dimanche 19 août 2012

La Pédale Vottemoise: Hermalle-Zuttendaal

C'était de bonne augure, la météo annonçait une journée particulièrement ensoleillée et chaude.

Tout le monde sait que Hermalle-Zuttendaal n'a pas un profil pour grimpeur mais, avec notre ami François, fort de son expérience en marche, cyclo dans l'âme et 'dégotteur' de parcours insolites, il fallait s'attendre à une vraie cyclo alliant le tourisme et pour la plupart la performance chronométrique avec défense de jeter un regard curieux sur l'environnement. Mais les chevaux de courses ne courent qu'avec des visières!

La table des inscriptions



Aux inscriptions, ce n'était pas la foule. Pourtant tous les ingrédients d'une participation massive étaient réunis: soleil, chaleur, choix du parcours entre une distance de 60 km et une de 110 km. Mais cela ne suffisait apparemment pas: la concurrence de Golazo avec 'Le Géant des Ardennes' ne justifie pas un tel manque de particpants: les vrais cyclogrimpeurs liégeois se comptent sur les doigts des mains. Donc, en admettant même une participation liégeoise à cette organisation, ce ne devait pas être non plus les 'Six cents Franchimontois' et il reste plus de 600 licenciés aux abonnés absents.
Alors, 105 inscrits et quelques pirates quand même, dans une organisation à la portée de tous, cela fait un peu désordre et indécent vis à vis d'un petit club qui rate rarement une sortie organisée.


 C'est donc du Cercle Saint Lambert (tiens, lui aussi était liégeois), que nous démarrons.
Après avoir enjambé le Canal Albert, nous prenons la 'seule côte' (très relatif comme désignation) qui nous mène à Houtain. 



En regardant la feuille de route, on aurait pu croire à un remake de la plupart des sorties dans la région (les routes, d'après certains, étant ce qu'elles sont et là où elles sont) pour joindre Sluizen  par la grand'route: Haccourt-Sluizen. 
Et ben non, François connaît très bien le chemin des Ecoliers (justement, il y avait un chemin de ce nom) et il nous a offert un tracé sur des petites routes sans trafic longeant en partie le Geer où nous pouvons découvrir  des fermes-châteaux de caractères. Preuve que tous les chemins mènent à Rome mais encore faut-il régler son GPS sur parcours touristique et non sur le plus rapide.

Le Geer
    













Ferme de la vallée du Geer
















Après Sluizen, c'est la campagne limbourgeoise et ces chemins de remembrement qui nous conduisent jusque Spouwen en passant par, Millen, Herderen. 

Millen (l'homme qui n'aime pas les chats)
Puis nous pouvons continuer dans les petites rues de campagne. Ah! j'oubliais, jusque là, nous avons vu presque moins de voiture que le peu de cyclos sur la randonnée.
105 cyclos et moins de 100 voitures, c'est le rêve!

Nous arrivons alors à Rijkhoven et alors là François nous a mis échec et mat: il fallait le faire! Et il l'a fait et là, je dis félicitations (cela n'engage que moi!).
Nous sommes en face du château d'Alden Biezen et en plus nous allons le traverser par l'allée latérale dite 'Allée de Maastricht'.

Le château de Alden-Biezen
Le château d'Alden Biezen est un ensemble architectural construit du XIIIe au XVIIIe siècles par l'Ordre des chevaliers Teutoniques dans l'ancienne Principauté de Liège, ce domaine et son château sont situés dans la Province de Limbourg de Belgique. Le domaine est offert en 1220 à l'Ordre des chevaliers Teutoniques, une confrérie hospitalière allemande, devenue ordre militaire. Du XVIe siècle au XVIIe siècle, l'Ordre construit ce château et au XVIIIe siècles, un des derniers Commandeurs va le transformer en résidence de style baroque tardif agrémentée d'un parc à l'anglaise. Après un violent incendie, en 1971, le site est classé en 20001, entièrement restauré, et aménagé en centre de conférence international. Son ancien hospice est aujourd'hui une brasserie.

Allée de Maastricht en pavés et longue de plus de 300 m


Nous quittons le château par la porte arrière et à travers bois pour la plupart du temps, nous arrivons à la pêcherie 'Stalker Weiher' que les autorités flamandes menacent de raser après 34 ans de bons et loyaux services. Pourtant sa position privilégiée dans les bois de Zuttendaal lui permet de servir de point de repos agréable pour les promeneurs et cyclistes nombreux qui sillonnent les chemins aménagés à travers les sous-bois.

Le point de ravito.


  Au départ de là, direction la réserve naturelle de Zuttendaal.


Ce ne sera pas le seul point d'eau que nous allons suivre sur notre route du retour. Tantôt au Pays-Bas, tantôt en Belgique, nous jouons sur la frontière le long sur la rive gauche du bras de Meuse qui contourne Maestricht. La frontière est d'ailleurs tracé en son milieu.

Nous laissons la Meuse pour prendre le canal rive gauche à hauteur de Smeermaas

 Nous ne le quitterons plus jusque pratiquement Visé passant un peu avant Kanne de la rive gauche à la rive droite et puis à Hermalle, sur la rive gauche de la Meuse jusqu'au local bienvenu: nos bidons manquaient de fraîcheur et nous étions tous tout heureux et bien aise de trouver des limaçons. Oufti bièsse: des boissons rafraîchissantes! (tiens, j'ai déjà entendu ce genre de discours quelque part chez La Fontaine).

Merci à la Pédale Vottemoise de nous avoir offert un tel parcours même si personnellement, je préfère un dénivelé plus costaud mais on ne fait pas non plus un Tour de France rien qu'avec des étapes de montagnes donc rien à redire. 

Dans le texte, les mots ou expressions en soulignés vous donnent accès aux explications détaillées sur Internet.


Aucun commentaire: