dimanche 20 mai 2012

Romsée-Barrage d'Eupen-Romsée

Belle journée! Soleil mais encore un peu de fraîcheur: pas suffisant pour se mettre en tenue courte. Bon on va faire avec comme on dit chez nous.
Le plateau de Herve et les alentours est certainement un des plus beaux et caractéristiques de Wallonie (on est un peu chauvin).


Romsée nous a concocté un parcours bien équilibré entre côtes et parties roulantes. En plus, à l'inscription des 110 km, on avait droit à une gaufre (cela fait toujours plaisir).

Au départ comme d'habitude il n'y avait pas beaucoup de monde. Où sont donc passés les cyclos liégeois? Ce serait étonnant qu'ils soient à la Flèche de Wallonie à Spa.

Quoi qu'il en soit le parcours nous conduit via St Hadelin sur le plateau de Herve.

St Hadelin

Puis se succèdent Xhendelesse, Bruyères, Manaihant, Battice pour arriver dans la région germanophone via Baelen, Welkenraedt, Lontzen, Walhorn pour atteindre le lac d'Eupen par le nord.


Eglise de Walhorn
La Vesdre en amont du barrage

Le barrage de la vesdre ou lac d'Eupen près d'Eupen est le troisième réservoir d'eau potable de Belgique. Ses eaux viennent du plateau des Hautes Fagnes. Il est alimenté par les ruisseaux de la Vesdre, la Getz, et via un tunnel d'une longueur de 1,5 km par la Helle.
Le bâtiment fut construit depuis 1938 et inauguré par le régent Prince Charles de Belgique en 1952 et fournit actuellement quotidiennement 66 000 m3 d'eaux potables pour les régions d'Eupen, Spa, et Seraing. Sa capacité est de 25 millions de m³. Les systèmes d'eaux potables sont reliées avec celles du barrage de la Gileppe située à environ dix kilomètres.
Une des raisons de construction était le réglage du cours d'eau servant à l'industrie de la région de Verviers.


Le barrage

Du barrage, nous prenons la direction d'Eupen.

Eupen
La route nous conduit ensuite vers Dolhain, Elsaute, Dison, Grand-Rechain, Tribomont, Soiron, Nessonvaux pour rejoindre enfin Romsée.

Blistain

Que dire encore? Beau parcours à faire et à refaire. Peut-être une critique mais pardonnable à cause du temps incertain qui n'en finit pas: à certains endroit, le fléchage était peu perceptible voire carrément effacé. Mais cela n'a pas empêché les participants de s'y retrouver quand même et ceux qui se sont un peu égarés n'ont peut-être pas perdu au change. 


Remarque: si vous cliquez sur les noms soulignés vous serez dirigés vers le site correspondant.

Aucun commentaire: