dimanche 7 juin 2015

Herve: La Frontalienne

Depuis la création de la Frontalienne par le CC Manaihant, nous n'avons jamais raté aucune édition.

Cette année, exit les longues distances (200 et 300 km) d'antan au profit d'une distance intermédiaire de 150 km ce qui aurait dû convenir à un grand nombre de participants mais encore une fois ce n'a pas été le cas.

Pourtant, les organisateurs ont vraiment cherché l'originalité sur une base héritée du passé mais complètement réaménagée pour aller chercher des coins où même des baroudeurs de tout crin n'ont jamais, ou presque, mis une roue de leurs bécanes.

On ne peut donc que féliciter les organisateurs pour ce parcours qui, nous ayant fait surfer sur les frontières belges, néerlandaises et allemandes, porte à merveille son nom: La Frontalienne.

Nous étions 210 (record pour une organisation FCWB) à prendre le départ toutes distances confondues et seulement 40 sur le long parcours. Certains mettront peut-être cela sur le compte de la météo. Il est vrai que la matinée était ennuagée et un peu fraiche pour la saison mais nous sommes en Belgique......

De Herve, le parcours nous emmène en Hollande à travers les jolis petits villages de Charneux, Gorhez et St Jean Sart.

Saint Jean Sart


 La route continue et nous fait prendre la tangente des Fourons (pas très accueillants pour les cyclistes wallons) pour entrer en domaine batave peu avant Sippenaeken par une petite route buissonnière pour arriver à Kuttingen puis suivre la route jusqu'aux Trois Bornes pour repasser en Belgique. 

Les Trois Bornes

On se trouve là dans la partie des pays rédimés: Gemmenich, Moresnet, Kelmis et enfin Hergenrath où nous attend le premier ravitaillement. 

A quelques encablures, les parcours se séparent et le 150 km continue sa route dans la partie germanophone (Astenet, Hauzet, Hof....) sur des chemins agréables et très peu fréquentés que j'avoue avoir découverts pour la première fois. 

Peu après Hof, on joue à saute-mouton sur la frontière belgo-allemande au nord du lac d'Eupen dans les Fagnes à cheval sur les limites statales. On a failli se perdre: les organisateurs soucieux de préserver ce coin de nature irremplaçable avaient fléché au poteau et cela n'a pas raté, un indélicat avait enlevé une flèche sans doute conscient qu'il allait foutre la pagaille. Les routes dans les Fagnes se ressemblent. Il a fallu d'abord se diriger à l'instinct puis heureusement, un gentil monsieur a pu nous indiquer le chemin et finalement c'est à hauteur de Konzen  que nous avons pu retrouver le parcours qui  suivait le Ravel  jusque Sourbroodt.  Le deuxième ravitaillement se trouvait au départ des draisines qui longent le Ravel sur quasi 20 km. Nous avons croisé quelques-unes!!

Ravel Sourbrodt-Konzen (Ravel et rails pour les draisines)

On quitte alors Sourbrodt pour se hisser sur le toit de la Belgique (Signal de Botrange: 694 m) d'où nous redescendons par le Mont Rigi et Jalhay au pied du lac de la Gileppe.

Signal de Botrange

A Dolhain, l'itinéraire nous conduit, cette fois avec le soleil qui s'est complètement dévoilé, dans la côte Bilstain et nous amène à Herve après avoir traversé le zoning des Plenesses, Chaineux, Manaihant et Bruyères.

Le graal se trouve  au sommet de la côte de  Crève Coeur (dernière difficulté) juste au pied de Herve.

Bravo aux organisateurs! Et nous, nous y serons encore en 2016! Ce sera, j'en suis sûr, encore mieux!

La Frontalienne: km:148.32 Dénivelé: 1876 m (mesures Garmin)


N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour. Je n'ai pas la possibilité de rouler le samedi avec AVC. Mais je souhaiterai effecteur ce parcours seul. Serait-il possible d'avoir le parcours au format GARMIN? Merci d'avance. C.Fronquet EMAIL : christian.fronquet@sktnet.be