vendredi 10 août 2012

Stage enfants de 7-12 ans

La météo annonçait une semaine évolutive vers le beau et ce n'était que mieux pour accueillir les enfants au stage organisé par Chaudfontaine Cycling Academy.
Ils étaient 13 mais au diable la superstition, soyons optimistes et conjurons le sort.

Le staff au complet
Après vérification des vélos et de leur état, les exercices du matin pouvaient commencer. Bien que de temps en temps, le ciel s'assombrissait, la première journée se passa bien au sec.
La journée débute avec un rappel du code de la route et de tous les signaux susceptibles d'intéresser les cyclistes. C'est avec étonnement que j'ai pu constaté que les enfants auraient pu réussir presque du premier coup l'examen théorique du permis de conduire. Bravo à eux! 


 Les exercices du matin étaient destinés à la maîtrise du vélo et à sa conduite dans des situations pas courantes (si on peut dire!) mais que malheureusement on rencontre régulièrement sur nos routes.

 









Là aussi, l'équipe de cette année se montre très habile au point qu'il a fallu y ajouter un scratch chrono pour évaluer la dextérité et la rapidité de réaction de chacun.

Les matinées sont donc programmées et dédiées aux exercices tandis que les après-midi sont consacrés à la promenade soit sur le Ravel de l'Ourthe soit sur le Ravel de la ligne 38.

Le jeudi , la promenade est remplacée et c'est à la piscine de Chaudfontaine que nous passons l'après-midi.


Vendredi: la plus belle des journées: nous partons dès le matin en promenade direction l'Ourthe au plus loin que l'on peut jusque midi.
Des haltes régulières sont prévues pour que les enfants puissent prendre une petite collation ou se désaltérer.



Et on continue la 'marche en avant' pour arriver à midi pile à la Gombe après un parcours de plus de 25 km.
C'est ici que l'on pique-nique. L'infrastructure s'y prête à merveille: tables, bancs et petits parcours en cercle pour attendre de repartir.

Il est temps de faire demi-tour pour atteindre sur le retour un arrêt au terrain de cross d'Esneux où les enfants s'en sont donné à coeur joie.



  












Après une bonne demi-heure de jeu, l'horloge nous impose de prendre le chemin de retour. D'autres haltes repos sont prévues avant Vaux pour la surprise du dernier jour: une bonne glace



C'est terminé, c'est l'heure du bilan: quelques chutes sans gravités (plus de peur que de mal), des ennuis mécaniques vite réparés sur place ou par deux fois par nos amis du Calidifourchon  (atelier de réparation à recommander spécialement pour vos vélos de tous les jours) plusieurs crevaisons. Bref, rien de quoi s'alarmer.
C'est donc satisfait et l'air content que les enfants nous ont quittés.
Je saisis l'occasion pour remercier Francis Philippeth pour l'aide qu'il nous a apportée au cours de cette dernière journée pour qu'elle se passe bien.
S'il est dit: 'aide-toi et le ciel t'aidera'  le ciel ne fait pas grand chose à moins que Francis nous ait été envoyé par ce même ciel.

Pour voir toutes les photos du stage: cliquer ICI

Et n'oubliez pas, vous pouvez déposer votre commentaire directement sur le blog (aller à enregistrer un commentaire en dessous de cet article.

Aucun commentaire: