mercredi 30 décembre 2015

Le temps du bilan

Ce mardi, j'avais proposé à mes jeunes et moins jeunes la dernière sortie de l'année.

Le temps est encore suffisamment doux pour la saison et permet dès lors de choisir des itinéraires avec dénivelé dans une mesure raisonnable.

Le plateau du pays de Herve est un terrain de jeu idéal pour varier le parcours et  faire découvrir des petites routes de campagne sans pratiquement de circulation.

Ils étaient 3 au départ de Vaux: c'est peut-être peu mais entre les vacances de certains et les obligations d'autres, c'est une participation satisfaisante.

Mon agenda de dirigeant de club ayant été quelque peu bousculé par une réunion de dernière minute, je devais rentrer avant 14h à la maison, donc obligation d'écourter la journée.

Nous prenons le départ par le Ravel de la ligne 38 que nous quittons à Romsée pour filer vers Retinne, Evegnée, Saive, Cheratte Haut et puis Hermalle pour l'arrêt collation.

Denis
Louis


Francesco
    













Ensuite nous reprenons la route vers Richelle et Valdieu  direction Clermont pour revenir, par des routes inédites pour mes jeunes, sur le Ravel de la ligne 38 à hauteur de Retinne.
De là rentrée au bercail, il est alors 13h15 juste le temps pour moi de renter à l'aise à la maison.

Le temps de déplacement, temps calculé sur le moins rapide, doit être pris en référence pour jauger des progrès de chacun (le but premier n'étant pas de faire des performances) et  est très positif si on tient compte que Louis n'a que 12 ans et qu'à, seulement sa troisième sortie, il montre déjà des progrès  encourageants.
 
Itinéraire: 76,8 km, dénivelé: 860 m, temps de déplacement: 3h53

Le bilan de l'année du club est plus que satisfaisant: on peut compter trois affiliations certaines et deux en phase d'attente ce qui porterait les effectifs jeunes à  11 (dont 7 réguliers et 4 qui, pour des raisons de domiciliation trop lointaine de Vaux, ne participent aux sorties qu'en période de vacances).

Côté organisation: Chaudfontaine-Durbuy du 1er mai a engrangé 460 participants contre 360 (peu par rapport à 2014: 657) pour notre VTT de fin novembre. Le résultat est tout de même plus que positif nous permettant ainsi de voir l'avenir avec sérénité.

Nous espérons que les participants montreront autant d'engouement pour notre organisation phare du 1er mai: Chaudfontaine-Durbuy qui en sera à sa 35ème édition avec encore un petit relifting susceptible de plaire à nos fidèles habitués.


Chaudfontaine Cycling Academy vous présente ses meilleurs voeux pour 2016 et beaucoup de réussite dans tout ce vous entreprendrez.
 


 

mardi 22 décembre 2015

La relève frappe à la porte

C'est toujours agréable pour un dirigeant de club d'emmener en balade un petit nouveau entouré de plus aguerris pour lui faire découvrir les joies du vélo.

Aujourd'hui, au programme une sortie de 90 km avec pour toile de fond le parcours de Chaudfontaine-Bosson, petit frère de Chaudfontaine-Durbuy.

Loïc, 12 ans, s'était joint à nous pour sa première expérience au long cours.
Ils étaient donc 3 au départ de Vaux.

De gauche à droite: Louis, Stéphane, Francesco
Après quelques règlages sur le vélo de Louis qu'il étrennait aujourd'hui (c'est dire s'il était fier), nous prenons le départ vers la côte d'Embourg, première difficulté du jour.

En chemin, je m'aperçois qu'un des patins de frein arrière du vélo de Louis s'était fait la malle. Il fallait donc trouver d'urgence une solution avant d'aborder les portions de parcours plus rapides. Le seul vélociste ouvert sur notre chemin n'avait pas de quoi nous dépanner. Je n'étais pas loin de la maison mais pour y arriver il faut descendre une route dangereuse à parcourir avec un freinage défectueux. Mais on trouve toujours un ami susceptible de vous dépanner: c'est donc tout naturellement que je prends la route vers le 'garage' José Syr où je trouve de quoi remettre en ordre le vélo.

Dépannés, nous reprenons la route vers le point chaud de Louveigné: les anciens grimpent par le zoning tandis que je prends avec Louis un chemin moins contraignant.

Arrêt collation au point chaud de Louveigné
 Après la petite collation, nous reprenons le chemin sans difficultés (descente et faux plats) vers le pied de la côte de Bru.

Pour sa première grande difficulté, je conseille à Louis de mettre tout à gauche (triple plateau et un 26 à l'arrière) pour limiter son effort et ne pas se mettre dans le rouge. Bien naturellement, je monte avec lui le prodiguant de divers conseils pour bien gérer son effort.

Louis dans la côte de Bru
 La côte de Bru est une côte qui se prête bien à l'apprentissage de l'escalade puisqu'elle alterne les pentes exigeantes avec des pentes qui permettent des moments de récupération, juste de quoi reposer les jambes.

 Ca y est, il y est arrivé lentement mais sûrement et il est à parier que dans quelques mois, j'aurai un feu rouge de plus à suivre dans les côtes.

En haut de la côte, je décide d'alléger le retour: la route est encore longue et il est inutile de mettre Louis face à trop de difficultés de terrain qui pour l'instant ne lui apporteraient rien sinon une fatigue inutile et même invalidante, le but final étant de lui donner le goût de l'effort mesuré qui procure le plaisir d'être sur un vélo à la découverte des beautés naturelles de la terre et des joyaux bâtis par l'homme.

Nous descendons donc à Aywaille où  nous faisons notre arrêt dîner qui nous permettra aussi de nous reposer un peu.

Arrêt dîner à Aywaille
 A Aywaille, nous en sommes à quelques 65 km. Inutile d'ajouter des difficultés aux quelques 25 km qu'il reste. Donc, direction Comblain puis le Ravel jusque Chênée.
Peu après Comblain, Louis commence à fatiguer (normal par contre à chacune de mes demandes pour savoir si cela allait, la réponse était: ça va!) aussi petit coup de poussette jusque Chênée où maman vient le récupérer.

Nous avons à ce moment plus de 90 km au compteur.

En plus de l'admiration pour l'abnégation de Louis, je félicite Stéphane et Francesco pour leur esprit d'équipe et leur parcours impeccable même si pour eux c'est dans le domaine presque courant.

Parcours: 91,91 km Dénivelé: 780 m Temps réel: 4h57