vendredi 12 juin 2015

Jeudi 11 juin: Variations sur le thème de la Stan Ockers

Le cyclotourisme c'est comme la musique. Un art à part entière.

Une oeuvre musicale peut être jouée différemment et bien souvent c'est la part d'improvisation qui subjugue nos esprits et sublime nos sensations.

C'est dans cet esprit que j'ai interprété aujourd'hui le parcours de la Stan Ockers. 

J'avais la partition (le parcours) et j'avais le choix: suivre la partition déjà bien charpentée telle quelle ou y mettre ma touche personnelle.
J'ai choisi une interprétation avec quelques touches d'improvisation pour la rendre un peu plus personnelle.

Ceux qui me connaissent savent où j'en veux en venir:  bien que je ne sois pas spécifiquement un grimpeur, j'aime quand la route s'élève. Ma géométrie personnelle ne connaît pas non plus la ligne droite surtout quand elle dépasse le kilomètre.

Me voilà donc parti, dès potron-minet, sur le tracé déjà bien charpenté de la Stan Ockers, le CC Beaufays ayant déjà fait preuve d'originalité en 2014 ( voir article du 27 juin 2014). Cette année, le parcours abandonnera la côte de la Vecquée pour retrouver l'ancien parcours par le col du Rosier et la côte du Petit Thier à Winanplanche.

Je me contenterais donc de signaler les changements personnels par rapport au parcours prévu.

Vous voyez ci-après le parcours effectué: au fil du parcours, des morceaux de cartes avec les différences entre l'officiel et le personnel seront affichées.


Parcours personnel: Distance: 159.09 Km  Dénivelé: 2471 m. Le parcours officiel fait 140 km pour un dénivelé de 2100 m.
Je quitte une première fois le circuit au sommet du Horgnay et au lieu de descendre à gauche par Ogné, je garde la droite pour le petit Hornay et rejoindre le circuit par la rue de la Foire, un peu plus pentue que la Golette.

Le parcours en bleu est le parcours officiel

Là je retrouve le parcours vers Fraiture avec ses jolis panoramas sur Chambralles et Oneux de l'autre côté de l'Amblève.

Panorama à Fraiture: côté Amblève
De Fraiture, le parcours me conduit à Comblain-la-Tour au pied de la montée de Xhoris, ja quite la route principale (prévue par l'organisateur) pour prendre la rue du Cimetière: la pente avoisine les 14%.

En bleu, parcours officiel
 Je rejoins la rue principale mais à quelques centaines de mètres, je prends à roite pour revenir sur le parcours un peu plus haut et atteindre Xhoris.

Rue de la Fontaine
Je continue jusque Ferrières. où de nouveau, je quitte par la droite le circuit prévu que je rejoindrai peu avant Burnontige.

Parcours officiel toujours en bleu
Aire de repos de la Picherote peu avant la jonction avec le circuit officiel.


Point de rencontre au circuit officiel

Le tracé plonge vers Fays où est prévu le premier ravito et de là, il nous mène jusque Fanzel où je commets ma quatrième infidélité.

Rencontre amicale à Fays

 Eglise de Deux-Rys.  Le village de Deux-Rys tire son nom du confluent de deux ruisseaux dont les dénominations ont changé plusieurs fois au fil des siècles. Le premier ruisseau, sillonnant le vallon nord, est actuellement appelé Ruisseau del Hé. Anciennement il s'appelait Ruisseau de Harre (ou du Bois de Harre). Le deuxième, venant par le vallon est, est le Ruisseau du Pays (ou du Bois de Pays) ou Ruisseau de Lai l'Oiseau (ou Laid l'Oiseau).

Au lieu de prendre à gauche, je continue vers la droite en vue de prendre la côte de Fisenne en contournant Erezée.

Cicuit officiel toujors en bleu
  Il faut savoir que la côte de Fisenne, bien que courte (1 km) atteint les 12 % , raison pour laquelle j'ai opté pour cette alternative et la vallée de l'Aisne m'a permis de reposer les jambes.


Encore des amis!
Je rejoins le circuit au rond-point d'Erezée par la route de Wéris et là je continue sur le parcours officiel.

Le château de Blier, siège sous l’Ancien Régime d’une seigneurie dépendant de Durbuy, fut construit au XVIIème siècle et considérablement agrandi au XIXème et XXème siècle par la famille Wilmart. Actuellement, il est composé de bâtiments agricoles qui comportent l’ancienne habitation seigneuriale, flanquée de deux tours, l’une ronde, l’autre carrée. On entre dans la cour par un porche surmonté des armoiries des "de Blier" dont la devise est "VIRTUTE ET FORTUNA". Au fond de cette cour s’élève un second château moderne, construit dans la seconde moitié du XIXème siècle et agrandi en 1905 par un logis néo-gothique. Actuellement le château est transformé en hôtel-restaurant et la ferme reste exploitée par un agriculteur.
Je suis donc là sur le parcours (décrit dans l'article du 27 juin 2014 que je vous invite vivement à (re)lire) jusque peu avant Reharmont. Là, au lieu de prendre à droite en direction du mont St Jacques, je continue la route des panoramas vers Haute-Bodeux.

Bleu = officiel


Panorama à Haute-Bodeux
 Je reste sur la droite pour éviter la traversée du village et rester le plus possible sur la route forestière.

Un faucon photographié par un vrai con! MDR
 Je me retrouve seul dans la nature sans point de repère, accompagné seulement par une symphonie continue de chants d'oiseaux de toutes espèces.
Je traverse la route de Werbomont-Trois Ponts pour continuer sur la route des panoramas vers les centrales électriques.

Panorama depuis la centrale électrique.
Un peu plus loin, j'entame la descente rapide vers Trois-Ponts. Dans Brume, au détour d'une petite rue, je découvre cette jolie chapelle. Je n'ai plus qu'à shooter!

En 1767 ou 1969, les habitants de Brume déclarent que leur église paroissiale de Wanne est trop éloignée et ils construisent la chapelle actuelle. Brume a été successivement une dépendance de Wnne, Bodeux et Fosse. Finalement, elle fut annexée à la paroisse de Trois-Ponts en 1898. Le nom du village de Brume apparaît pour la première fois en 1287 dans une charte de Gilles de Fauconpierre. La chapelle est dédiée à St Hilaire et aux Sts Anges Gardiens. 
L'autel
Je descends à Trois-Ponts et prends la direction de Coo où, un petit creux à l'estomac se faisant sentir, je prends un moment d'arrêt pour me restaurer avec un petit copain et juste devant une jolie garniture de fleurs.

Mon petit copain


 
On ne s'en lasse pas!
Après mon petit café digestif, je reprends la route toujours officielle jusqu'au pied du Rosier mais cette fois,le parcours évite la côte de Roanne pour prendre la petite route le long du Ry.

Le Ry après Moulin du Ruy
Au dessus du rosier, nouvelle infidélité: au lieu de prendre à droite pour rejoindre Winanplanche au plus vite, je vire à gauche pour descendre Borgoumont et rejoindre la côte de la Vecquée.

Bleu = officiel

De la Vecquée, je rejoins le parcours officiel à Winanplanche où, cette année, on monte la rue du Thier jusque l'école d'agriculture de La Reid.

Cette fois, c'est un couple de faucons photographié toujours par le même vrai con!!!
 De là, on reprend mais en ligne directe, l'édition 2014 jusqu'au pied des Forges mais c'est trop simple à mon goût: aussi peu après le bois des Allemands sur la grand'route de Louveigné-Theux, je bifurque à droite vers Banneux

Pour vous, ce sera bleu!

J e traverse Banneux pour plonger dans la côte de la pêcherie vers Fraipont mais au premier lacet, je bifurque immédiatement à gauche vers Andoumont et rejoindre le pied des Forges, dernière difficulté du parcours .

Monument de Stan Ockers.
Il ne me reste plus qu'à renter au bercail pour prendre une bonne douche bienfaisante.

Aucun commentaire: