samedi 3 mai 2014

Hamoir: Souvenir Albert Bonivers

Le soleil est bien là aujourd'hui et la journée commence bien, un peu trop fraiche pour la saison, mais suffisamment belle pour donner l'envie de sortir sa bécane.
Aujourd'hui, direction Hamoir pour un tour vers le pays de Durbuy, tout un programme. Même si Durbuy est la plus petite ville au monde, elle n'en est pas moins, depuis la fusion des communes, une parmi les entités les plus étendues. Le parcours nous en écartera à peine.

Daniel et son fils

Aide et relève













 Inscription prise rapidement sans temps d'attente même les fiches fournies par la FFBC des non-licenciés sont scannées après avoir été remplies par le participant qui reçoit un talon prouvant son inscription  (encore une idée qu'elle est bonne!!), on peut se mettre en route. Ils sont déjà nombreux à s'être mis en route et il en arrive encore (en tout 285).

Le départ: Le Clapotis incontournable pour les cyclos qui passent à Hamoir
Le parcours, tout en douceur, nous conduit dans la vallée du Néblon en direction de Tohogne en passant au pied de Jenneret  et à travers campagne et bois avant de plonger de Warre vers Durbuy.

Entrée de Durbuy avec son château

L'Ourthe au pied du château

Eglise St Nicolas

Le château de Durbuy : reconstruit en 1731 sur les ruines de l’ancien château, l’édifice actuel est le résultat d'une reconstruction au XVIIIe siècle puis d’une importante restauration effectuée en 1880-1882 par la comtesse d’Ursel.





 






























La traversée de Durbuy, à cette heure matinale, ne présente aucune difficulté et nous avons tout le loisi de contempler cette magnifique petite ville tout en nous dirigeant vers Petit-Han, direction Baillonville avant de bifurquer tout à gauche en direction de Melreux.
Quelque peu nostalgique d'un magnifique séjour lors de mes 20 ans au domaine de la Reine Pédauque, je n'ai pu m'empêcher d'y jeter un coup d'oeil: j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Château du domaine de la reine Pédauque: à l'époque centre de séminaire et de vacances. Dans le parc, outre le bassin sur lequel on pouvait faire du kayak, les terrains de tennis ou football, on dénombrait une petite vingtaine de châlets réservé aux vacanciers.

  Enfin, les temps changent: le château est à l'abandon et jouxte les bâtiments récents du centre de la Croix Rouge. Pourquoi ne pas avoir intégré le domaine?
Tout naturellement, juste à la fin des bois, nous entrons dans Melreux où nous attend le ravito bien garni avec tout ce qu'il faut pour satisfaire un petit creux avec en plus le sourire des préposés.

Le ravito: un moment de plaisir et de rencontre

Aux petits soins
  A partir de là, le vent de face se fait sentir et c'est un ton plus bas que l'on louvoie à travers champs en direction de Ny.

Fermette à Ny

Toujours à contre-vent, la route s'élève doucement vers Oppagne avant de replonger vers le Pont d'Erezée où un peu avant, le parcours fait quasi volte face pour prendre la direction de Fanzel, Mormont pour rejoindre la vallée de l'Aisne peu avant Juzaine. Après la traversée de Bomal, nous montons vers Tohogne et à la sortie, les organiisateurs ont eu la bonne idée de nous diriger vers le joli village de Verlaine comme suspendu à la colline et d'où, in illo tempore, Hamoir avait déjà organisé quelques départs de randonnée.

Il s'agit d'un ensemble de trois bâtiments attenants constitués d'un château (dont le noyau aurait été construit au XVIIème siècle), d'une ferme en carré dont le porche est daté de 1772 et d'une chapelle castrale
  De là, on descend sur la nationale pour rallier Hamoir et l'arrivée.

Beau parcours cyclotoristique vallonné juste ce qu'il faut pour qu'il soit accessible à tous. 
A mettre dans les cartons à souvenirs pour la prochaine édition.

Bravo et merci aux organisateurs.

Aucun commentaire: