samedi 13 juillet 2013

13 Juillet: Fexhe-La Redoute

Depuis plusieurs semaines, il manquait une randonnée d'envergure au calendrier FCWB. C'est donc naturellement que nos regards se sont portés sur les annonces de la FFBC qui proposaient 6 parcours de quoi contenter tous les cyclos de toute catégorie.

Fexhe-La Redoute: rien que l'intitulé est tout un programme et les jambes se sentaient déjà fourmiller à la musique des sirènes de ce nom évocateur. Nous sommes pas des Ulysse en perdition et dès lors, le choix était tout tracé.
Dès l'arrivée à Fexhe, il était dit que la journée serait mémorable et que nous serions nombreux à jouer des manivelles et des petits braquets plus qu'utile sur un tel parcours.

Ils étaient 357 (je dis bien trois... cent... cinquante... sept... de quoi faire rêver ......)  et tous heureux d'être là.

Table d'inscription
Tout était préparé pour la commodité des cyclos: on avait même droit à un parking vélo avec surveillance. Comme quoi certains pensent à tout.

Parking vélo: Armand m'attend.
 

Les vacances laissant des vides dans les clubs, j'étais donc seul à me présenter mais à mon arrivée, j'avais le plaisir de rencontrer Armand Gilson (de Milmort) et sans grands palabres, nous décidons de rouler ensemble.
Après tout, sur un vélo (et même en dehors), on est tous des amis. 
La feuille de route nous indiquait pas moins de 17 côtes sur le parcours des 110 km pour un dénivelé total de 1570 m.
Nous voilà donc partis en devisant gaiement et, évidemment, petite distraction qui nous a valu un détour d'une quinzaine de km mais qu'à cela ne tienne, cette courte déviation nous a mené devant le château de Jehay, château qu'on ne se lasse pas d'admirer.

Situé dans la Province de Liège, le Château de Jehay présente une architecture remarquable et unique en Europe.
Le Château de Jehay est une imposante bâtisse du XVIe siècle entourée de douves qui apparaît comme par enchantement au détour d'un bois.

Reconnaissable grâce au fameux damier qui rehausse ses murs, il s'agit d'un rare et bel exemple de la Renaissance mosane du milieu du XVIe siècle, classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Après avoir traversé Engis, Ramioul, Neuville et franchi les trois premières côtes, nous voilà au premier ravito au pied de Limont. Malgré que ce ravito, situé à une centaine de mètres sur le parcours des 65 km donc pas pour nous, nous y avons été accueillis avec une gentillesse extrême par un staff dynamique.

Le ravito et le sourire des préposés en plus: on rêve
 Et c'est de là que le plus dur commence: le col de Limont, le col de Hody  et la côte de la Gendarmerie à Esneux où nous arrivons au ravito des 130 et 110 toujours avec un accueil impeccable et jovial

Second Ravito

Ce second ravito nous sera propice puisque qu'après nous devons enchaîner la côte de la Gombe avec ses 20% la côte de Monfort, de Chaply et de Lincé avant de s'attaquer à la côte de Lincé, de Lillé , Rouvreux puis la côte d'Ognée (aussi appelée le petit Hornais) . Ensuite direction carrefour de Dolembreux et remontée d'une partie de la côte Méry-Dolembreux et retour au ravito.

De là, le parcours nous ramène à Esneux puis via la côte de Strivay (14%), Nous remontons à Plainevaux pour prendre la côte de Bonsgnée (9%).

Armand au sommet de la côte de Strivay


Le retour se présente moins ardu: Neuville, descente des trente-six tournants et remontée par les Awirs.

Que faut-il en retenir:

Que nos amis de la FFBC mettent les moyens pour organiser: plusieurs tracés, bon traçage, chaque côte signalée par un paneau avec dénivelé, kilométrage et pourcentage moyen et maximum, des ravitos agréables et bien achalandés et une infrastucture digne des organisations de Golazo pour un coup ridicule par rapport à ce dernier.
Qu'il est faux de croire que des parcours corsés rebutent les participants et qu'il faut dès lors aplanir les circuits.
Que le nombre de parcours proposés donnent à chacun un éventail de choix lui permettant de rencontrer ses désidératas et 'prendre son pied' dans les meilleurs conditions. Nous avons vu sur les parcours des cyclos de tous les âges et nous n'avons entendu aucune critique négative.
Que peut-être la fédération FFBC joue son rôle fédérateur et laisse à ses clubs les moyens de s'exprimer.
Pour ma part, je félicite le club de Fexhe pour le beau parcours proposé et je leur dis merci n'en déplaise à mes amis de la FCWB.

Souvenir d'une belle journée entre amis au sommet de la côte la Gombe  


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui !
Pour ma part, j'étais à Andenne . 600 cyclos inscrits dont 160 sur le 180 km .
Organisation parfaite, fléchage irréprochable, ravitos copieux ( à mi parcours, une solide collation : pain, jambon, fromage, tomates ). Tout cela pour une somme modique comparé aux organisations golaziennes .
Des journées comme celle-là, on en redemande .