vendredi 26 août 2016

Papy fait de la résistance!

Et voilà, les sorties du mois d'août sont toutes bouclées et encore une fois, les jeunes se sont montrés à la hauteur. 

Ils n'étaient pas toujours tous présents mais avec 7 affiliés, le turn-over n'est pas mauvais du tout.

C'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir les emmener à travers les paysages belges et leur faire connaître les petits coins enchanteurs. 

Les trois dernières journées se sont, encore une fois, bien passées dans un esprit de camaraderie et une pointe de performances qui commence à me faire défaut surtout lorsque la route s'élève mais mes jeunes sont très compréhensifs et font tous les arrêts nécessaires pour me laisser rejoindre le groupe.

50 ans et plus nous séparent et pourtant, c'est toujours avec un plaisir réciproque que nous partageons nos sorties.
Jeudi 18 août

Simon, Denis, Francesco et Louis
Les jeunes m'ont demandé de les conduire à Francorchamps. La route étant bloquée à Chaudfontaine, il me fallait trouver une alternative et c'est donc par Sauheid que nous sommes partis pour monter à Beaufays par la rue Mathysar (18%) et puis filer à Spa par Sendrogne, le bois des Allemands et Winanplanche.

Collation à Spa

Après la petite collation à Spa, nous prenons la Sauvenière, histoire de passer devant l'aérodrome de Spa avant de rejoindre les paddocks du circuit malheureusement inaccessibles à cause de la préparation du Grand Prix.

Aérodrome de Spa

De là contournement du circuit et direction Stavelot (où nous prendrons notre déjeuner) par le petit village de Rivage.

Ferme de Rivage

Le retour est prévu par Trois-Ponts puis la côte de la Vecquée en apothéose. Pour ménager un peu Louis (13 ans), je poursuis la vallée de l'Amblève jusque Remouchamps tandis que les grands se tapent la Vecquée et non contents descendent à La Reid pour remonter à Hautregard et nous rejoindre à Remouchamps d'où nous rentrons via Louveigné et Trooz pour Louis et moi. Les grands, pas encore rassasiés de côtes, montent par Cornémont et nous rejoignent à Louveigné.


Parcours 111 km (pour moi et Louis) +/- 135 km pour les autres
Dénivelé 1274 m (pour Louis et moi). Plus de 1500 m (pour les autres)


Mardi 23 août

Ils ne sont que deux: les autres ayant des occupations annexes: formation, entraînement à autre sport, réunion (et c'est bien!).

Louis et Simon

Aujourd'hui, je les emmène vers le pays de Herve avec un retour par La Gileppe.

Pour le départ, après un petit échauffement sur le plat, nous montons à Fléron par le Bois de Beyne (18%) pour un petit tour par Retinne, Evegnée, Cerexhe, Bolland et Noblehaye. 
Après la petite collation au point chaud de Herve, nous faisons le tour par Charneux, Saint Jean-Sart, Aubel, Henri-Chapelle, Baelen et nous nous arrêtons à Dolhain pour le déjeuner. 
La journée commence à être chaude mais la température est encore supportable.
Nous continuons notre trajet vers La Gileppe (montée par la petite route dans le bois), atteignons Jahlay puis descente vers Surister et montée vers Tiège où nous prenons la direction du lac de Warfaaz. 
A la sortie de Spa, nous prenons vers Winanplanche pour s'attaquer au Petit Thier, dernière difficulté de la journée avant la rentrée par Louveigné et Trooz.


Parcours 122 km
Dénivelé 1354 m


Jeudi 25 août

La journée va être très chaude: on annonce plus de trente degrés.Donc pas d'effort inutile pouvant mettre en danger la santé des jeunes et surtout du vieux!
Louis, Denis, Francesco et Robin

Comme les jeunes sont friands du poulet servi au KFC de Maastricht et qu'il vaut mieux rentrer avant les heures les plus chaudes, je décide donc de les emmener chez les bataves sur un parcours pratiquement sans difficultés si ce n'est la montée vers Fléron par le Ravel et la petite côte d'Evegnée.

 Après la collation à Hermalle, nous prenons par la nouvelle réserve naturelle pour suivre la Meuse jusqu'au pont Barrage où la piste cyclable nous amène  presque tout droit à Maastricht. Il est 10h45: un peu tôt pour le déjeuner.
Pour ne pas rester sur place, une petite visite de la ville s"impose: cela fera passer le temps et nous rapprochera de midi.

 Finalement, nous nous installons à table vers 11h15.

Déjeuner au KFC

Lorsque nous décidons de repartir ( il est presque midi), le thermomètre au soleil indique 41°. Le retour est tout plat donc parfaitement roulant et propice à accélérer le train.
A Eijsden, changement de rive par le bac pour repartir le long de la Meuse jusque Liège (Fragnée) et rentrer direct à Vaux. 

Sur le bac à Eijsden

Parcours 91 km
Dénivelé 365 m

    

Aucun commentaire: