C'était la troisième édition des 'Vallons de l'Est', organisation à laquelle je n'avais encore malheureusement (accident en 2012, malade en 2013) jamais participer.
Maintenant c'est fait. Avec Vincent, nous avions décidé de partir à 8h30.
Le soleil était de la partie, c'était déjà une bonne chose. Le parcours, c'était un peu l'inconnu dans sa première partie.
Pour cause de travaux dans les Fourons, les organisateurs ont dû trouver une alternative qui soit à la fois innovante et intéressante. Et là, ils ne sont vraiment pas trompés en nous envoyant sur des routes peu fréquentées (cela a été le cas presque sur tout le parcours) qui serpentaient à travers les petits villages de la partie est de la Hollande le long de la frontière belge . Nous entrons dans le Limbourg hollandais peu après Mouland pour en sortir à La Planck juste de quoi nous prouver que les routes hollandaises ne sont pas aussi planes que l'on pourrait supposer.
Place et église de Moelingen |
Là, nous sommes à la limite des Fourons et à l'entrée des Pays Rédimés que le parcours suit dès après Teuven (dépendant des Fourons) jusqu'aux abords de Welkenraedt pour atteindre Dolhain via Baelen et Membach.
Paysage hollandais |
Le tronçon Membach-Dolhain était le seul axe routier où on a pu rencontrer un trafic quelque peu important mais sans vraiment être gênante.
Pause café à Dolhain |
De là, nous prenons la côte vers Elsaute pour rejoindre le plateau de Herve. Puis par les petites routes, comme sur un huit aérien grandeur nature, nous traversons successivement Clermont, La Clouse, Aubel, Julémont, Mortier, Blegny, Saint-Remy pour se laisser redescendre à vive allure jusque Hermalle où la terrasse nous tend les bras.
Clermont sur Berwinne |
Descente vers Hermalle |
En conclusion, c'est une magnifique balade que tout le monde peut aborder malgré un dénivelé de +/-1300 sur une distance plus que raisonnable. On sent la recherche de l'inédit pour le plaisir des yeux et du sport.
Avec Vottem-Meuwen, cette organisation est le binôme parfait qui allie la découverte, la randonnée et l'esprit cyclo.
La Pédale Vottemmoise a vraiment deux atouts majeurs et détient la bonne combinaison pour inciter les cyclos à participer en nombre.
Conclusion d'une belle partie de pédales |
Les photos ont été réalisées par Louis Herion, membre du club de la Pédale Vottemmoise.
Je vous rappelle que si les articles de ce blog vous intéressent vous pouvez vous inscrire gratuitement pour une réception automatique dès parution. Faites suivre à vos membres ou toute autre personne intéressée..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire