • Alt. max du niveau d'eau 361 m




Malheureusement, nous n'avions pas accès à la tour d'observation donc l'heure du déjeuner approchant, nous décidâmes de nous arrêter à Dolhain pour casser la croûte. Dolhain n'est qu'à quelques 12 km et la route est plutôt descendante.

Casse-crôute terminé, il ne nous reste plus qu'à parcourir les 30 derniers kilomètres pour rentrer à Vaux où nous sommes arrivés à bon port un peu fatigués mais encore sur des réserves. Certains parlaient même de faire un peu de foot avant la tombée du jour.

Le parcours: Vaux-Eupen: 95 km  Beaufays-Eupen:113 km
 Je me dois de féliciter les enfants, de remercier les parents de leur confiance et surtout Francis qui était toujours présent pour m'aider.
Moi, j'ai ma récompense: la joie et l'enthousiasme des jeunes lors de mes organisations.


Vos remarques sont les bienvenues: accéder à commentaire dans le pavé sous l'article.