mardi 29 novembre 2011

VTT à Vaux

Ce dimanche, Ans Velo Club et Chaudfontaine Cycling Academy organisaient une sortie VTT sur des distances de 15, 25 et 40 km. le départ se faisait au Complexe Omnisport de Vaux-sous-Chèvremont.

Le hall omnisport de Vaux (point de départ)

C'était notre première organisation. Inutile de dire que nous étions quelque peu inquiets sur le déroulement de la journée. Aussi bien que l'on prépare un événement, on oublie toujours quelque chose.
Nous avions tablé sur 200 participants et la surprise fut de taille de voir affluer quelques 545 participants.
la panique fut assez vite surmontée et on a du prendre les choses à bras le corps pour fournir les deux points de ravitos dont les stocks s'épuisaient à vue d'oeil.
Finalement, même si tout ne fut pas parfait, nous avons pu maitriser la situation.
Nous sommes tous bien d'accord que nous devons faire mieux et nous le ferons.


Les parcours prenaient les sentiers balisés de Chaudfontaine et malgré quelques passages macadamisés, peut-être trop long sous un ciel clément, les chemins dans les bois permettaient de se retrouver dans des lieux magnifiques encore tout colorés par l'automne doux connu en ce mois de novembre.

La Chapelle Ste Anne (15, 25 et 40 km)

Le pont du diable (25 et 40 km)














Le bois des Manants














Finalement, les participants semblent avoir apprécier  et c'est sur un air de fête que beaucoup se sont retrouvés à la buvette devant un bon verre.

Nous remercions tous les participants et tous les bénévoles qui nous ont donné de leur temps pour nous aider dans cette organisation.
Nous vous invitons à laisser vos commentaires sur ce blog. Nous en tiendrons compte.

Dear Nederlandstalig vrienden,
waren we genoegen in ontvangst nemen en u dank ik u veel. Wij hopen dat de route (uiteraard) blij u. Volgend jaar, dan zullen wij een oordeelkundiger!

Photos des participants/ fotos van de runners:   ICI
Photos parcours/ fotos van route:  ICI


lundi 7 novembre 2011

Sortie avec les enfants: Vaux-Battice

En pleines vacances de Toussaint et avec un temps semi-printanier, il eût été dommage de ne pas emmener les enfants du club en balade et profiter pour faire quelques kilomètres de plus que pendant l'année.
Comme le club roule pour le plaisir, il arrive que des parents s'invitent à se joindre à nous ce qui n'est pas pour déplaire: la promenade et l'intergénérationnel est une priorité même si parfois les enfants et même les grands prennent un certain plaisir voir un plaisir certain à faire une performance.
C'est donc avec Pietro (grand-père de Julien), que je remercie sincèrement, que nous sommes partis de Vaux sur le Ravel de la ligne 38.
Stéphane, Julien, Thomas, Guillaume et  Pietro (grand-père)  

 Le départ était programmé à 10h30 avec l'intention d'arriver à Herve pour midi et y prendre notre pique-nique devant une bonne tasse de chocolat chaud.
Après le déjeuner, nous continuons  notre chemin vers Battice pour rallier le fort.


La pause photo devant le fort de Battice
Le chemin du retour compte tenu du peu de difficulté fut parcouru allègrement et à Vaux, les enfants eurent droit à une glace offerte gentiment par Pietro (Merci Pietro!).
Tout le monde semblait satisfait de la journée. On fera d'autres organisations et pourquoi pas, si le temps le permet, aux prochaines vacances de Noël et peut-être avec plus de monde!!!

Retrouver toutes les photos en cliquant: ICI


lundi 26 septembre 2011

La FCWB veut-elle la fin de Chaudfontaine Academy?

Pour la plupart d'entre vous, cette question peut vous paraître incongrue et pourtant.
 
Chaudfontaine Cycling Academy a toujours suivi sa politique: dispenser un enseignement au prix le plus juste sans recherche de bénéfice. 

Vous connaissez tous les montants des inscriptions soit annuelles soit pour les stages. Ces montants sont calculés au plus juste pour couvrir les frais inhérents (matériel, assurance, protection, accès à d'autres activités et récompense).




Jusqu'à présent la FCWB, notre fédération de tutelle se contentait du montant de l'assurance mais comme toute fédération, le besoin de rentrées financières se fait sentir et ce sont toujours par les petits que cela commence.
Nous voilà donc obligés, si nous voulons continuer en 2012, à prendre une licence de clubs à coureurs (différence de prix +/- 140€) et de verser 5€ complémentaire par journée d'organisation. 
Il va s'en dire que nous ne pouvons nous permettre une telle charge sans la répercuter sur les prix pratiqués mais le CCA se battra pour rester dans une fourchette de prix abordables.
Pour nous battre, nous avons besoin de vous! Cela nous ferait plaisir de voir votre commentaire anonyme ou non que vous auriez l'amabilité de laisser dans la zone prévue à cet effet en dessous de ce message!   

Cliquez sur commentaire et remplissez le pavé ad hoc. 

dimanche 28 août 2011

La Pascal De Luca par Geer et Meuse



Eglise de Roclenge


Comme il n'y avait rien à la FCWB 
hormis le Belgian Cycling Happening,
c'est donc tout naturellement que 
nous avons choisi d'aller à Bassenge 
au Club Geer et Meuse
affilié à la FBC.





Trois circuits étaient proposés: 70 km facile vers le Limbourg, 75 km et 110 km plus vallonnés vers Valdieu.
Les 75 et 110 km suivaient le même parcours jusque Valdieu et retour. Une boucle de 40 km repassant astucieusement au point de ravitaillement juste devant le Moulin de Valdieu complétait le parcours de 110 km. 

Le Moulin de Valdieu
 
Indépendamment du lieu de ravitaillement choisi dans un cadre pittoresque, il fallait y arriver. Il était à craindre de suivre des routes bien connues, très et trop fréquentées par les circuits cyclos mais non. L'ingéniosité et le savoir-faire des organisateurs nous ont conduits jusque là par des routes d'école buissonnière dans des cadres tout à fait atypique par rapport à ce que l'on connaît loin des grands axes. Il a certes fallu se défoncer pour arriver à un tel résultat mais cela en valait vraiment la peine. Le tracé était impeccable juste assez vallonné pour être accessible à tout cyclo avec un flèchage au poteau très visible sauf à un ou deux endroits où des indélicats mal intentionnés les avaient enlevés.
Proficiat au club de Roclenge et certainement à l'année prochaine!
Mon seul regret, c'est que je n'avais pas mon appareil photo mais promis à la prochaine édition, il y en aura des photos.

samedi 20 août 2011

Vottem-Zutendael

Enfin, un dimanche ensoleillé! Le soleil et La Pédale Vottemmoise nous avait fixé rendez-vous au bord de Meuse

Lever de soleil au bord de Meuse
Ce n'est pas le genre de parcours que j'affectionne mais il en faut pour tout le monde et en la matière Vottem sait y faire et ce qu'il fait, il le fait bien et toujours avec de la bonne humeur au rendez-vous!

Aux inscriptions
 Le choix du parcours ne comportait aucune difficulté, juste la côte d'Hallembaye qui ne fait mal à personne. Puis, nous poursuivons sur les chemins cyclables du Limbourg passant de villages en campagne et en zone boisée: bref une vraie promenade de cyclotouriste.

 








A Zutendael, nous étions attendus par le sympathique François et nous avions droit à une gaufre au sucre:


Le retour se faisait en grande partie le long du Suid Willemswaart Kanaal à deux pas de Maastricht pour venir aboutir enfin de compte au bord droit du canal Albert.

Le seul bémol (mais c'est une habitude à la FCWB), c'est qu'il y avait très peu de cyclos qui se sont pressés au portillon et il est dommage de n'enregistrer que 105 partants sur une randonnée aussi facile.
Comme quoi: faites facile, vallonné ou très dur, cela ne change rien.
Il faut dire que la concurrence est rude: face à Golazo, soutenu par la FCWB (évidemment cela rapporte plus), que vaut une petite organisation dans un petit club.

.

samedi 13 août 2011

Stage du 8 au 12:08 (12 à 15 ans).

Pour le stage de 12 à 15 ans, il y avait peu de monde compte tenu que c'était la première fois que Chaudfontaine Cycling Academy organisait un stage pour cette tranche d'âge.
Certains de moins de 12 ans avaient insisté pour y participer. Compte tenu de leurs capacités physiques, ils ont été inclus dans le staff.

Martin, Valentin, Gilles, Simon , Liam et Ghislain
C'est donc cinq inscrits qui se sont présentés: c'est peu mais pour une première fois, ce n'est pas si mal.




En route pour la ferme de Palogne soit pour aller-retour: 92 km

Nous avons eu un peu de pluie pendant le trajet qui nous a obligés à nous protéger pendant une demi-heure. Mais, finalement, la journée fut potable. 















Nous sommes arrivés à Palogne vers midi juste pour le déjeuner et il est vrai que les enfants avaient faim. Le vélo cela creuse les appétits.


Vers 13h30, nous avons pris le chemin du retour via les différents Ravels qui jalonnent le parcours.


Mardi, destination le lac de Warfaaz via Banneux, le bois des Allemands, La Reid, Jevoumont et Theux soit aller et retour:73 km.



Au lac de Warfaaz, où nous voulions déjeuner, la pluie et le froid étaient au rendez-vous. le chocolat chaud a été le bienvenu.


Mercredi, nous avions programmé une journée à Wégimont mais le temps n'étant pas trop de la partie (soleil mais froid), c'est à Forestia que nous avons passé la journée avec visite du parc animalier puis journée sportive sur les parcours 'aventures'. 

 Un des animaux présents dans le parc.



Prêts pour le parcours 'aventure' avec comme point d'orgue une tyrolienne (le nid d'aigle) de 120m.

Jeudi: promenade sur le Ravel de la ligne 38 vers Fléron et Battice et retour par Verviers et Tancrémont

Déjeuner sur l'herbe à Thimister


Le soleil était de la partie: autant en profiter pour prendre le déjeuner sur l'herbe.


Petite halte au fort de Tancrémont: collation et petits jeux.





Retour à Vaux en passant par la plaine de jeux de Souce O Rama soit 78 km.


Vendredi: Ravel vers Eisden aux Pays-Bas.

Notre départ,sous une fine pluie, fut salué par une héron dans la Vesdre.

D'Eisden, nous rejoignons par les pistes cyclables hollandaises La Planck, Visé, Dalhem, Feneur et Blegny Mine où nous prenons le déjeuner bien mérité.
la plaine de jeu étant désertée, les enfants ont pu s'en donner à coeur joie.



Nous quittons Blegny Mine via Housse, Barchon où les enfants ont eu droit à une bonne glace avant de rentrer à Vaux par Cerexhe, Melen, retinne, Queue-du-Bois, Fléron puis le Ravel jusque Vaux soit 88km. Liam et Gilles nous avaient quittés à Queue-du-Bois pour rentrer chez eux.

Tous, malgré la fatigue, se sont promis de revenir l'année prochaine: le but est donc atteint. les enfants aiment le vélo mais ils ont besoin qu'on s'occupe d'eux.
En tout, les enfants ont parcourus 373 km à un rythme adapté à leur capacité avec bien sûr des temps de repos appropriés en ayant soin de leur faire aimer le vélo et non pas que celui-ci devienne un objet de torture.

Chaudfontaine Cycling Academy remercie les enfants qui se sont dépensés sans aucune retenue et protestation, les parents qui nous ont confié leurs enfants, les personnes qui nous ont aidées (administration communale, coordinateur FCWB F.Philippeth) et surtout Ghislain qui s'est dépensé sans compter pendant deux semaines pour que le stage soit une réussite. 

Pour voir toutes les photos: cliquer ICI
Vous pouvez aussi les retrouver sur le site sous l'onglet Photos, Photos 2011. 

samedi 6 août 2011

Stage 7-12 ans du 1 au 5 août

Pour la troisième fois depuis sa création, Chaudfontaine Cycling Academy organisait son stage pour enfants de 7 à 12 ans.
Lundi matin, ce sont douze enfants qui se sont présentés à l'entame du stage. D'autres viendront s'y ajouter dans le courant de la semaine pour arriver à quinze.


Chaque journée est articulée autour d'un même schéma: exercices respiratoires, échauffement, exercices d'apprentissage de maintien et de dextérité sur le vélo: slaloms, passages en rétrécissement, évitement d'obstacles, courses de rapidité et de lenteur (pour l'équilibre), etc....

 
L'après-midi, c'est la longue promenade sur les Ravels des alentours. Seul point noir: le parcours Vaux-Chênée (aller-retour) pour prendre le Ravel de l'Ourthe plus approprié pour les moins adroits.
Les mieux entraînés partent en tête sous la houlette de Ghislain. Avec eux, on peut se permettre de quitter la vallée et de prendre des routes un peu plus sportives. 

Ghislain, papa de deux stagiaires anciens élèves du CCA: lundi, mardi, mercredi après-midi et jeudi

Pour ne pas lasser les enfants, mercredi après-midi était réservé à la piscine tandis que le jeudi après-midi était consacré à la visite du musée de l'automobile à T.rooz.  
Les enfants ont pu voir l'évolution de l'automobile depuis le début du 20ème siècle à nos jours à travers une centaine de voitures restaurées avec soin et patience. 


Apparemment, tous les enfants se sont bien amusés. certains d'entre eux sont des habitués depuis la création de Chaudfontaine Cycling Academy..
Nous devons cependant déploré quelques chutes: Chloé, Claire, Louis, Julien et Maxence.
Si les blessures n'ont été que superficielles pour la plupart d'entre eux, ce n'est pas le cas de Maxence qui s'est fracturé le coude.
Tous ses petits amis de stages, les moniteurs d'encadrement et moi-même, nous lui remettons bien amicalement nos souhaits de guérison: six semaines dans le plâtre ce sera long pour lui.

Chaudfontaine Cycling Academy tient particulièrement à remercier toutes les personnes d'encadrement qui ont bien voulu consacrer un peu ou beaucoup de leur temps pour que ce stage soit une réussite.
Chaudfontaine Cycling Academy remercie très vivement les parents qui lui accordé leur confiance en inscrivant leurs enfants. 

Roland, membre du CCA : mardi et jeudi après-midi


Francis, coordinateur fédéral FCWB: vendredi
Dominique, papa de Julien, élève CCa: vendredi après-midi

Pietro, nonno de Julien: vendredi après-midi


Vous pouvez voir toutes les photos soit en cliquant: ICI
Soit dans l'onglet 'Album Photos.......Photos 2011' de notre site. 

mercredi 20 juillet 2011

Vallio Terme-Scanzorosciato

Voilà, le dernier jour est arrivé.Mais nous avons encore quelques difficultés à passer.
Après le petit déjeuner, nous quittons Vallio et nous nous retrouvons après moins de 4 km à devoir escalader un petit col avec des pourcentages assez sévères: le col San Eusebio
 

Nous restons sur les hauteurs d'où on peut encore apercevoir au loin les rives du lac de Garde


Nous poursuivons notre route sur les crêtes à la découverte de beaux petits bourgs disséminés par-ci par-là dans un  décor de tableau de peintre.


La difficulté suivante ne tarde pas à se présenter. Encore un col: le passo dei Tre Termini. Juste après le sommet, la vue s'élargit et nous fait découvrir à nos pieds le lac d'Iseo et ses villages.

Lac d'Iseo: àl'avant Iseo, en face: Predore et tout au bout: Sarnico. 
Nous descendons à Iseo, longeons la rive vers Sarnico où nous attend notre pique-nique bien mérité.Nous ne tardons pas trop.Nous avons hâte d'en terminer: la route a été longue et très éprouvante. Il nous reste cependant une dernière difficulté: le col de San Fermo.

Sommet du col de San Fermo

Et voilà, nous sommes au bout de nos difficultés. Il reste bien encore sur le parcours quelques petits passages délicats mais dans les régions traversées rien n'est vraiment plat.

Nous arrivons à l'hôtel où Jérôme, pris par le temps a juste le temps de nous saluer devant un verre et de repartir avec Gary qui prendra l'avion cette nuit.


Bilan

1023 KM, 24 Cols, 28227 m de dénivelé.


mardi 19 juillet 2011

Montagnana-Vallio Terme

Aujourd'hui, lundi, la journée devrait s'avérer calme. En principe, il n'y a aucun col à franchir.
En attendant, Sylvie, partie avec Jérôme pour un problème de chaîne, j'en profite pour visiter Montagnana et j'apprends par une religieuse que la Vierge est apparue plusieurs fois par le passé. Un Sanctuaire a été érigé à un des endroits des apparitions.

Le Sanctuaire de Montagnana

Enfin, nous voilà prêts pour le départ. Nous redescendons une partie de la côte pour prendre la direction de Trento toujours dans les mêmes décors montagneux.

.

Après la traversée tortueuse de la ville, nous nous retrouvons sur une nationale très fréquentée et dangereuse.
Jérôme propose de ne pas continuer sur cette route. Il fait deux navettes pour nous emmener un peu plus loin que le lac de Toblino

Le petit lac de Toblino et son château
Lorsque tout le monde a été transféré. Nous nous mettons en route via une piste cyclable et des routes secondaires vers la ville d'Arco en passant par les paysages lunaires de Cavedine.

Cavedine
A Arco, nous nous arrêtons au pied du rocher qui arbore fièrement les vestiges d'un château pour prendre notre déjeuner.



Après notre pique-nique, nous devons reprendre la route vers Riva et les bords du lac de Garde, route très dangereuse à cause du trafic intense et des tunnels qui se suivent pendant 40 km.
Pour éviter tout risque, nous formons des groupes de trois qui devront rouler en file à allure supportable pour chacun.
A Riva, le lac de Garde s'offre à nous:

Le lac de Garde et le monte Baldo
Nous longeons le lac jusque Salo que nous quittons en direction de Vallio Terme, petit bourgade au coeur des montagnes et réputée pour son eau minérale qui attire bon.Ce fut donc plus une journée cyclotouriste que cyclosportive.