C'est toujours un plaisir de participer à une randonnée organisée par Rotheux.
Après un parcours impeccable et agréable à Fexhe ce jeudi de l'Ascension (voir article 2014), c'était au tour de Rotheux de nous offrir un BAD qui avait de la g......
On aurait pu l'appeler le 'Grand Huit Ardennais' tant par sa forme que par son dénivelé presque continu.
L'avantage de Rotheux, du moins du point de vue cyclo-grimpeur, c'est qu'il se situe du bon côté de la Meuse favorisant l'accès direct aux bosses du Condroz et de l'Ardenne.
Le temps était très frais et le ciel couvert parfois menaçant juste assez pour nous inciter à s'activer pour monter en température.
La version 2015 avait été fortement remaniée en mieux par rapport à 2014.
Le départ jusque Nandrin était bien une réplique de 2014 mais mis à part ce petit bout de chemin et le dernier tronçon Hody-Rotheux la comparaison peut s'arrêter là.
Après Nandrin, nous virons à gauche pour rejoindre Fraiture, Ellemelle et Ouffet.
Ouffet: Le Pierreux |
A Ouffet, la route plonge vers la vallée du Néblon que nous quittons peu avant Hamoir par la route bucolique et montante de Herman.
De là, on fonce sur Verlaine pour atteindre Bomal (intersection entre le Condroz et l'Ardenne, entre la province de Liège et celle du Luxembourg) en passant par le petit hameau de Herbiet avant de rejoindre Aisne point central du huit prévu où Rotheux a placé le ravito pour desservir les deux grands parcours.
Juzaine |
Si le 85 prend le chemin du retour, le 130 continue sur la route vers Mormont (1 km avec 12% max) en sens contraire de l'édition 2014.
Mormont |
On serpente pendant quelques kilomètres sur les hauteurs avec vue imprenable entre Mormont et Clerhé pour rejoindre Erezée.
A partir de ce point, on se retrouve sur la ligne de défense de la bataille des Ardennes dans des petits villages riches en souvenir et vestiges des combats terribles de la dernière guerre: Amonines, Beffe, Mélines, Ny....
Amonines |
Beffe |
Devantave |
Ny |
On revient à Aisne via Weris et Heyd au ravito.
Nous sommes alors sur le chemin du retour et par la route en palier de Grand Bru, on monte jusque Burnontige pour traverser la grand route de Werbomont et se diriger vers Ernonheid.
Grand Bru |
On serpente alors sur les hauteurs d'Aywaille et de Comblain (Houssonlonge, Harzé, Awan, Hoyemont, Oneux) avant de replonger vers Comblain-au-Pont.
Comblain-au-Pont |
C'est par le petit hameau de Mont, sur une route serpentante, que l'on rejoint Anthisnes où il ne nous reste plus qu'à gagner le pied de Baugnée et rejoindre par la traditionnelle côte de Berleur le point de départ.
La beauté des paysages et la complexité du parcours justifient la place que doit occuper une telle randonnée dans le paysage cyclotouristique.
C'est un BAD (Brevet à Dénivelé) et ici l'appellation correspond à merveille à ce qu'attend un cyclo-grimpeur.
Même si les organisateurs ont sous-estimé le kilométrage et le dénivelé, il n'en reste pas moins qu'un cyclo qui prend le départ d'un BAD doit considérer qu'il ne va pas se retrouver sur un parcours sans difficulté et ce n'est pas la différence entre les chiffres annoncés et ceux enregistrés qui doit susciter une quelconque critique. Tout au plus un conseil de rectification auprès de l'organisateur, dont la responsabilité n'est pas toujours à mettre en cause, serait bien plus constructif.
Les chiffres mesurés sur le grand parcours avec un Garmin Edge 800 sont: une distance de 130,801 km pour un dénivelé de 2092m.
Le dénivelé est un paramètre difficile à évaluer: selon les applications ou appareils utilisés, il peut être très différent se chiffrant parfois à des centaines de mètres.
En ce qui concerne Garmin, le support technique de Garmin (consulté in illo tempore) conseille de ne pas cocher la case 'Correction d'altitude' de l'application 'Garmin Connect' utilisée pour stocker les données enregistrées.
Il vaut mieux conserver et diffuser les données enregistrées en live compte tenu que ce sont celles qui se rapprochent le mieux de celles enregistrées sur l'appareil du participant et qui présentent la plus petite différence.
En tout cas, bravo aux organisateurs et à l'année prochaine pour peut-être de nouvelles découvertes.
N'oubliez pas de laisser vos commentaires ci-après ( click sur 'commentaire')
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire