La journée s'annonçait sèche et le soleil était prévu pour l'après-midi, ingrédients propices à une sortie vélo touristique et divertissante.
La destination programmée nous conduisait dans nos Ardennes à la découverte de la Ferme de Palogne et du château-fort de Logne.
Le rendez-vous était prévu entre 8h30 et 9h au départ de Vaux.
Ils étaient quatre au rendez-vous: Denis, Raphaël, Stéphane et Thomas.
De gauche à droite: Raphaël, Stéphane, Denis, Thomas |
La consigne était toujours la même: pas de recherche de performances: la route est longue pour des jeunes et l'aller présentait quelques petites difficultés suffisantes pour user les organismes d'adolescents en pleine croissance d'autant que le niveau n'est pas encore tout à fait homogène.
Après les recommandations d'usage, le départ est donné via Chaudfontaine, Trooz, Louveigné et Remouchamps sans oublier un petit crochet par le joli village fleuri de Deigné.
Puis c'est la traversée de Remouchamps avec ses grottes de réputation mondiale et le petit hameau de Dieupart avec son église, une des plus anciennes de la région et sa fontaine dont on dit que jadis, au printemps, les mariés de l'année écoulée vidaient et
lavaient le point d'eau de fond en comble.
A Aywaille, nous nous offrons une petite halte repos pour la collation du matin avant d'affronter la plus grosse difficulté du jour (6 km de côte avec des points à 8%).
Arrêt ravito au point chaud d'Aywaille |
Nous voilà fin prêts pour aborder la dernière ligne droite vers la ferme de Palogne où nous arrivons vers midi.
Devant la ferme musée de Palogne |
Après la petite halte photo, nous arrivons au domaine récréatif pour la pause déjeuner mais avant tout, nous partons à l'assaut du chemin escarpé menant au château-fort de Logne , ancienne forteresse des Princes-abbés de Stavelot, repaire des terribles « Sangliers des Ardennes
», elle fut détruite le 1er mai 1521 par les troupes de l’Empereur
Charles Quint. Des fouilles archéologiques importantes et des travaux de
restauration soutenus par le Ministère de la Région Wallonne y sont
toujours en cours.
Les remparts |
Porte principale |
Devant l'entrée (ancienne porte de vigie) |
Nous
redescendons nous installer à la taverne 'Al Gatte d'Or' (à la chèvre
d'or) pour prendre notre déjeuner et jouir d'une petite heure de repos.
Le lieu est paisible à tel point que certains autochtones s'invitent à notre table jusqu'à venir picorer dans mon sandwich à mon nez et à ma barbe.
Notre invité d'honneur |
Après un repos bien mérité, nous repartons par le Ravel le long de l'Ourthe vers Verlaine, joli village dominé par sa chapelle castrale.
La magnifique chapelle castrale dédiée à Saint-Remacle aurait été
construite vers 1785. Contrairement à la ferme et au château voisins
bâtis en pierre calcaire, la chapelle est construite en brique rehaussée
de pierre bleue. Elle se compose d'une nef, de deux travées, d'une abside semi-circulaire, de fenêtres avec arcs en plein cintre et d'un clocheton carré. Le toit est recouvert d'ardoises. On remarquera la hauteur inhabituelle de cette chapelle par rapport à sa longueur. La chapelle fut classée en 1958, rénovée de l'extérieur en 1970 et de l'intérieur en 1994. Elle sert actuellement de lieu de concerts ou d'expositions. La chapelle fut peinte par Richard Heintz qui résida longtemps à Sy, village très proche et décéda à Verlaine-sur-Ourthe au bord de l'Ourthe en 1929 (stèle commémorative). |
Delà, nous filons vers Hamoir pour retrouver le Ravel de l'Ourthe qui nous ramène à Chênée puis rentrée à Vaux.
Et voilà, nous sommes rentrés d'un parcours de 89 km avec un dénivelé de 630 m .
Carte du parcours |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire