Ce matin, le temps était au mieux et le soleil brillait. Seul, le vent pouvait contrarier la journée.
Le CTG Fexhe offrait un parcours à travers les provinces limitrophes constituant en grande partie la région de Hesbaye.
On pourrait penser rouler sur du plat et c'est un peu l'impression que l'on a mais le circuit accusait quand même un dénivelé de 789 m, bien sûr peu pénalisant, sur le 115 km à travers les campagnes paisibles où la vie végétative donne encore peu de signe de reprises.
Il est 8h et aux inscriptions, il y a déjà du monde et les cyclos se montrent impatients d'enfourcher leur coursier.
Le départ se prend presque sur des chapeaux de roue, un peu comme le départ des F1 à un grand prix et bien vite les groupes se forment selon les possibilités de chacun.
L'itinéraire serpente dans les campagnes liégeoises en passant devant le magnifique château de Waleffe:
Le château de Waleffe Saint-Pierre dans la localité de Les Waleffes (commune de Faimes) relève du Patrimoine majeur de Wallonie est un château du XVIIIe siècle
intégralement conservé, construit de 1706 à 1711 par l'ingénieur
français J. Verniole, d'après des dessins de l'ornemaniste Daniel Marot. Il servit de refuge au groupe « Otarie » de l'Armée secrète au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Le château est actuellement la propriété du baron Louis de Podesta de Waleffe. |
Passage des amis de 'La Redoute' devant le château de Waleffe. |
Tous les petits villages y passent. Nous entrons dans la province de Namur peu avant Branchon où nous attend le premier Ravito juste au point de séparation des 90 et 115 km.
Juste un peu avant, ma curiosité m'a poussé à photographier à travers les arbres le château de Gréban.
Le Ravito (juste à côté du château de Branchon). Bonne idée des organisateurs: ils ont prévu du salé. |
Nous revoilà reparti, cap sur le Brabant Wallon par des petites communes bien sympathiques. Plus loin après, une brève incursion dans la province de Liège (du côté de Hannut), on entre dans la province du Limbourg par le petit village de Korthijs pour revenir chez nous par Geer où s'est installé le second ravito.
Second ravito près de l'église de Geer |
On repart pour les 20 derniers kilomètres, les plus durs à mon sens car le vent est majoritairement contraire et semble s'être renforcé nous obligeant à diminuer le braquet pour pouvoir rentrer le moins fatigué possible.
Nous sommes en vue de l'arrivée et pas mécontents d'être au bout.
Joli parcours sans difficulté (ce n'est pas le genre de parcours que j'affectionne) à travers une région où les cyclos liégeois n'ont pas l'habitude de sillonner. De plus, les kilométrages proposés permettent d'emmagasiner des heures de selle, très important en début de saison pour les cyclos en attente de circuits plus exigeants.
Parcours du 115 km. Les pointeurs indiquent l'endroit des prises de vue. |
Bien merci au CTG Fexhe pour cette organisation.