Il y avait du monde à Herve pour cette organisation en faveur du Télévie. Certains s'étaient déplacés de loin (néerlandophones, germanophones) pour apporter leur soutien à cette cause. Bravo à eux (230 participants) en espérant que l'année prochaine, on n'y soit encore plus nombreux et surtout un peu plus de participants liégeois.
C'est encore sur un parcours très spécifique mais combien agréable que nous avons pu jauger notre résistance sur un vélo.
Départ au complexe sportif de Herve |
Du départ de Herve, la route du 80 km ne présente que peu de difficultés, toutes relatives d'ailleurs à peu près jusque Henri-Chapelle où les chose 'sérieuses' peuvent commencer.
Nous plongeons vers Plombières pour passer la frontière des Pays-Bas peu avant Sippenaeken où nous nous retrouvons en pleine campagne batave traversant des petits hameaux avec des maisons anciennes à colombages très caractéristiques et qui attirent les regards.
Nous nous dirigeons ensuite en direction de Vaals sur une route bordée par une piste cyclable longeant elle-même un passage pour piétons. Nous sommes là sur un véritable toboggan naturel au milieu des bois et des campagnes.
Biderberg Kasteel Vaals Hoek |
Vaals, le point culminant des Pays-Bas, où les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne se rencontrent. Niché dans les collines du Limbourg, le château du 15ème siècle est affichée dans toute sa splendeur. Dans son ambiance historique, à la fois luxe et le style doivent être exercés.
Le poste frontière est bien marqué par les Trois Bornes (une pour chaque pays).
De là, nous rentrons au pays via Gemmenich, La Calamine pour arriver un peu avant Lontzen au point de ravitaillement prévu.
Dans la descente vers Lontzen: une vue imprenable sur le village avec son église dédiée à St Hubert (1768-1770).
Petit à petit, nous remontons sur le plateau de Herve via Herbesthal, Welkenraedt.
Les dernières petites bosses entre Baelen et Herve font un peu mal mais plus et surtout à cause du vent plutôt que par leur déclivité.D'ailleurs, les côtes ne sont jamais longues mais elles se succèdent allègrement.
Enfin, nous voilà au but satisfaits de cette aventure magnifique.
Que dire encore: associer un but humanitaire et des parcours de qualité c'est associer la vie et la nature.
Bravo aux organisateurs! Et à l'année prochaine sans faute!
1 commentaire:
Que dire encore: associer un but humanitaire et des parcours de qualité c'est associer la vie et la nature.
T'as tout dit mon cher Alfred!!!!!
Enregistrer un commentaire