Le parking du complexe à 7h30: va pas rester comme cela et sera même trop petit |
Ce samedi, Ans Velo Club organisait sa première randonnée sous le giron de la FFBC.
Autre fédération, autre organisation, autre façon de procéder, autre taux de participation, autre ambiance. Tout est simplifié au maximum pour le confort de tous: le club est le seul maître à bord et a toutes les cartes en main pour se simplifier la vie et celle des participants. La chiourme n'est pas gardée et le navire ne coule pas.
Et cette fois, on peut comparer: il ne s'agit plus de dire que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté puisque le contexte est le même.
Ils étaient 272 (plus évidemment les pirates, toujours les mêmes!) à s'élancer sur un parcours de 70 km tracé en fonction de la période de début d'année c'est à dire sans difficultés majeures. Quatre côtes de difficulté moyenne étaient prévues au programme.
Seul le vent sur le retour pouvait présenter un certain handicap.
L'itinéraire nous menait d'abord, via Rocourt, Milmort, Oupeye au pied de la première côte vers Richelle puis de là vers Dalhem où nous prenions la deuxième côte vers Bombaye pour ensuite plonger vers Warsage. Petite incursion dans les Fourons pour traverser le pont barrage de Mouland et rejoindre le ravito bien achalandé peu avant Lixhe.
Contrairement à ce que pensent certains (difficile de leur faire comprendre), le ravito est un moment privilégié sur un parcours quelle que soit la distance: il permet d'abord de s'alimenter (boissons, fruits et petites douceurs), de souffler un peu, mais surtout, chose très importante à mon sens, c'est le seul endroit où les cyclos de tout horizon ont la possibilité de se parler, d'apprendre à se connaître et de la sorte de se faire des nouveaux amis.
La route nous conduit ensuite au pied de la montagne St Pierre où on monte tout en douceur pour redescendre à Eben-Emael. Nous voilà dans la vallée du Geer que nous remontons jusque Boirs au pied de la dernière côte vers Fexhe un peu plus sévère mais très courte avant d'obliquer vers Juprelle et rentrer contre le vent au point de départ.
Bref, une belle petite randonnée accessible, un temps magnifique et une participation de masse: le rêve de tout organisateur qui a à coeur de bien faire.
Merci Ans!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire