Ce 24 novembre, Chaudfontaine Cycling Academy associé pour la circonstance à Ans Vélo Club organisait son troisième VTT.
Avec trois circuits (15 km, 25 km et 40 km), il y avait de quoi faire le bonheur de tous avec sur chaque circuit des passages un peu plus techniques de quoi rompre toute monotonie.
La météo de la semaine laissait craindre le pire et malgré tout nous avons été agréablement surpris d'enregistrer 380 partants soit 50 de plus que l'édition 2012.
La préparation avait été ponctuée par quelques erreurs dues surtout à l'ignorance de certaines réglementations (même si nul n'est sensé ignorer la loi) et d'informations non conformes à la réalité surtout dans des parties privatives. Mais pour contrarier le dicton latin 'Errare Humanum est, sed perseverare diabolicum est', nous mettrons tout en oeuvre pour que la prochaine édition se rapproche encore un peu plus de la perfection.
Ce matin, toutes les conditions étaient réunies pour parfaire notre organisation: la météo n'était pas trop contrariante, les bénévoles étaient enthousiastes, les dernières vérifications étaient faites ou en voie d'être faites.
Les premiers arrivent petit à petit vers les 8 heures mais à peine 30 minutes plus tard, c'est le rush aux inscriptions.
Pendant ce temps, les ravitos se mettent en place aux endroits prévus et différents signaleurs pourvoient à la sécurité aux points dangereux: il s'agit de garantir la sécurité de nos participants mais également des autres usagers de la route. Par ailleurs, force est de constater que cette initiative a été très appréciée par les vététistes et nous espérons qu'il en a été de même pour les autres usagers.
Nous avons eu des participants de tout âge, des confirmés et des moins confirmés soit un public hétéroclite certes mais dont on pouvait mesurer leur passion pour le VTT.
Nous attendions avec impatience le retour des participants: il nous importait beaucoup d'avoir leurs appréciations et leurs remarques. Nous avons pris pour ligne de conduite depuis notre première édition de tenir compte de toutes les critiques positives ou négatives.
Cette fois, les quelques remarques 'négatives' (si on veut se châtouiller un peu) tendaient plus vers des fondements basés sur leur expérience sur ce genre de terrain.
A la rentrée, le bar et le barbecue leur tendaient les bras non sans être passé par un bon lavage de vélo et pour beaucoup une bonne douche.
Le bilan de la journée est excellent aussi il se doit de remercier tous les bénévoles qui ont permis de mener à bien cette initiative.
Nous remercions aussi les administrations communales de Chaudfontaine et d'Ans pour leur soutien et leur implication.
Et surtout nous remercions tous les participants sans lesquels, nous ne pourrions envisager des organisations de cette envergure.
Et qui sait le 'VTT de Chaudfontaine' deviendra-t-il peut-être une référence appréciée par beaucoup.
Vous trouverez les photos de notre organisation en cliquant ICI
1 commentaire:
Notre VTT nous semble avoir été une réussite. Je tiens à souligner la correction de tout le monde excepté les quelques indélicats (ne faisant pas partie de l'organisation ni des participants) qui ont cru bon d'essayer de saboter les parcours en y enlevant des flèches.
Il serait convivial et agréable pour tous que ces personnes ne croient pas que les bois n'appartiennent qu'à eux, que le respect de la nature et des autres est primordial si on veut pouvoir cohabiter.
Je souligne que l'enlèvement d'une flèche peut avoir des conséquences dramatiques. J'ai pu constater, lors du défléchage, qu'une flèche indiquant de tourner à droite avait été enlevée à un
endroit particulièrement dangereux: à moins de 20 mètres tout droit, c'était le précipice. Heureusement, les traces au sol indiquent que le danger a été évité donc on peut supposer que cet enlèvement a été fait après le passage des vététistes. .
En tant qu'organisateur, je tiens à nous excuser pour ces indélicatesses.
Merci d'en prendre note.
Enregistrer un commentaire