Cette année, Chaudfontaine Cycling Academy n'organise pas des stages d'une semaine.
Pour combler un manque pour les jeunes, le club a mis sur pied un calendrier de sorties vélo alliant le sport et la découverte touristique.
C'était la première sortie programmée ce jeudi 7 août.
Pour commencer doucement, Maastricht avait été choisi pour une mise en jambe douce. Cette destination correspondait au but recherché et de plus elle fort appréciée des jeunes friands d'aller se restaurer au KFC (traduisez: Kentucky Fried Chicken en français littéral 'poulet frit du Kentucky') sorte de fast food où on n'y sert que du poulet sous des formes variées mangeables au demeurant.
Ils étaient trois (sur sept affiliés au club) au départ ce matin, vacances ou camps de jeunesse obligent pour les absents. Mais d'ici fin août, le programme est chargé et tout le monde aura l'occasion de participer à l'une ou l'autre randonnée (sorties prévues tous les mardis et jeudis au départ de Vaux).
Thomas (16 ans) |
Stéphane (16 ans) |
Gilles (14 ans) |
C'est vers 9h30 que nous nous mettons en route sur une variante du parcours évitant le Ravel de Liège et la traversée encombrée de la ville.
Nous montons à Fléron puis prenons la direction d'Evegnée. Sur notre route, nous pouvons admirer une des plus ancienne chapelle du plateau de Herve. La chapelle actuelle est une reconstruction de l'ancienne chapelle datant de l'an mil.
A peine 500 mètres plus loin, on peut voir la tour de guet du fort d'Evegnée qui faisait partie des 12 forts de la ceinture de défense autour de Liège.
L'itinéraire emprunté nous conduit à Barchon où se trouve un autre fort de forme triangulaire de type Brialmont. Pendant l'occupation de 1914-18, les Prussiens reconnurent son importance stratégique et y apportèrent un certain nombre de modifications et d'améliorations.
Nous prenons la route de Housse, Saint-Remy pour descendre vers Hermalle où nous prenons un moment de repos au Point Chaud.
Nous voilà en bord de Meuse que nous longeons jusque Maastricht. Peu après Eijsden, nous traversons un chantier de travaux importants entrepris en vue de canaliser la Meuse et de modifier une écluse.
Travaux sur la Meuse: canalisation et écluse? |
Enfin Maastricht centre! Le rêve du piéton et du cycliste promeneur!
Nous nous attablons au KFC pour nous restaurer avant l'après-midi.
Nous prenons notre temps: c'est qu'ils ont roulés ces jeunes. Les élèves commencent à dépasser le maître et il faut qu'il s'accroche le pépé. Je ne regarde jamais les moyennes parce que peu importantes face au plaisir de rouler mais 25km/h de moyenne, c'est à souligner et en plus aucun signe de fatigue même après près de 50 km.
Face à tant de détermination, je propose de prendre un chemin de retour un peu plus vallonné, histoire de montrer à mes jeunes que la Hollande n'est pas uniquement un pays plat.
Nous allons donc rentrer en Belgique à La Plank après avoir emprunté le toboggan qui nous y emmène en traversant les villages bataves de Gronsdvald, St Gertruit, Noorbeek et enfin le poste frontière de La Plank.
En chemin, nous avons même pu admirer un élevage d'autruches bien en chair.
En chemin, nous avons même pu admirer un élevage d'autruches bien en chair.
Autruche: pas effarouchée du tout |
Petit crochet vers Henri-Chapelle pour découvrir le cimetière américain de la dernière guerre.
Le cimetière américain de Henri-Chapelle : 7 992 soldats américains tombés pendant la guerre y reposent. Il est géré par l'American Battle Monuments Commission. |
Du cimetière: vue sur le plateau de Herve |
A Henri-Chapelle, nous bifurquons vers Battice sur la route Charlemagne, petit maillon d'un itinéraire qui part de Barcelone, puis via Andorre, traverse la France en passant par Bordeaux, Paris, Reims, Orléans et entrer en Belgique à Givet pour longer la Meuse jusque Liège avant de remonter vers Fléron, Herve et arriver à Aix d'où elle continue jusque Hambourg en Allemagne.
Petit arrêt devant le mémorial du soldat Fonck, premier soldat cavalier mort lors de l'invasion teutonne en 1914.
Enfin à Battice, direction Grand-Rechain, Soiron, Nessonvaux et retour à la case départ.
En tout un beau parcours de 115 km avec tout de même 1000 m de dénivelé.
Itinéraire GPS |
Félicitations aux trois participants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire