samedi 2 mai 2015

Chaudfontaine-Durbuy, cuvée 2015.


La météo des jours précédents nous laissait tous craindre le pire: il avait encore plu tard le soir du 30 avril.

Le matin, bonne surprise, malgré une petite brume, le temps était sec jusque de quoi nous ramener à un peu plus d'optimisme. C'est quand même avec une petite inquiétude que dès potron-minet, nous terminons les derniers préparatifs pour accueillir dans une ambiance amicale les participants de la journée.

7h30: les premiers sont déjà là, c'est déjà cela.

8h: c'est presque la foule et ce fut ainsi jusque  pratiquement 9h. 

Situation vers 8h30

Quelques retardataires se présentèrent encore pour finalement enregistrer 464 participants nombre sur lequel, nous n'aurions pas parié un kopek en début de journée.

L'année dernière, nous en avions enregistré 496 participants mais nous avions eu une semaine avec une météo favorable qui joue certainement un rôle important.
Cela nous laisse supposer que dans les mêmes conditions, nous aurions battu le record.

Il est vrai que Chaudfontaine-Durbuy est devenu un rendez-vous incontournable et apprécié par les cyclos masculins et féminins et même par des compétiteurs: triathloniens, masters, et même un pro: Jérôme Gilbert, frère du champion de Remouchamps.


Qui  a dit que le cyclisme n'est pas un sport féminin? Club féminin d'Ensival.

Nos amis de Verviers. Ils sont là tous les ans ainsi qu'Heloawa (Merci à eux).

La Roue Cherattoise

Nos amis d'Ans Vélo Club
C'est pourquoi, sur le métier, il faut remettre l'ouvrage et faire en sorte de tendre vers la perfection (soyons humbles, nous en sommes encore loin) pour que tous les participants de toutes catégories retournent avec les meilleurs souvenirs d'une journée leur étant entièrement dédiée.

Déjà, à l'inscription, il y avait du nouveau: nous avons fait en sorte que ce passage obligé soit plus fluide et plus convivial: distribution des bulletins selon catégorie (licenciés ou non), paiement à deux caisses selon aussi catégorie, bracelet contrôle pour le ravito, distribution d'une barre de pâte de fruits/personne (geste susceptible d'établir un climat de sympathie).

Francis et Pierre-Yves Distribution des fiches d'inscription

Délégués, Alain et son épouse Caisse des non-licenciés

Alain pour diriger les arrivants à la bonne caisse

Bruna et délégué à la caisse des licenciés




























































Ce n'est que sur la route, que les participants allaient découvrir les plus grands changements apparemment très appréciés par tous. Juste quelques petites remarques judicieuses dont nous avons pris bonne note (preuve que la perfection n'est pas atteinte).
Nous leur avions concocté trois parcours de, respectivement, 50, 91 et 133 km. Pour faire un peu dans le sensationnel, les trois parcours empruntaient la  côte d'Embourg dont le pied est le point de départ officiel de Liège-Bastogne-Liège: c'est une petite chose qui, à quelques jours de la course,  a pu faire plaisir à certains. 
 
Dans la côte d'Embourg



Passé Beaufays, les parcours quittaient les grands axes pour aller sinuer un peu partout sur les petites routes et villages typiques entre Vaux et Durbuy. 

Dans la côte de Bru

Sommet de la côte de Bru (on s'attend)

Pour le 91 km: côte de Bru (commune au 91 et 133 km), Ferrières, Férot, Rouge-Minière, Awans, Hoyemont, Oneux.

Premier Ravito

Les jeunes du club au ravito

Pour le 133 km: Burnontige, Fays, Roche a Frène, Mormont, Clerheid, Erezée, Wéris, Morville, Tour, Barvaux, Septon d'où on plonge sur Durbuy avec un spectacle magique sur la ville, son château, ses topiaires, ensuite Warre, Tohogne et Verlaine pour suivre à partir de Hamoir la jolie vallée de l'Ourthe. 


Deuxième ravito

Il en reste encore malgré que .... petite histoire comique ou pas????

A la rentrée, le bar et le barbecue ouvraient les bras à tout ce petit monde dans une ambiance conviviale et amicale. 

Voir cela n'a pas de prix! Au-delà du bénéfice financier, la satisfaction et la sympathie que les participants retiendront de cette journée nous rétribuent de façon bien plus gratifiante et durable.

Nous nous devons de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée: les échevins et le personnel de la commune de Chaudfontaine (mayorat, sports, travaux), la police de la zone Secova, la gérance de la cafétéria du complexe sportif de Vaux, tous ceux qui se sont investis (membres des clubs de Chaudfontaine et d'Ans Vélo Club) et bien sûr les participants qui nous ont honorés de leur présence.

Plus personnellement, je terminerai par un grand coup de gueule vis à vis des nombreux pirates (quasi autant que les inscrits) qui ont profité d'un tracé tout fait sans vergogne et sans respect pour le travail accompli durant des semaines entières.

Vous pouvez accéder aux photos  : cliquer ICI
J'ajouterai des photos au fur et à mesure que je les récupérerai  (en principe au plus tard pour mardi). 
Toutes les photos sont téléchargeables gratuitement.   

Vous pouvez aussi laisser un commentaire au bas de l'article et partager cet article avec vos amis.
Pour mettre votre commentaire: cliquer sur 'commentaires' puis compléter la fenêtre qui apparaîtra.

Merci! 

Chaudfontaine commune sportive

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bjour Alfred et ton équipe.
Merci pour ces belles photos et pour ce parcours remodelé.
De belles découvertes, de très beaux paysages, un beau dénivelé et une belle organisation à un prix démocratique.
Toutes mes félicitations.
Jean Luc M.

chaudfontaine.cycling a dit…

Merci Jean-Luc! Que les participants aient été contents, c'est la plus belle des gratifications!