C'est encore avec un soin tout particulier et sans à priori que notre ami Thomas Hercot, sociétaire du RV Dolhain, nous avait concocté un parcours inhabituel par sa position géographique, la beauté des paysages et la difficulté toute relative que chacun appréciera à sa juste valeur.
Le parcours annoncé de 105 km est vallonné: donc nous devons gérer afin de profiter au maximum des panoramas insolites sans tenir sa tête dans le guidon en quête de performances mais en restant toujours vigilant à garder l'esprit cyclotouriste qui devrait animer tous les participants.
C'est donc au pied de Limbourg et son église surplombant Dolhain et la vallée de la Vesdre que nous prenons le départ vers le barrage d'Eupen.
Entrée en aval du lac dont nous longerons toute la rive gauche.
A quelques encablures, nous prenons la direction de l4eifel vers Mützenich dont la route principale longe la frontière belge.
Photo provenant du site www.paleo.be |
De chaque côté du viaduc, on peut repérer les bornes limites de l'Allemagne et Belgique.
.
Nous quittons l'Allemagne près de Kalterherberg en passant près du camp militaire d'Elsenborn avant de plonger sur le lac de Robertville donc l'eau alimente en électricité la centrale de Bévercé.
Se succèdent alors tous les petits villages et bourgs des Fagnes: Ovifat (centre de ski), Xhoffraix, Hockai (arrêtez-vous pour la tarte), Solwaster avec ses côtes oscillant entre 5 et 12% et enfin Jalhay (commune où se trouve le barrage de la Gileppe).
Enfin, de là, nous plongeons aux pieds de Stembert pour reprendre la route vers Dolhain où Thomas nous avit fait l'agréable surprise de nous envoyer vers les Remparts de Limbourg, plein de charme et chargé d'histoire.
Enfin, après ce petit détour de 8 km, nous rentrons au bercail, heureux de pouvoir nous attabler devant un bon verre et contents de notre journée.
2 commentaires:
Bonjour, merci d'avoir utilisé une photo (viaduc ci-dessus) provenant de mon site http://www.paleo.be ! La courtoisie voudrait que vous demandiez l'autorisation de publication et à tout le moins de citer la source !
Bonjour,
Voilà, merci d'avoir cité la source de la photo.
Bonne route !
Enregistrer un commentaire