mercredi 28 août 2013

27 août 2013: Vaux-Maastricht

C'était le dernier jour de disponibilité pour moi et j'avais décidé une ultime sortie avec mes jeunes avant mon départ en vacances. Je regrette vivement que Denis, parti à la chasse aux petites anglaises, n'ait pu y participer. mais ce n'est que partie remise.
Les jeunes désiraient se rendre à Maastricht pour aller goûter les fameux nuggets du  KFC, fast food bien connu..
Nous avions rendez-vous à 9h30 à Vaux.
Ils étaient cinq et j'avais invité Francis à se joindre à nous et comme d'habitude, il ne s'est pas fait prier. Ah! Si j'avais autant de soutien de la FCWB!!!!

De gauche à droite: Clément (nouveau), Thomas, Francis, Raphaël, Baptiste, Stéphane


Pour l'aller, il était décidé d'éviter les difficultés. Nous prenons donc le Ravel pour traverser Liège avant de prendre la direction de Wandre et Hermalle par la route évitant ainsi le passage à Intradel (pardon, maintenant c'est Uvelia: même les odeurs changent de nom).

A Hermalle, premier arrêt pour prendre une petite collation. Nous reprenons ma route le long de la Meuse puis direction Eijsden avec son château.

Le plus mosan des châteaux hollandais
Longtemps, très longtemps, Eijsden a fait partie de la principauté de Liège. Le village d’Eijsden est situé à l’endroit où la Meuse passe la frontière de la Belgique pour entrer aux Pays-Bas.
 
L’architecture, l’appareil en brique et bandeau de pierre calcaire, et les nombreuses fenêtres à croisillons de pierre en font un édifice Renaissance mosane, très rare en Pays-Bas. Il est le plus méridional des monuments du pays.

De là, il nous reste plus qu'à suivre la magnifique piste cyclable qui nous conduit sur la rive droite de la Meus à Maastricht avant de traverser le pont mobile qui nous conduit en plein centre.


Vues du pont mobile
























Au centre, après avoir un peu cherché, les jeunes s'installent au KFC et Francis et moi, pas trop amateurs de fast food, nous nous installons à la terrasse d'un snack à quelques mètres d'eux. Laissons-leur un peu de liberté!


A table!
  Après s'être bien restaurés, nous repartons par la piste cyclable direction Eisjden mais le hasard faisant parfois bien les choses, nous nous retrouvons devant l'embarcadère du bac qui permet aux cyclistes la traversée de la Meuse et passer du côté belge à Lanaye. Et pourquoi pas, c'est assez marrant, non! Même si c'est très court!

Sur le bac!
De Lanaye, nous reprenons la route puis un bout de Ravel jusque Hermalle.
Pour satisfaire les jeunes, le retour se fera un peu plus corsé, pas de quoi fouetter un chat mais suffisant pour des jeunes qui ont déjà 70 km dans les jambes: donc, retour par la côte de Richelle vers Housse, Saive, côte vers la caserne et légère montée vers Queue-du-Bois puis direction Fléron où nous reprenons la ligne 38 pour rejoindre Vaux.
Baptiste nous quitte peu avant Bois-de-Breux pour rentrer chez lui, et Raphaêl, très fatigué, mais très méritant, s'arrête au Delhaize de Grivegnée. Le reste de la troupe continue son chemin pour rentrer à Vaux: il est aux environs de quatre heures.
Je me dois de féliciter tout le monde pour leur implication à bien faire et pour leur courage à bien faire.
Je remercie Francis pour sa compagnie et son intérêt pour ce que je fais. 
En résumé, je crois que ce fut une belle journée! J'attends l'avis de chacun!
Je retrouverai tout le monde le dimanche 22 septembre en espérant que le temps le permette.
En attendant, j'espère que les jeunes pourront se retrouver entr'eux pour quelques petites balades sur les parcours que je leur déjà fait découvrir.

Aucun commentaire: