samedi 28 mars 2015

La Tilffoise au VC Tilff

Enfin un club de la FCWB qui a compris que le dénivelé n'était pas un obstacle à la participation des cyclos et qui, à contre courant de ce qui se fait dans certains clubs, mise sur la qualité et une difficulté mesurée. De plus le parcours était orienté Ardenne région tant adulée et enviée par nos compatriotes du nord.

La journée s'annonçait ensoleillée  malheureusement pas pour longtemps.

Au départ de Méry, c'est tout en douceur (mis à part le vent) en remontant la vallée de l'Ourthe puis de l'Amblève que nous sommes amenés aux portes de l'Ardenne à Remouchamps.

Nous continuons, toujours contre le vent, la remontée de l'Amblève jusque Stoumont (le dénivelé entre les deux points avoisine quand même plus de 150 m même si la différence d'altitude ne soit que de 80 m) pour nous attaquer à la plus grande difficulté de la journée avec la côte de la Vecquée, le point le plus haut du parcours.


Côte de la Vecquée % moyen: 5.3 Distance:6.2 km Sommet: 517 m Dénivelé: 330 m
Nous fonçons ensuite sur Desnié, Haudregard et Banneux.

La route nous ramène ensuite à Louveigné où les organisateurs ont eu la bonne idée de nous aiguiller à droite vers Andoumont pour rejoindre la route de Louveigné au pied de Forges. C'est à peu près à ce moment que la pluie s'est invitée

La remontée vers le carrefour de Dolembreux se fait par le golf de Gomzé et le parcours nous ramène à Mery par la descente de Dolembreux.

Parcours de La Tilffoise au départ de Méry
Merci à Tilff de nous avoir offert un parcours varié peut-être un peu court (enfin pour des mangeurs de kilomètres). Petit clin d'oeil: la feuille de route quelque peu imprécise ce qui en rajoutait à l'effet de surprise.

samedi 21 mars 2015

Boncelles: Tour du Condroz

Boncelles, cela fait longtemps que je n'y avais plus mis les pieds ou plutôt les roues. Il me restait des bons souvenirs du temps passé du temps de la RLVB.
Au hasard des calendriers respectifs (FCWB et FFBC); j'estimais que je trouverais plus d'originalité à Boncelles qu'à Vaux: lieu de départ de mes sorties dominicales avec les jeunes du club.
Tout le monde sait que le Condroz n'est pas un terrain de jeu plat. Les constants changement du terrain sont plutôt de nature à user les organismes mais apparemment, ce n'est pas pour déplaire puisque, malgré une météo peu engageante, nous étions 176 à prendre le départ. Quand on vient de la FCWB, on croit rêver. D'ailleurs, je n'étais pas le seul de la FCWB: allez savoir pourquoi!   

A la table d'inscription
   

Comme toujours, les inscriptions se font au plus simple et au plus vite, il n'y avait pas encombrement.

9h: départ avec des amis pour le 92 km.

Pour sortir de Boncelles, nous prenons la percé à travers le bois de Seraing pour aboutir à Rotheux et prendre la direction de Nandrin où peu avant nous bifurquons vers Baugnée. Jusque là, c'est au plus simple. Les vraies difficultés commencent au pied de Tavier: montées pas trop longues et à des pourcentages entre 5 et 8%. Juste pour bien s'échauffer, avant de joindre le ravito à Pair.

Du ravito, nous sommes dirigés sur une boucles de 30 km sur des petites routes pratiquement sans circulation dans les campagnes, bois et petits villages : Ochain, Clavier, Vervoz, Ocquier, Bonsin, Chardeneux, Bois-Borsu, Vervoz et Atrin pour revenir au même ravito à Pair . 
Certains de ces villages font partie des plus beaux villages de Wallonie.

Photo internet: Bonsin et ses pavés
 
Photo Internet: Château d'Atrin

De là, on fonce sur Warzée jusque Baugnée où nous reprenons le même itinéraire qu'à l'aller: un peu dommage tant les petites routes sont nombreuses dans le coin. 
Mais nos amis de Boncelles sont prêts à améliorer, signe d'intelligence de leur part. 

Pour sûr, on y retournera.





samedi 7 mars 2015

ANS: Randonnée du président

Le parking du complexe à 7h30: va pas rester comme cela et sera même trop petit


Ce samedi, Ans Velo Club organisait sa première randonnée sous le giron de la FFBC.
Autre fédération, autre organisation, autre façon de procéder, autre taux de participation, autre ambiance. Tout est simplifié au maximum pour le confort de tous: le club est le seul maître à bord et a toutes les cartes en main pour se simplifier la vie et celle des participants. La chiourme n'est pas gardée et le navire ne coule pas. 

Et cette fois, on peut comparer: il ne s'agit plus de dire que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté puisque le contexte est le même.

Ils étaient 272 (plus évidemment les pirates, toujours les mêmes!) à s'élancer sur un parcours de 70 km tracé en fonction de la période de début d'année c'est à dire sans difficultés majeures. Quatre côtes de difficulté moyenne étaient prévues au programme.
Seul le vent sur le retour pouvait présenter un certain handicap.

L'itinéraire nous menait d'abord, via Rocourt, Milmort, Oupeye au pied de la première côte vers Richelle puis de là vers Dalhem où nous prenions la deuxième côte vers Bombaye pour ensuite plonger vers Warsage. Petite incursion dans les Fourons pour traverser le pont barrage de Mouland et rejoindre le ravito bien achalandé peu avant Lixhe.

Contrairement à ce que pensent certains (difficile de leur faire comprendre), le ravito est un moment privilégié sur un parcours quelle que soit la distance: il permet d'abord de s'alimenter (boissons, fruits et petites douceurs), de souffler un peu, mais surtout, chose très importante à mon sens, c'est le seul endroit où les cyclos de tout horizon ont la possibilité de se parler, d'apprendre à se connaître et de la sorte de se faire des nouveaux amis. 

La route nous conduit ensuite au pied de la montagne St Pierre où on monte tout en douceur pour redescendre à Eben-Emael. Nous voilà dans la vallée du Geer que nous remontons jusque Boirs au pied de la dernière côte vers Fexhe un peu plus sévère mais très courte avant d'obliquer vers Juprelle et rentrer contre le vent au point de départ. 

Bref, une belle petite randonnée accessible, un temps magnifique et une participation de masse: le rêve de tout organisateur qui a à coeur de bien faire.

Merci Ans!