La semaine qui précédait notre organisation avait été particulièrement épargnée par la météo et nous aurions pu craindre le pire. Contre toute attente (quelques petites pluies étaient tombées la nuit), la météo nous réservait une journée printanière digne d'un mois de mai.
Heureusement car la fin de la semaine nous avait mis face à des imprévus contrariants: et oui, toujours le même scénario: des indélicats ne respectent pas les règles de la sociabilité et du respect d'autrui.
Une partie du parcours (montée depuis l'Ourthe jusqu'au fort d'Embourg) avait été défléché (les flèches arrachées et emportées) ce qui nous a demandé un travail dans des conditions stressantes le matin même avant les premiers départs. Après cela, nous étions presque sûrs qu'il n'y avait plus qu'à suivre les flèches.
Fléchage |
Notre équipe d'ouvreurs (que je félicite au passage) était partie dès potron-minet pour tout vérifier.
Malgré tout, nous étions prêts dans les temps et les deux ravitos prévus ont pu s'installer tranquillement.
Ravito de Beaufays |
Trois parcours étaient proposés classés à l'instar des pistes de ski (bleu, rouge et noir): un 19 km de difficulté accessible à tous, un trente kilomètres un peu plus technique et un quarante kilomètres pour les plus aguerris .
Peu avant 8h, les premiers participants arrivent avec les premiers rayons de soleil de quoi détendre l'atmosphère.
Notre surprise fut grande de voir se présenter à la table plus de 600 vetétistes (607 inscrits payants plus les moins de 16 ans pour qui l'inscription était offerte: la politique de Chaudfontaine Cycling Academy, comme son nom l'indique, étant d'encourager les jeunes au vélo) de tout âge et de tout horizon depuis le pays gaumais jusqu'aux abords d'Anvers et de la côte belge voire même au-delà des frontières (néerlandais et allemands).
Vers 10h30, tout ce petit monde était parti et il ne nous restait plus qu'à préparer la rentrée: lavage des vélos, douches, barbecue ......
Les derniers étaient à peine partis que les premiers rentraient déjà.
La file s'allongeait au lavage mais c'est dans la bonne humeur que chacun attendait son tour, nous donnant ainsi l'occasion de recueillir les critiques positives et négatives très utiles pour nous améliorer lors des prochaines éditions.
Le barbecue répandait son odeur de saucisses grillées et fut vite pris d'assaut.
Au bar, Martine et son équipe s'employaient sans discontinuer.
Tout allait donc pour le mieux et les derniers quittèrent les lieux bien après quinze heures.
Au dire de chacun, ce fut une journée marquée par la réussite: même le ciel nous avait souri!
Nous tenons avant tout à remercier les participants qui nous ont fait confiance en nous excusant surtout auprès des derniers qui, malheureusement, sont passés aux ravitaillements littéralement 'dévalisés' vu l'importance de la participation (les ravitos étaient prévus pour 450 seulement: nombre extrapolé à partir de nos organisations précédentes).
Il nous reste à remercier la commune de Chaudfontaine et son personnel qui a été à notre écoute, la police de la zone Secova qui nous a été plus qu'utile lors de la journée, tous les bénévoles qui se sont investis pour faire de cette journée une pleine réussite et en particulier notre consultant VTT, Patrick Lebon et son équipe sans qui nous n'aurions pas pu présenter un parcours magnifique autour de Chaudfontaine (à prendre au sens large) espérant ainsi élargir la renommée de nos clubs respectifs (Chaudfontaine et Ans) et surtout porter haut les couleurs de la commune de Chaudfontaine et contribuer ainsi à son slogan:
'Chaudfontaine, commune sportive'
Videos: video de Jo Bleux : http://www.pinkbike.com/video/387749/
video de Fabrice Faccenda: http://youtu.be/vPbnDjmPOzM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire