mercredi 28 août 2013

27 août 2013: Vaux-Maastricht

C'était le dernier jour de disponibilité pour moi et j'avais décidé une ultime sortie avec mes jeunes avant mon départ en vacances. Je regrette vivement que Denis, parti à la chasse aux petites anglaises, n'ait pu y participer. mais ce n'est que partie remise.
Les jeunes désiraient se rendre à Maastricht pour aller goûter les fameux nuggets du  KFC, fast food bien connu..
Nous avions rendez-vous à 9h30 à Vaux.
Ils étaient cinq et j'avais invité Francis à se joindre à nous et comme d'habitude, il ne s'est pas fait prier. Ah! Si j'avais autant de soutien de la FCWB!!!!

De gauche à droite: Clément (nouveau), Thomas, Francis, Raphaël, Baptiste, Stéphane


Pour l'aller, il était décidé d'éviter les difficultés. Nous prenons donc le Ravel pour traverser Liège avant de prendre la direction de Wandre et Hermalle par la route évitant ainsi le passage à Intradel (pardon, maintenant c'est Uvelia: même les odeurs changent de nom).

A Hermalle, premier arrêt pour prendre une petite collation. Nous reprenons ma route le long de la Meuse puis direction Eijsden avec son château.

Le plus mosan des châteaux hollandais
Longtemps, très longtemps, Eijsden a fait partie de la principauté de Liège. Le village d’Eijsden est situé à l’endroit où la Meuse passe la frontière de la Belgique pour entrer aux Pays-Bas.
 
L’architecture, l’appareil en brique et bandeau de pierre calcaire, et les nombreuses fenêtres à croisillons de pierre en font un édifice Renaissance mosane, très rare en Pays-Bas. Il est le plus méridional des monuments du pays.

De là, il nous reste plus qu'à suivre la magnifique piste cyclable qui nous conduit sur la rive droite de la Meus à Maastricht avant de traverser le pont mobile qui nous conduit en plein centre.


Vues du pont mobile
























Au centre, après avoir un peu cherché, les jeunes s'installent au KFC et Francis et moi, pas trop amateurs de fast food, nous nous installons à la terrasse d'un snack à quelques mètres d'eux. Laissons-leur un peu de liberté!


A table!
  Après s'être bien restaurés, nous repartons par la piste cyclable direction Eisjden mais le hasard faisant parfois bien les choses, nous nous retrouvons devant l'embarcadère du bac qui permet aux cyclistes la traversée de la Meuse et passer du côté belge à Lanaye. Et pourquoi pas, c'est assez marrant, non! Même si c'est très court!

Sur le bac!
De Lanaye, nous reprenons la route puis un bout de Ravel jusque Hermalle.
Pour satisfaire les jeunes, le retour se fera un peu plus corsé, pas de quoi fouetter un chat mais suffisant pour des jeunes qui ont déjà 70 km dans les jambes: donc, retour par la côte de Richelle vers Housse, Saive, côte vers la caserne et légère montée vers Queue-du-Bois puis direction Fléron où nous reprenons la ligne 38 pour rejoindre Vaux.
Baptiste nous quitte peu avant Bois-de-Breux pour rentrer chez lui, et Raphaêl, très fatigué, mais très méritant, s'arrête au Delhaize de Grivegnée. Le reste de la troupe continue son chemin pour rentrer à Vaux: il est aux environs de quatre heures.
Je me dois de féliciter tout le monde pour leur implication à bien faire et pour leur courage à bien faire.
Je remercie Francis pour sa compagnie et son intérêt pour ce que je fais. 
En résumé, je crois que ce fut une belle journée! J'attends l'avis de chacun!
Je retrouverai tout le monde le dimanche 22 septembre en espérant que le temps le permette.
En attendant, j'espère que les jeunes pourront se retrouver entr'eux pour quelques petites balades sur les parcours que je leur déjà fait découvrir.

samedi 24 août 2013

Stages 2013 enfants 7-12 ans

Pour la cinquième édition de stage pour enfants de 7 à 12 ans organisé par Chaudfontaine Cycling Academy, 13 enfants se sont présentés au départ ce lundi matin.
Innovation de cette année, quatre jeunes de 15 ans, membres du club, étaient appelés à jouer les moniteurs apprentis, tâche qu'ils ont accomplis avec un sérieux ce dont je les félicite. Pour nos sorties en dehors de l'aire d'exercices, les enfants étaient encadrés par Francis Philippeth, les 4 jeunes et moi-même.

Les enfants et les 'moniteurs'
Lundi : la matinée comme toutes celles de la semaine est consacrée aux exercices de conduite et de dextérité sur le vélo. Tous les enfants ne sont pas du même niveau: le but donc de ces exercices est de les amener tous au fur et à mesure plus ou moins au même niveau pour éviter tout découragement. Après la collation de 11 h, petite promenade et jeux dans le parc d'Hauster et sur l'aire de Source O Rama.
L'après-midi, après le déjeuner sur l'aire de jeu de Vaux, nous partons tous vers le Ravel de l'Ourthe. Après la traversée de Chênée, traversée pas très commode (on attend toujours avec impatience la liaison Ravel de la ligne 38 et du Ravel de l'Ourthe, les enfants, répartis par groupe selon leurs aptitudes et sous la surveillance des grands et de Francis peuvent se défouler mais avec consigne de s'arrêter à des points de repère définis au départ.
Pour ma part, je reste avec les moins aguerris, responsabilité oblige. 

Mardi: matinée comme prévue chaque jour: exercices puis parc d'Hauster et Source O Rama et retour pour le déjeuner à Vaux.
L'après-midi est consacré à une visite instructive de Source O Rama. Je remercie au passage le personnel de Source O Rama pour leur amabilité et leur patience. Retenir l'attention des jeunes pendant plus d'une heure n'est pas une sinécure. Toutefois, selon les échos des parents, les enfants en ont retenus quelque chose renforçant ainsi l'idée que l'érudition peut faire partie intégrante du sport: in sane corpore, sana anima (dans un corps sain, une saine intelligence).
Apès la visite, les enfants profitent encore une peu de l'aire de jeu de la plaine.




          







Sur le retour, les grands accompagnent les plus costauds des petits dans la côte de la Casematrie .
Les autres attendent en bas sous ma surveillance. Rentrée à 16 heures à Vaux.

Mercredi: Même topo que lundi: matinée d'exercices, promenade au parc d'Hauster avec les moins forts pendant que les grands et les plus entraînés montent la côte de la Casamatrie à plusieurs reprises.
Après une petite séance photos dans le parc, retour à Vaux.







 








Après le déjeuner, promenade sur le Ravel de l'Ourthe: un peu répétitif mais certains petits sont encore incapables de pouvoir grimper, même avec une faible pente, la montée de la ligne 38. Inutile de mettre la charrue avant les boeufs. Les plus forts pourraient être un peu lésés mais le simple fait de les faire rouler à une cadence un peu plus soutenue semble leur suffire.  

Jeudi: Répétition des exercices (ce sera la dernière fois) puis promenade habituelle avec course de côte pour les costauds Puis retour à Vaux.
L'après-midi est consacré à la piscine. bien sûr, nous y allons à vélo.





Retour à Vaux pour 16h

 Vendredi: La journée est consacrée toute entière à la promenade: choix répétitif du Ravel de l'Ourthe pour des raisons déjà expliquées.
Le début de journée inquiète un peu: le temps est froid et quelques gouttes de pluie sont de nature à nous faire craindre le pire. les enfants, tous vaillants, sont fins prêts. Nous voilà donc partis: le but est d'aller le plus loin possible mais force m'est de constater que pour certains arriver à Esneux est déjà un exploit;
Des petits arrêts 'collation' sont prévus tous les 5-6 km avec un temps plus important sur l'aire de repos de Hony. 

 








Nous arrivons à Esneux et là évidemment, les enfants y trouvent leur compte. 
La piste de bi-cross leur convient parfaitement et ils peuvent s'en donner à coeur joie. Après le déjeuner et encore quelques tours de pistes, il est temps de prendre le chemin de retour.


 

 










Le retour se fait un peu plus péniblement pour certains mais tous arrivent à bon port sur la place de Vaux. ll ne reste plus que de les récompenser des efforts de la semaine: une bonne glace pour certains, une boisson fraîche pour d'autres.
Il est environ 16h lorsque nous rentrons au complexe de Vaux.

Il ne me reste plus qu'à remercier 
  • tous les enfants pour leur participation,
  •  les grands pour le travail accomplis, 
  • Francis pour l'aide qu'il m'a apportée et qui me soutient depuis toujours, 
  •  la commune de Chaudfontaine qui me donne les moyens logistiques pour une bonne organisation,
  •  les parents qui me font confiance 
  • et même  beaucoup d'automobilistes qui se sont montrés très fair play lors de la traversée de Chênée.
Il est à déplorer la chute d'Etienne à qui nous souhaitons vivement un prompt rétablissement afin qu'il garde un bon souvenir pour son passage parmi nous.
Il est aussi à souligner les progrès de certains: je prends pour exemple Valentin qui savait à peine rouler et qui à la fin du stage maîtrisait son vélo et réussissait à ne pas se laisser trop distancer par ses compagnons.

Etienne

L'équipe d'encadrement : Francis, Thomas, Baptiste, Raphaël et Stéphane.

Toutes les photos du stage sont visibles en cliquent sur : Photos 7-12 2013

samedi 10 août 2013

Du 4 au 9 août: stage enfants de 12-15 ans

C'est encore avec un immense plaisir que Chaudfontaine Cycling Academy a organisé sa période de stages 2013 en commençant par les enfants de 12-15 ans.
Ils étaient cinq à avoir répondu à l'appel: ils auraient pu être 8 mais  les congés  et le choix des dates faisait que les trois manquants ne pouvaient être présents. Nous le regrettons vivement sachant qu'en plus ils sont membres réguliers du club. Nous ferons en sorte de leur permettre d'être avec nous en 2014.


Thomas
Stephane


Gilles


Simon
Nolan
Ghislain: aide précieuse



Lundi 4: la journée va être chaude.Pour acclimater les jeunes à la distance, je décide de faire Vaux-Masstricht-Vaux en suivant les ravels et pistes cyclables: que du plat mis à part la Montagne St-Pierre sur le retour.
En partant, premier arrêt au parc naturel de Oost-Marland avant de poursuivre vers Maestricht où nous prenons notre pique-nique à une terrasse devant la maison communale. 

Le déjeuner en terrasse
 Petit repos, puis en route pour le retour. Sur le chemin du retour, Ghislain emmène les enfants,  trouvant le parcours un peu trop plat à leur goût, grimper la Montagne St Pierre. 

Au pied de la Montagne St Pierre
Au pied de la Montagne St Pierre

De là, nous repartons 'tranquillement' (traduction: à fond la caisse) sur le chemin du retour le long du canal et de la Meuse pour arriver à Vaux vers 16h30 après plus de 80km.

Mardi 5: Aujourd'hui, gros programme prévu déjà au départ mais qui s'étoffera encore durant le parcours: destination les Trois Bornes. Gilles n'est pas au départ: comme il fait du triathlon, il doit se rendre à son entraînement à Wégimont mais il nous rejoindra plus tard. Nous suivons le Ravel jusque Battice puis direction Clermont.
Après un arrêt chez Ghislain pour une petite collation, nous prenons la direction de Valdieu

Devant l'abbaye de Valdieu.
 
Aubel: arrêt pour se ravitailler pour midi à la sandwicherie du coin et nous voilà en route vers les Trois Bornes. En essayant d'éviter les grandes routes, nous dévions du chemin le plus court et finalement, nous nous retrouvons à Sinaeken en Hollande. Deux solutions se présentaient: on continue ou on revient sur nos pas. De commun accord avec les enfants qui décidément n'ont peur de rien, on continue sur notre élan et on peut dire que le choix n'était pas le plus facile: résultat un détour de plus de 20km pour atteindre les Trois Bornes où nous nous arrêtons pour le dîner.
Ghislain, après un bref ravitaillement, part en éclaireur pour récupérer Gilles à Aubel.

Pause photo aux Trois Bornes
  Le chemin du retour vers Aubel (15 km) se passe à vive allure et nous rejoignons Ghislain et Gilles sur la place.
Brève halte puis direction Valdieu, Dalhem et Barchon pour une arrêt glaces offertes par Ghislain. Merci Ghislain!
Le reste via Saive, Queue-du-Bois n'est plus qu'une formalité: la journée a été longue mais ne semble pas voir de l'emprise sur nos vaillants cyclistes. Plus de 110 km sur un parcours accidenté (1283m de dénivelé): de quoi faire pâlir la plupart des cyclos de la FCWB.

Mercredi 6: La journée  commence à 9h30 au lieu de 9h et elle s'annonce maussade et vraiment pas propice à la pratique du vélo. Le plaisir des enfants passant avant toute chose, le budget (et oui, au CCA on fait un budget et un bilan) le permettant, je décide d'emmener le groupe à Forestia. Je sais que les enfants en sont friands et je suis sûr qu'ils passeront une belle journée fatigante pour eux et reposante pour moi (quoi que????).

Forestia: pour le seul plaisir des enfants



 
Dès l'entrée, bien que la vie des animaux soit bien intéressante, nous nous dirigeons dans un premier temps vers le parc d'aventures. Après tout, nous avons à faire à des sportifs et je défie qui que ce soit à se mesurer à leurs facultés d'adaptation.
Les parcours sont nombreux avec des difficultés échelonnées en progression. Bien évidemment, comme prise de contact avec le matériel, les enfants se tournent vers le parcours de l'écureuil, le sixième dans l'ordre des difficultés croissantes
Ghislain les accompagne dans les arbres et moi je joue au photographe. C'est plus reposant en apparence parce courir dans le bois pour essayer d'avoir le meilleur cliché n'est pas non plus une sinécure mais c'est quand même une grande satisfaction pour moi.










Après trois des parcours, il est temps de manger un petit bout. la cafétéria sur place nous permet de nous installer sans consommer pour casser la croûte. Les langues vont bon train sur les difficultés rencontrées et évidemment sur celles à venir.
Restent trois parcours au nom évocateur: parcours du Faucon (les vrais restent en bas), du Puma et enfin le Nid d'aigle. Sur ces parcours se sont surtout les tyroliennes qui font la part belle des parcours. D'ailleurs, le Nid d'Aigle est en fait la dernière partie du parcours du Puma (très dur) et est constitué d'une tyrolienne de 120 m de long qui va évidemment enchanter tout le monde. D'ailleurs, je n'ai pas compter le nombre de passage mais à mon avis, c'est plus de 10 chacun.










Vers 15h, il est temps de penser au retour d'autant que nous avons décidé de quand même rendre visite à nos amis les animaux. Nous quittons les lieux vers 16h.

Jeudi 8: Aujourd'hui, Nolan, sociétaire du ECW a un meeting à la piste d'Alleur. Il n'est pas avec nous ce matin mais nous décidons de faire le trajet jusque la piste d'Alleur et de supporter notre petit compagnon lors de son épreuve. Nous avions aussi l'espoir de tourner sur la piste en attendant le début du meeting. Nous sommes sur place vers 11h. La barrière est ouverte et Francis Philippeth m'avait confirmé la veille la possibilité de rouler jusqu'au départ des courses. Mes enfants se lancent donc à l'assaut mais un employé de la province nous signale que la piste est fermée et que nous devons quitter les lieux. Et oui, bizarrement pendant le mois d'août, mois pourtant propice au vélo, la province propriétaire des lieux a décidé de fermer la piste d'Alleur au public: allez savoir pourquoi? Bref, après divers contact, je parviens à joindre Francis qui se déplace et nous autorise à entrer, une barrièe à l'arrière étant ouverte. Merci Francis! Merci pour ton implication à faire progresser le cyclisme!
Et les enfants tout heureux peuvent s'adonner à coeur joie à de petites courses sans prétention.






Trois heures, les premières courses vont commencer et 'les supporters' de Nolan sont prêts à donner de la voix. Cela ne le fera pas gagner mais lui fera certainement plaisir.

Nolan (en jaune et rouge)
Après la course de Nolan nous reprenons le chemin du retour via les Ravels  soit une petite vingtaine de kilomètres pour revenir à Vaux.
A mon compteur: 56 km mais beaucoup plus pour les enfants. Vu le temps resté sur la piste et la fréquence de passage, on est pas loin des 30 km.

Vendredi 9:  Dernier jour. Et oui toute bonne chose à une fin! Aujourd'hui, Gilles a de nouveau entraînement de natation à Wégimont mais cette fois, nous décidons de l'accompagner puisque la journée est ensoleillée et propice à la natation d'autant que l'eau est chauffée (écologiquement: bravo). Dommage que le toboggan n'était pas opérationnel (bizarre, c'est encore la province le propriétaire). Heureusement que la région wallonne essaie de promouvoir le sport, du moins c'est que je crois avoir lu dans la presse.

On attend le champion!
Midi, il est temps de manger. Tout le monde se rhabille et puis direction Fléron au Pizza Hut: pas vraiment un menu sportif mais un petit écart pour se faire plaisir cela ne fait pas de tort.
Après le diner (offert par Ghislain), nous reprenons la route pour rentrer avec pour but de passer à Beaufays chez mon ami Aurelio, glacier réputé dans le coin. Evidemment, pas question de revenir en ligne droite: ce serait monotone pour les enfants donc: Ayeneux, St Adelin, Xhendelesse, Nessonvaux, Banneux, le Golf au pied des Forges, Dolembreux puis Beaufays.
La journée et le stage se termine donc avec une bonne glace puis la rentrée à Vaux à la satisfaction de tous: non pas d'en avoir terminé mais d'avoir passé une belle semaine. Résultat: 65 km
Je me dois de terminer en remerciant Ghislain, Francis pour leur aide précieuse et surtout les enfants pour leur correction et aussi à tous les parents qui m'ont fait confiance et enfin la commune de Chaudfontaine pour le soutien qu'elle m'a toujours apporté.
Pour le reste, c'est  débrouille-toi et ne comptes pas sur une aide quelconque!
Toutes les photos du stage sont visibles à l'adresse suivante: Photos du stage