jeudi 13 septembre 2012

Bormio -Cancano

Hier à notre arrivée à Bormio, le temps était pluvieux. Ce matin, le soleil faisait une apparition timide mais avec du vent et une température de 14°.
L'après-midi, en guise de préparation et d'acclimatation à l'altitude, je décide de faire deux parcours de difficultés moyennes.
Bormio est au centre de plusieurs parcours en aller et retour variant de 15 à 60 km.
Mon choix est fait: un aller et retour à Bormio 2000 (1952 m) et un autre vers les lacs de Cancano (1941 m).
La montée vers Bormio 2000 est courte mais pentue avec des pourcentages de 6 à 16% (8% de moyenne) mais quel spectacle, on ne sait où regarder.


J'arrive au sommet, sous un ciel nuageux, à la station de ski à 1952 mètres sans avoir dû puiser dans mes réserves (bon signe pour la suite).

Le Téléphérique




La piste de ski

Vue de la piste de ski
La descente est rapide et on sent la fraîcheur même à travers les coupe-vent.
Pour le second parcours, il faut traverser Bormio et prendre la direction de Livigno pendant 5 km avant d'obliquer vers la droite vers les lacs de Cancano. On pourrait croire trouver les lacs à faible altitude d'autant que ce sont des lacs artificiels sauf un.
Après le changement de direction, la montée s'amorce tout de suite dans des lacets interminables tracés par une route étroite et pratiquement déserte avec des pourcentages oscillant entre 6 et 9%.
Ici on est dans le parc national du Stelvio dans un amphithéâtre naturel parmi les sommets enneigés.


Plus on monte et plus on s'en rapproche dans un silence religieux qui donne l'impression d'être seul au monde. On entend que le bruit de la chaîne.et les quelques respirations profondes. Parfois on croise un ou l'autre cyclo qui redescend ou un touriste motorisé.
Les parois sont abruptes à l'approche du sommet: c'est le paradis pour le vélos et les alpinistes.


Enfin, j'arrive en haut, on entre dans cet endroit comme dans un temple fermé où on aurait laisser la porte ouverte gardée par les restes de deux tours d'un ancien châteaux.

Les deux tours vues d'un lacet
Passé les tours, après 500 m, on découvre le lac naturel 'Delle Scale'

Le lac 'Delle Scale'

La route se poursuit par un large chemin de terre mais très convenable même pour des vélos de route. Je dirais même que certaines de nos routes feraient pâle figure et ne tiendraient pas la comparaison. Le chemin nous conduit tout droit au premier lac artificiel et au premier barrage visible.. De loin, on peut apercevoir le second barrage mais quelques flocons de neige commencent à tomber: reste à savoir si c'est de la neige qui tombe du ciel ou si c'est de la neige emportée par le vent des sommets enneigés.

Cancano et un de ses barrages
Jouant la prudence, je rebrousse chemin. Près de la tour, je me fais des nouveaux amis, belges de surcroît, des néerlandophones mais sur un vélo, les jambes parlent le même language. On se taille une bavette à travers un baragouin utilisant toutes les langues que nous connaissons. c'est rigolo et cela fait du bien. petite séance photos avant de se séparer.

Les amis et les lacets

 Le retour est tout en descente jusque Bormio. Il me reste un petit kilomètre à remonter pour rentrer à l'hôtel.
Résultat: 53 km avec un dénivelé de 1950 m et une moyenne de sénateur (16.5 km).
On est prêt pour demain: là ce sera le plat de résistance: le Mortirolo et le Gavia avec des pourcentages autour de 20. Pourvu qu'il fasse beau!

 

Aucun commentaire: