samedi 18 avril 2015

CC Ans: Vers le Pays de Herve

Après la Victor Pollain de samedi dernier que j'ai déjà épinglée en 2014 (je persiste et signe), voilà encore un cadeau cyclotouristique signé VC Ans.

Ce parcours vallonné et pittoresque est dû à l'imagination d'un jeune malheureusement déçu par le taux de participation. 120 participants, selon le point de vue adopté (théorie du verre à moitié plein ou à moitié vide), c'est bien ou c'est nettement mauvais surtout par une journée ensoleillée et un panel de trois circuits allant de 50, 80 et 120 km. 
 
Pour les vieux briscards, il n'y a rien d'étonnant: le contraire l'eût certainement été plus encore.

C'est dans le pays de Herve que ce jeune nous a donc baladé en long et en large, par monts et par vaux, sans oublier les villages pittoresques considérés faisant partie des plus beaux villages de la région.

On pourrait, peut-être, lui reprocher d'avoir emprunté certains tronçons (quelques dizaines de kilomètres) de la Pollain mais ce serait se méprendre sur son mérite d'autant que le circuit était dans sa tête depuis des mois.  A côté de cela, il nous a gratifié de belles découvertes rarement ou pas du tout empruntées par les organisations traditionnelles.
Au départ d'Ans, il était inévitable de traverser les faubourgs de Liège sans  rester en dehors de la circulation mais là aussi, il a pu tirer parti de la géographie des lieux jusqu'au pont de Hermalle que l'on peut considérer comme la porte du pays de Herve.
On se retrouve devant la première difficulté déjà bien échauffé et prêt à enchaîner le toboggan naturel du pays de Herve. Nous montons Richelle pour fondre ensuite sur Dalhem et retrouver un peu plus avant à monter vers Mortier, Battice pour atteindre Herve.


Nous quittons Herve par le Thier Martin vers Manaihant et le zoning où nous attend le premier ravito.


Le parcours continue vers Houlteau, Thimister, Aubel que nous laissons à notre gauche.



Et on continue vers Teuven pour un petit tour dans les Fourons (nos amis flamands n'aiment pas trop qu'on passe chez eux) pour se retrouver à Saint Jean Sart de l'autre côté d'Aubel. Nous fonçons sur Valdieu direction Mortroux où peu avant nous bifurquons à droite pour contourner par la droite Neufchâteau par une petite route montante (14%) qui nous amène sur la route d'Henri-Chapelle. Suit alors la jolie descente du Bois du Roi où nous attend le second ravito.

La route continue vers Warsage, Bombaye et retour à Dalhem où le tracé nous conduit dans le vieux Dalhem par la route pavée (12%) puis direction Blegny, Saint-Remy et Housse.

A Housse, nous prenons à droite vers Sarolay et sa descente rapide vers Hermalle où notre jeune a eu l'excellente idée de nous éviter les travaux. Nous quittons donc le pays de Herve par la petite côte d'Oupeye et la rentrée au bercail se fait par Milmort, Liers et enfin Ans.

Une très beau parcours de 125 km avec un dénivelé satisfaisant de 1633m. 
Bravo à ce jeune et à l'équipe qui l'a efficacement secondé.


Ans: 170 m Ecart entre les lignes: 50 m Point le plus élevé: 353m

lundi 6 avril 2015

Aywaille: La Rik Verbrugghe au VC La Redoute

Nul doute que le parcours qui serait proposé par le VC La Redoute comprendrait quelques difficultés. Déjà le nom de la randonnée en dit déjà long!

Pourtant sur le papier, malgré les difficultés annoncées (125 km, 1350 m de dénivelé), on pouvait s'attendre à un parcours banal et s'il est vrai que pour les régionaux cela paraît être du connu (du moins pour ceux qui roulent beaucoup), il faut souligner que l'élaboration d'un parcours c'est un peu comme un jeu de Légo: toutes les pièces se ressemblent mais le montage est tout à fait différent et peut devenir un chef d'oeuvre selon l'ingéniosité de l'enfant.

Et là, on peut dire que La Redoute y a mis le paquet en parsemant par ci par là, juste pour faire différent et attractif, des tronçons  dont bon nombre de cyclos  ne connaissent même pas l'existence. 
Bref, le tout mis ensemble permet à chacun de trouver son bonheur.

Le début jusque Chanxhe ressemble plus à un échauffement avant d'aborder la montée toute en douceur vers Sprimont et le zoning de Cornémont puis après un tronçon de récupération, on enchaîne avec la côté d'Esneux, Hayen et Bois le Comte pour arriver au premier ravito de Beaufays.

Zoning de Cornémont
 Moment de répit avec la descente vers Mehagne puis, à Vaux, la vallée jusque Trooz pour bifurquer vers le Bay-Bonnet avec la bonne surprise de prendre par la petite côte ardue et toute étroite de Riessonsart pour rejoindre Ayeneux et Saint Hadelin puis par la côte de Saint Hadelin arriver à Soiron, Nessonvaux  où le parcours nous dirige jusqu'au pied des Forges que nous laissons à notre droite pour  prendre la petite montée de Stinval et rejoindre le deuxième ravito de Sendrogne.

Soiron: château
 De là, on se dirige vers Louveigné, Banneux avant de fondre sur la vallée de la Vesdre par Trasenster et regagner ainsi Pepinster où nous attend la dernière difficulté la côte de Tancrémont: pas le temps de prendre un morceau de tarte, nous revoilà à Banneux pour se diriger vers le bois des Allemands pour atteindre Hautregard et foncer de là vers Remouchamps et la case départ. 

Les cyclos se trompent rarement et le taux de participation parle de lui-même: 520 participants dont bon nombre de néerlandophones. 

Merci au VC La Redoute: MR Malengreaux et toute son équipe qui se sont investis pour rendre cette journée fantastique!