vendredi 24 août 2012

Stages des 12-15 ans à Chaudontaine

Après un week-end caniculaire, le temps s'est petit à petit attiédi et ce n'était que mieux.
Nous espérions du sec et du soleil mais sans exagération.
Ce sont 4 enfants de 12-15 ans qui se sont présentés le lundi matin. Nous attendions un cinquième mais malheureusement, un petit malaise dû aux grandes chaleurs du week-end lui imposait un repos forcé.

Thomas, Stéphane, Denis et Baptiste
Le programme prévoyait 4 jours vélo. Le mercredi, une surprise attendait les enfants.

Lundi: départ de Vaux, direction Liège, le canal Albert pour aller le plus loin possible sur le Ravel le long de l'eau. Quelques problèmes techniques firent que nous n'avons pas pu aller plus loin que Lanaye (ce qui n'est déjà pas mal). C'est sous le pont de Visé que nous prenons notre déjeuner. Le ciel était un peu menaçant avec quelques gouttes de pluie sans plus. 

                                                                                                                                   
Après le déjeuner, nous nous remettons en route pour le retour. 
Le temps se montre changeant mais toujours sans pluie, nous atteignons Vaux où, à mon grand étonnement, les enfants me demandent avec insistance de monter la Lemmetrie. Pour ceux qui ne connaissent pas: cette montée conduit pratiquement au fort de Chaudfontaine et ce avec des pourcentage allant jusqu'à 8% sur une distance de +/- 1,5 km.
Enfin, nous rentrons au complexe avec 80 km dans les jambes.Mais apparemment les enfants n'en ont pas eu pour leur compte et se paient quelques sprints sur le site du complexe.

Mardi: destination Hamoir via le Ravel de l'Ourthe.
Après quelques mises au point des vélos, nous partons tranquillement vers Chênée.

 
A Hony, après une halte collation, nous prenons la direction d'Esneux, Chanxhe, Rivage où mes mousquetaires sont tout contents  de se payer une côte
en apéritif de la côte de Comblain-la-Tour, côte qu'ils franchissent allègrement.
Enfin nous arrivons à Hamoir pour le déjeuner au bord de l'Ourthe.


Après restauration méritée, il semble que mes gars ne connaissent pas le verbe se reposer ou du moins n'ont pas la même interprétation que moi: le lieu se prêtant idéalement à l'exercice (ligne droite de 200 m, circulation quasi nulle), ils décident de s'exercer de nouveau au sprint. Après un certain temps et même comme dirait Fernand Raynaud un temps certain, je me vois obligé de les arrêter pour nous préparer au retour.


A Esneux, je leur fais prendre un temps de repos(encore) mais je crois rêver, ils n'en n'ont pas assez. Le parking de l'Athénée est vide alors la question m'est vite posée: peut-on faire quelques sprints?
Que répondre devant une telle volonté. Et cela dure une bonne demi-heure avant d'oser leur demander avec fermeté (faut relativiser!) de se diriger vers le retour.


Enfin, nous rentrons à Vaux. Mon compteur indique 78 km, les leurs plus de 90 et ils n'en ont pas encore assez. Heureusement, l'heure est là, la cloche a sonné et il faut rentrer chacun chez soi.. 

Mercredi: repos vélo et autre genre d'exercice. J'avais programmé une sortie à Forestia. A l'annonce de la destination, tous les visages s'illuminent. J'avais invité pour la journée deux petits membres du club. Par contre, Denis était absent (contrôle médical à faire).

Thomas, Claire, Stephane, Baptiste, Julien
Si vous soupçonnez une journée reposante, alors là, vous êtes à côté de la plaque. Au retour, c'était le vieux qui n'en pouvait plus. Eux par contre, ils étaient en pleine forme même sans EPO.

Jeudi: Thomas est parti en vacances donc il m'en reste trois. La destination du jour est le lac de Warfaaz.
Pour y aller, je choisis le chemin des écoliers.
Nous partons par le Ry de Mosbeux, Louveigné, Banneux (pause collation), le Bois des Allemands, Vertbuisson, Winanplanche puis sur la grand route vers Spa, Warfaaz.


Avec les petits en haltes en chemin, nous sommes à destination pour le déjeuner au bord du lac après en avoir fait le tour.
Leurs premiers signes de fatigue de la semaine se pointent enfin à mon grand soulagement. Je peux dire que j'ai de l'endurance mais 'te veel is te veel'.
C'est donc par les grands axes tout en descente que nous rentrons à Vaux. les compteurs marquent tout de même 92 km. Pour récompense, ils ont droit à une glace (moi aussi d'ailleurs).

Vendredi: je retrouve mes trois mousquetaires présents au bataillon. Cela sonne bien avec notre destination: le fort de Battice. Aujourd'hui, on décide de se la faire cool même si, de Vaux à Fléron, on passe de 65m d'altitude à 265m sur 10 km donc, on peut dire que ce ne sera pas trop difficile. A Retinne, pause collation d'un quart d'heure calculé pour arriver au fort pour le déjeuner. 
Il est 11h45 quand nous arrivons sur place.

Fort de Battice (le plus grand de la région).
Après avoir fait un détour par le terrain d'aviation miniature où des adeptes sont occupés à faire voler leurs engins, il me reste un point important à leur apprendre de ce que c'est le vrai cyclotourisme: après avoir rouler, avoir regarder avec curiosité l'environnement, il est de bon ton de s'arrêter quelque part pour savourer une bonne bière (cela c'est pour moi) ou une boisson rafraîchissante (cela c'est pour eux).


Après cette pause 'éducative', retour vers Vaux en suivant plus ou moins le Ravel. A Vaux, les compteurs affichent tout de même 72 km.

La semaine s'achève: les enfants marquent leur contentement. Il y a des signes qui ne trompent pas.
J'ai vraiment pris du plaisir avec eux et si la santé le permet, on remet le couvert l'année prochaine.

Conclusion:  au vu des deux stages organisés par Chaudfontaine Cycling Academy et le retour que j'ai perçu des enfants, on peut dire que le potentiel de la relève est là. A nous de l'exploiter mais le veut-on vraiment? That is the question!

Vous retrouverez les photos du stage en cliquant sur les liens suivants:



Et n'oubliez pas de laisser vos commentaires (voir sous l'article)!
 

Aucun commentaire: