dimanche 1 août 2010

Les Pyrénées: Mijanès - Collioure

Lors du briefing de hier soir, nous décidons que nous partirions le plus tôt possible étant donné que l'étape sera longue ( +/-145 Km)  avec 2 cols annoncés mais en réalité il y en aura 5.
Effectivement, nous partons à 8h30 sous un soleil radieux (cela a été rare au cours de notre séjour). Le premier col s'offre à nous au bout de 20 km. Nous enchaînons ainsi en une fois, le col des Monts (1099m), le col du Geravel et le col de Jau soit une ascension de 13,4 Km avec un pourcentage moyen de 6,7% pour un max de 10,7% et un dénivelé total de 896 m pour atteindre 1506m.





 
 Nous prenons la descente  et passons par le joli village de Mosset où on peut admirer l'église St Julien et St Baselisse avec son pin de plus de 200 ans qui a poussé dans un coin du clocher à côté de l'horloge.



Ci et là, on peut encore voir des restes de châteaux catharres situés souvent au-dessus de pics surplombant les environs.
Après la descente, nous attaquons le col de Fourtou: 19 Km et un pourcentage de 2% avec des max de plus de 5% pour un dénivelé de 200m.


Après le pique-nique, nous descendons rapidement vers Ceret pour prendre la direction de Collioure. En tout, il nous reste 50 Km avec le passage du col de Terre culminant à 296m. Cela nous paraît ridicule par rapport à tous les cols précédents. Nous filons à vive allure vers Collioure que nous apercevons bientôt des corniches qui surplombent la ville.



Et voilà, la fin de l'aventure est arrivée et nous sommes contents d'être tous parvenus au but. Personne n'a eu de grosses défaillances et même si nous avons parfois peiné dans certaines difficultés, ce périple nous a bien réussi et chacun est satisfait de sa prestation. 
Nous vous conterons tout le voyage à travers un diapo plus détaillé dans les prochains jours.
Merci de nous avoir suivi et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires.

2 commentaires:

M@rk a dit…

En effet !
Quelle aventure !!! Encore bravo.

Alfred a dit…

Merci! Je vous souhaite à tous de pouvoir faire ce genre d'expérience (en plus court peut-être) même si à la fin, on est un peu fatigué. Mais quels bons souvenirs! Ils vont effacer tous les moments durs.
La haute montagne reste vraiment ce qu'il y a de mieux. Et c'est à la portée de tous.
Nous avons rencontré des cyclistes encore plus âgés que moi. Ils montaient lentement mais ils montaient.