Pour la cinquième édition de stage pour enfants de 7 à 12 ans organisé par Chaudfontaine Cycling Academy, 13 enfants se sont présentés au départ ce lundi matin.
Innovation de cette année, quatre jeunes de 15 ans, membres du club, étaient appelés à jouer les moniteurs apprentis, tâche qu'ils ont accomplis avec un sérieux ce dont je les félicite. Pour nos sorties en dehors de l'aire d'exercices, les enfants étaient encadrés par Francis Philippeth, les 4 jeunes et moi-même.
Les enfants et les 'moniteurs' |
Lundi : la matinée comme toutes celles de la semaine est consacrée aux exercices de conduite et de dextérité sur le vélo. Tous les enfants ne sont pas du même niveau: le but donc de ces exercices est de les amener tous au fur et à mesure plus ou moins au même niveau pour éviter tout découragement. Après la collation de 11 h, petite promenade et jeux dans le parc d'Hauster et sur l'aire de Source O Rama.
L'après-midi, après le déjeuner sur l'aire de jeu de Vaux, nous partons tous vers le Ravel de l'Ourthe. Après la traversée de Chênée, traversée pas très commode (on attend toujours avec impatience la liaison Ravel de la ligne 38 et du Ravel de l'Ourthe, les enfants, répartis par groupe selon leurs aptitudes et sous la surveillance des grands et de Francis peuvent se défouler mais avec consigne de s'arrêter à des points de repère définis au départ.
Pour ma part, je reste avec les moins aguerris, responsabilité oblige.
Mardi: matinée comme prévue chaque jour: exercices puis parc d'Hauster et Source O Rama et retour pour le déjeuner à Vaux.
L'après-midi est consacré à une visite instructive de Source O Rama. Je remercie au passage le personnel de Source O Rama pour leur amabilité et leur patience. Retenir l'attention des jeunes pendant plus d'une heure n'est pas une sinécure. Toutefois, selon les échos des parents, les enfants en ont retenus quelque chose renforçant ainsi l'idée que l'érudition peut faire partie intégrante du sport: in sane corpore, sana anima (dans un corps sain, une saine intelligence).
Apès la visite, les enfants profitent encore une peu de l'aire de jeu de la plaine.
Sur le retour, les grands accompagnent les plus costauds des petits dans la côte de la Casematrie .
Les autres attendent en bas sous ma surveillance. Rentrée à 16 heures à Vaux.
Mercredi: Même topo que lundi: matinée d'exercices, promenade au parc d'Hauster avec les moins forts pendant que les grands et les plus entraînés montent la côte de la Casamatrie à plusieurs reprises.
Après une petite séance photos dans le parc, retour à Vaux.
Après le déjeuner, promenade sur le Ravel de l'Ourthe: un peu
répétitif mais certains petits sont encore incapables de pouvoir
grimper, même avec une faible pente, la montée de la ligne 38. Inutile
de mettre la charrue avant les boeufs. Les plus forts pourraient être un
peu lésés mais le simple fait de les faire rouler à une cadence un peu
plus soutenue semble leur suffire.
Jeudi: Répétition des exercices (ce sera la dernière fois) puis promenade habituelle avec course de côte pour les costauds Puis retour à Vaux.
L'après-midi est consacré à la piscine. bien sûr, nous y allons à vélo.
Retour à Vaux pour 16h
Vendredi: La journée est consacrée toute entière à la promenade: choix répétitif du Ravel de l'Ourthe pour des raisons déjà expliquées.
Le début de journée inquiète un peu: le temps est froid et quelques gouttes de pluie sont de nature à nous faire craindre le pire. les enfants, tous vaillants, sont fins prêts. Nous voilà donc partis: le but est d'aller le plus loin possible mais force m'est de constater que pour certains arriver à Esneux est déjà un exploit;
Des petits arrêts 'collation' sont prévus tous les 5-6 km avec un temps plus important sur l'aire de repos de Hony.
Nous arrivons à Esneux et là évidemment, les enfants y trouvent leur compte.
La piste de bi-cross leur convient parfaitement et ils peuvent s'en donner à coeur joie. Après le déjeuner et encore quelques tours de pistes, il est temps de prendre le chemin de retour.
Le retour se fait un peu plus péniblement pour certains mais tous arrivent à bon port sur la place de Vaux. ll ne reste plus que de les récompenser des efforts de la semaine: une bonne glace pour certains, une boisson fraîche pour d'autres.
Il est environ 16h lorsque nous rentrons au complexe de Vaux.
Il ne me reste plus qu'à remercier
- tous les enfants pour leur participation,
- les grands pour le travail accomplis,
- Francis pour l'aide qu'il m'a apportée et qui me soutient depuis toujours,
- la commune de Chaudfontaine qui me donne les moyens logistiques pour une bonne organisation,
- les parents qui me font confiance
- et même beaucoup d'automobilistes qui se sont montrés très fair play lors de la traversée de Chênée.
Il est aussi à souligner les progrès de certains: je prends pour exemple Valentin qui savait à peine rouler et qui à la fin du stage maîtrisait son vélo et réussissait à ne pas se laisser trop distancer par ses compagnons.
Etienne |
L'équipe d'encadrement : Francis, Thomas, Baptiste, Raphaël et Stéphane. |
Toutes les photos du stage sont visibles en cliquent sur : Photos 7-12 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire