mercredi 27 mai 2015

Beaufays: La Belfagétaine

Lundi de Pentecôte, le ciel est couvert et menaçant mais quand il s'agit de se rendre chez des amis, rien ne peut nous arrêter.
Nous savions que le parcours serait tout à fait original même pour les baroudeurs qui sillonnent la région de haut en bas. L'annonce était claire, on aurait droit à un dénivelé respectable pour des distances tout à fait accessibles.
Le Cyclo-Club Beaufays avait mis toutes les chances de son côté pour attirer le maximum de monde.
Ce sont finalement 130 participants pour beaucoup des cyclos occasionnels dans les randonnées. C'est peu quand on sait que Beaufays est un club qui se déplace en nombre et de ce fait pouvait espérer un peu plus de participation.
 
Robert et André: service parking


C'est vers le Condroz et ses routes en toboggan que Beaufays avait tracé judicieusement la première moitié de son parcours avant de revenir vers la région d'Aywaille sur les chemins des écoliers évitant ainsi soigneusement les grands axes.

Le départ se fait par la petite route de Hayen et en serpentant via Dolembreux, Betgné, La Haze on rejoint Esneux pour prendre la route et se retrouver à Berleur. 


De là, on contiue vers Nandrin, Fraiture, Tavier, Xhos, Ellemelle pour rejoindre le ravito à Ouffet.

Ravito
Ravito

Si la première partie ne manque pas d'originalité, c'est après le ravito que le meilleur est à venir. On quitte le ravito par une petite route paralléle au grand axe Ouffet-Hody et on rejoint Anthisnes par Vien. Dans la descente, on vire à gauche vers Sart qui nous offre une vue merveilleuse sur la vallée de l'Ourthe et les carrières de la Gombe. 

Revenus sur la route de Sprimont, nous virons à droite pour prendre la côte de la Miroule, ruelle étroite et très peu fréquentée qui nous amène en surplomb de la route de Sprimont. On contourne Sprimont  par la rue de la Liberté (300m avec un pourcentage près des 14%) pour traverser Florzé et atteindre le sommet de la Redoute.

De là, on continue vers Playe joindre Cornémont et le zoning industriel d'où on plonge vers Beaufays pour rentrer tout en douceur avec la petite montée de Dolembreux que personnellement, je n'arrive jamais à digérer mais j'ai pu voir que je n'étais pas le seul (j'y ai vu peiner plus fort que moi).

Le parcours




Grâce-Hollogne: Ourthe et Aisne (version FFBC)

C'est un mix de 2013 et 2014 que nous ont offert les amis de Grâce-Hollogne avec des petites retouches du cru 2015. Le résultat était bien présent et agréable.

La matinée était fraîche et chargée de nuages mais pas suffisamment pour rebuter les participants. Ils ont été plus de 200 à se présenter au départ. 

Si on compare aux années passées, la différence est significative et tout naturellement, la question se pose encore une fois de plus: pourquoi un taux de participation plus élevé aux randonnées FFBC.

Dans ce cas-ci: même organisateur, même terrain de jeu et d'un seul coup plus du  double de participants.
Pourquoi??? A vous de juger!

Comme d'habitude, les routes d'Ourthe et Aisne ont été bien choisies. Reste évidemment le problème des clubs de la rive gauche de la Meuse doivent traverser cette dernière et ce n'est pas toujours évident quand le but est de rouler côté Condroz-Ardennes.

Grâce-Hollogne a choisi de faire au plus court et c'est bien ainsi. Une fois la Meuse traversée, le parcours nous offrent successivement trois belles petites côtes qui frisent les 14% avant de rejoindre et traverser la route de Dinant pour se diriger vers le premier ravito placé peu avant Longueville.

Du côté de Ligneuville
 
De là, on rallie Bomal sur le chemin du retour d'un nivelé accessible pour rejoindre le deuxième ravito à Warzée.

Le retour se fait par Ellemelle, Hody, Nandrin et l'inévitable côte vers Horion.



Beau parcours pas trop exigeant! Pour ma part, j'ai un peu regretté que le mix n'ait pas pris en compte la partie 2014 qui montait de Barvaux à Heid pour redescendre à Fanzel et suivre le cours de l'Aisne mais je reste persuadé que les amis de Grâce-Hollogne auront à coeur d'intégrer ce tronçon dans l'édition 2016

dimanche 17 mai 2015

Rotheux: Ardenne de bas en haut

C'est toujours un plaisir de participer à une randonnée  organisée par Rotheux.

Après un parcours impeccable et agréable à Fexhe ce jeudi de l'Ascension (voir article 2014), c'était au tour de Rotheux de nous offrir un BAD qui avait de la g......

On aurait pu l'appeler le 'Grand Huit Ardennais' tant par sa forme que par son dénivelé presque continu.

L'avantage de Rotheux, du moins du point de vue cyclo-grimpeur, c'est qu'il se situe du bon côté de la Meuse favorisant l'accès direct aux bosses du Condroz et de l'Ardenne.

Le temps était très frais et le ciel couvert parfois menaçant juste assez pour nous inciter à s'activer pour monter en température.

La version 2015 avait été fortement remaniée en mieux par rapport à 2014.

Le départ jusque Nandrin était bien une réplique de 2014 mais mis à part ce petit bout de chemin et le dernier tronçon Hody-Rotheux la comparaison peut s'arrêter là.

Après Nandrin, nous virons à gauche pour rejoindre Fraiture, Ellemelle et Ouffet.

Ouffet: Le Pierreux
A Ouffet, la route plonge vers la vallée du Néblon  que nous quittons peu avant Hamoir par la route bucolique et montante de Herman.

De là, on fonce sur Verlaine pour atteindre Bomal (intersection entre le Condroz et l'Ardenne, entre la province de Liège et celle du Luxembourg) en passant par le petit hameau de Herbiet avant de rejoindre Aisne point central du huit prévu où Rotheux a placé le ravito pour desservir les deux grands parcours.


Juzaine


Si le 85 prend le chemin du retour, le 130 continue sur la route vers Mormont (1 km avec 12% max) en sens contraire de l'édition 2014.

Mormont
 On serpente pendant quelques kilomètres sur les hauteurs avec vue imprenable entre Mormont et Clerhé  pour rejoindre Erezée.

A partir de ce point, on se retrouve sur la ligne de défense de la bataille des Ardennes dans des petits villages riches en souvenir et vestiges des combats terribles de la dernière guerre: Amonines, Beffe, Mélines, Ny.... 
Amonines

Beffe

Devantave
Ny
On revient à Aisne via Weris et Heyd au ravito.
 
Nous sommes alors sur le chemin du retour et par la route en palier de Grand Bru, on monte jusque Burnontige pour traverser la grand route de Werbomont et se diriger vers Ernonheid.

Grand Bru
On serpente alors sur les hauteurs d'Aywaille et de Comblain (Houssonlonge, Harzé, Awan, Hoyemont, Oneux) avant de replonger vers Comblain-au-Pont.

Comblain-au-Pont
C'est par le petit hameau de Mont, sur une route serpentante, que  l'on rejoint  Anthisnes où il ne nous reste plus qu'à gagner le pied de Baugnée et rejoindre par la traditionnelle côte de Berleur le point de départ.

La beauté des paysages et la complexité du parcours justifient la place que doit occuper une telle randonnée dans le paysage cyclotouristique.

C'est un BAD (Brevet à Dénivelé) et ici l'appellation correspond à merveille à ce qu'attend un cyclo-grimpeur.

Même si les organisateurs ont sous-estimé le kilométrage et le dénivelé,  il n'en reste pas moins qu'un cyclo qui prend le départ d'un BAD doit considérer qu'il ne va pas se retrouver sur un parcours sans difficulté et ce n'est pas la différence entre les chiffres annoncés et ceux enregistrés qui doit susciter une quelconque critique. Tout au plus un conseil de rectification auprès de l'organisateur, dont la responsabilité n'est pas toujours à mettre en cause, serait bien plus constructif.

Les chiffres mesurés sur le grand parcours avec un Garmin Edge 800 sont: une distance de 130,801 km pour un dénivelé  de 2092m. 

Le dénivelé est un paramètre difficile à évaluer: selon les applications ou appareils utilisés, il peut être très différent se chiffrant parfois à des centaines de mètres.

En ce qui concerne Garmin, le support technique de Garmin (consulté in illo tempore) conseille de ne pas cocher la case 'Correction d'altitude' de l'application 'Garmin Connect' utilisée pour stocker les données enregistrées.

Il vaut mieux conserver et diffuser les données enregistrées en live compte tenu que ce sont celles qui se rapprochent le mieux de celles enregistrées sur l'appareil du participant et qui présentent la plus petite différence.

En tout cas, bravo aux organisateurs et à l'année prochaine pour peut-être de nouvelles découvertes.

N'oubliez pas de laisser vos commentaires ci-après ( click sur 'commentaire')

samedi 2 mai 2015

Chaudfontaine-Durbuy, cuvée 2015.


La météo des jours précédents nous laissait tous craindre le pire: il avait encore plu tard le soir du 30 avril.

Le matin, bonne surprise, malgré une petite brume, le temps était sec jusque de quoi nous ramener à un peu plus d'optimisme. C'est quand même avec une petite inquiétude que dès potron-minet, nous terminons les derniers préparatifs pour accueillir dans une ambiance amicale les participants de la journée.

7h30: les premiers sont déjà là, c'est déjà cela.

8h: c'est presque la foule et ce fut ainsi jusque  pratiquement 9h. 

Situation vers 8h30

Quelques retardataires se présentèrent encore pour finalement enregistrer 464 participants nombre sur lequel, nous n'aurions pas parié un kopek en début de journée.

L'année dernière, nous en avions enregistré 496 participants mais nous avions eu une semaine avec une météo favorable qui joue certainement un rôle important.
Cela nous laisse supposer que dans les mêmes conditions, nous aurions battu le record.

Il est vrai que Chaudfontaine-Durbuy est devenu un rendez-vous incontournable et apprécié par les cyclos masculins et féminins et même par des compétiteurs: triathloniens, masters, et même un pro: Jérôme Gilbert, frère du champion de Remouchamps.


Qui  a dit que le cyclisme n'est pas un sport féminin? Club féminin d'Ensival.

Nos amis de Verviers. Ils sont là tous les ans ainsi qu'Heloawa (Merci à eux).

La Roue Cherattoise

Nos amis d'Ans Vélo Club
C'est pourquoi, sur le métier, il faut remettre l'ouvrage et faire en sorte de tendre vers la perfection (soyons humbles, nous en sommes encore loin) pour que tous les participants de toutes catégories retournent avec les meilleurs souvenirs d'une journée leur étant entièrement dédiée.

Déjà, à l'inscription, il y avait du nouveau: nous avons fait en sorte que ce passage obligé soit plus fluide et plus convivial: distribution des bulletins selon catégorie (licenciés ou non), paiement à deux caisses selon aussi catégorie, bracelet contrôle pour le ravito, distribution d'une barre de pâte de fruits/personne (geste susceptible d'établir un climat de sympathie).

Francis et Pierre-Yves Distribution des fiches d'inscription

Délégués, Alain et son épouse Caisse des non-licenciés

Alain pour diriger les arrivants à la bonne caisse

Bruna et délégué à la caisse des licenciés




























































Ce n'est que sur la route, que les participants allaient découvrir les plus grands changements apparemment très appréciés par tous. Juste quelques petites remarques judicieuses dont nous avons pris bonne note (preuve que la perfection n'est pas atteinte).
Nous leur avions concocté trois parcours de, respectivement, 50, 91 et 133 km. Pour faire un peu dans le sensationnel, les trois parcours empruntaient la  côte d'Embourg dont le pied est le point de départ officiel de Liège-Bastogne-Liège: c'est une petite chose qui, à quelques jours de la course,  a pu faire plaisir à certains. 
 
Dans la côte d'Embourg



Passé Beaufays, les parcours quittaient les grands axes pour aller sinuer un peu partout sur les petites routes et villages typiques entre Vaux et Durbuy. 

Dans la côte de Bru

Sommet de la côte de Bru (on s'attend)

Pour le 91 km: côte de Bru (commune au 91 et 133 km), Ferrières, Férot, Rouge-Minière, Awans, Hoyemont, Oneux.

Premier Ravito

Les jeunes du club au ravito

Pour le 133 km: Burnontige, Fays, Roche a Frène, Mormont, Clerheid, Erezée, Wéris, Morville, Tour, Barvaux, Septon d'où on plonge sur Durbuy avec un spectacle magique sur la ville, son château, ses topiaires, ensuite Warre, Tohogne et Verlaine pour suivre à partir de Hamoir la jolie vallée de l'Ourthe. 


Deuxième ravito

Il en reste encore malgré que .... petite histoire comique ou pas????

A la rentrée, le bar et le barbecue ouvraient les bras à tout ce petit monde dans une ambiance conviviale et amicale. 

Voir cela n'a pas de prix! Au-delà du bénéfice financier, la satisfaction et la sympathie que les participants retiendront de cette journée nous rétribuent de façon bien plus gratifiante et durable.

Nous nous devons de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée: les échevins et le personnel de la commune de Chaudfontaine (mayorat, sports, travaux), la police de la zone Secova, la gérance de la cafétéria du complexe sportif de Vaux, tous ceux qui se sont investis (membres des clubs de Chaudfontaine et d'Ans Vélo Club) et bien sûr les participants qui nous ont honorés de leur présence.

Plus personnellement, je terminerai par un grand coup de gueule vis à vis des nombreux pirates (quasi autant que les inscrits) qui ont profité d'un tracé tout fait sans vergogne et sans respect pour le travail accompli durant des semaines entières.

Vous pouvez accéder aux photos  : cliquer ICI
J'ajouterai des photos au fur et à mesure que je les récupérerai  (en principe au plus tard pour mardi). 
Toutes les photos sont téléchargeables gratuitement.   

Vous pouvez aussi laisser un commentaire au bas de l'article et partager cet article avec vos amis.
Pour mettre votre commentaire: cliquer sur 'commentaires' puis compléter la fenêtre qui apparaîtra.

Merci! 

Chaudfontaine commune sportive