D'aucuns vont peut-être dire que je suis chauvin et ils auront raison et je suis fier de reprendre à mon compte ce que disait toujours mon professeur d'histoire à l'école normale: l'Italie est le jardin de l'Europe et au v u de ce qui m'a été offert aujourd'hui, je peux affirmer que c'est vrai. En Italie, on y trouve tout: le soleil, les montagnes, les champs, la mer, la culture, les arts, et une table chatouille le palais de ses saveurs subtiles.
Mais trêve de patriotisme exacerbé, parlons cyclisme sans pour autant oublier le côté tourisme.
Nous sommes dans le Piémont du côté de Sinio au milieu de vignobles parmi les plus prestigieux du monde (Nebbiolo, Dolcetto, Barbera).
.
Logés sur les hauteurs de Sinio, le parcours commence par une descente de 3 kilomètres environ pour arriver au pied de la première côte au milieu des vignobles qui, pour un peu et à l'image de 'A la recherche du temps perdu' de Proust, nous donne la sensation de respirer les arômes et le bouquet des grands vins du Piémont classés d'ailleurs parmi les plus prestigieux du monde.
La route monte jusque Roddino pendant environ 9 km avec des pourcentages jusque 9 à 10 %.
La vue de là-haut est imprenable et nous pouvons jouir de vues panoramiques sur tous les petits villages perchés sur les collines dominant leurs vignobles.
Vue des hauteurs de Roddino |
De là, on plonge sur Dogliani avec son fameux 'Dolcetto' pour prendre ensuite la direction d'Alba, célèbre pour ses truffes blanches. Chaque année la plus grosse trouvaille est offerte à une célébrité mondiale allant du politicien à l'artiste ou au savant.
Mais un peu avvant de prendre le chemin direct vers Alba, un petit détour s'impose.
La route serpente dans les vignobles (chacun d'eux porte un nom et affiche les coordonnées de chaque propriétaire) avant de nous conduire à Barolo connu pour le vin du même nom élevé à partir de Nebbiolo ( un des cépages des plus répandus). Seules 7 communes a le droit d'user de cette appellation.
Barolo et son château |
A partir de Barolo jusque Alba, le parcours s'adoucit et remonte la vallée du Tanaro pendant une vingtaine de kilomètres de quoi se reposer les jambes avant les dernières difficultés.
A partir d'Alba, la route remonte et ce toujours avec des pourcentages de cols vers Diano d'Alba et Montelupo.
Montelupo Albese |
De là, il reste environ 4 km sur la route de la crête qui relie Montelupo à notre point de départ pour enfin boucler le parcours de 67 km avec un dénivelé de 1156 m.
La moyenne du parcours n'est pas élevée mais est-ce là un des intérêts face à la richesse des paysages qui entoure le cyclo sur tout le parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire