mardi 9 juin 2015

Tour des Randonnées

Ce matin, j'avais deux destinations impératives: la première à Nandrin dans le cadre de la préparation du VTT du mois de novembre et la deuxième à Dieupart, pour saluer des amis de longue date que je n'avais plus vus depuis quelque temps.

C'étaient donc deux destinations distantes l'une de l'autre et je me suis posé la question de savoir comment faire une boucle qui me conduirait là où je devais aller.

Lors de mon tour de chauffe habituel dans Beaufays, l'étincelle a jailli: combiner plusieurs circuits d'organisations auxquelles j'avais participé cette année en y ajoutant des variantes personnelles.

Partant de Beaufays, mon premier choix était fait: je prends donc le parcours de la Belfagétaine.
En descendant  vers Hayen, tel l'étoile des Bergers, deux hérons m'indiquaient le chemin à suivre.

Un des Hérons

Route de Hayen
 J'aborde la première côte vers Dolembreux sur le parcours de la Belfagétaine que je suis jusque Betgné. Là, un peu pour me réchauffer, un peu parce que j'aime cela, je prends juste à droite pour monter vers Fontin et revenir ainsi sur la route de Dolembreux.

Le village de Fontin
 Il ne me reste plus qu'à plonger sur Esneux en passant devant le château-ferme d'Avionpuits

C’est Jean-Christophe-Joseph VANDER MAESEN qui est à l’origine du château d’Avionpuits tel qu’il est aujourd’hui.   Lire la suite
A Esneux, juste après avoir passer le pont, je rejoins le parcours initial en direction de Berleur puis Nandrin. Sur la place de Nandrin, je garde la droite pour monter vers la route de Marche que je traverse en prenant la route de Dinant. Après quelques centaines de mètres, je bifurque à droite pour poursuivre dans la rue des Quatre-Bras vers Villers-le-Temple.

Eglise St Pierre (en style roman)

Tour et enceinte de l'ancienne commanderie de l'ordre du Temple.
Ici, je rejoins le parcours d'Ourthe et Aisne que je ne quitterai pas avant Tohogne.
 A la sortie du village, je prends directement à gauche dans le Thier de Scry où je dois remplir ma première mission (côte 10-12%).
Ensuite entre bosses, détours sur petites routes, je me dirige vers Amas où je découvre la campagne environnante enfermant comme des joyaux les petits hameaux du sud-ouest du Condroz liégeois.

Campagne: au loin, château-ferme en carré
Après une courte descente, je rejoins Amas passe devant le château avant de prendre à gauche devant le vieux Moulin

Château-fort d'Amas ayant appartenu à la cour féodale de Stavelot

Le moulin d'Amas
Je quitte Amas en montant la rue du bois (14% max) vers Oneux puis Longueville pour arriver à Tohogne où je prends le parcours de Chaudfontaine-Durbuy qui passait cette année à Verlaine S/Ourthe.

La magnifique chapelle castrale dédiée à Saint-Remacle aurait été construite vers 1785. Contrairement à la ferme et au château voisins bâtis en pierre calcaire, la chapelle est construite en briques rehaussées de pierre bleue.
Je suis l'itinéraire jusque Comblain-la-Tour que je traverse en direction de la côte de  Xhoris sur les traces de la Stan Ockers.  Après Xhoris, je croise la route Aywaille-Bomal que je reprendrai , après une boucle dans le bois où je laisse 'Stan Ockers' continuer seul pour me diriger vers Awan quittant ainsi tout parcours tracé.
A l'entrée du village, je prends à droite vers Harzé qui se trouve un peu en contre-bas.

Vue sur Harzé
Il ne me reste plus qu'à descendre à Aywaille et rejoindre  Dieupart: deuxième destination programmée chez les amis. 
Après une bonne tasse de café, une conversation toute amicale, je reprends la route et fait la jonction, dans la côte de Cornémont, avec le tracé de la Belfagétaine qui me ramène à Beaufays.
Il ne me reste plus que deux kilomètres avant de rentrer 'at home'.

Le parcours: distance 117,62 km dénivelé: 1525 m

1 commentaire:

Michel Caps a dit…

Bonsoir,

Jean-Claude du CCDolhain m'a envoyé un lien vers votre compte rendu de votre sortie du 9 juin.
Très beau compte rendu.
BRAVO


Michel