C'est encore une des randonnées que Chaudfontaine Cycling Academy aime mettre à son programme pour son parcours tout à fait particulier. Bien sûr la nostalgie nous ramène quelques années en arrière du temps où 'Ourthe et Aisne' conduisait les participants jusque Dochamps sur une distance tournant autour de 200 km.
Des souvenirs inoubliables restent gravés dans nos mémoires regrettant le temps où on se retrouvait entre 200 et 300 cyclos à se 'défoncer' avec délectation malgré la distance et les difficultés.
Que reste-t-il de tous ces joyeux et valeureux cyclos: aujourd'hui, seuls 35 participants pour une distance tout à fait moyenne pour la saison.
La FCWB Liège compte un peu plus de 700 membres (contre un millier à la FFBC Liège). Les cyclos de la FCWB manquent-ils d'audace (sur un parcours de ce type, la FFBC attire entre 300 et 400 participants)? Là est la question? Qu'est-ce qui peut bien justifier cette différence?.............Chercher l'erreur!!!!!
Et pourtant, Grâce-Hollogne avait fait plus que de son mieux pour nous présenter un parcours inédit et plein de bonnes surprises avec des endroits de découvertes inédites, intéressantes et magnifiques.
Il est vrai que la partie sur la gauche de la Meuse présentait un peu moins d'intérêt mais dès le pont d'Amay traversé, on est plongé dans des paysages qui nous réconcilie avec la nature. Mais il faut bien descendre pour traverser la Meuse.
Quelques côtes plus loin, nous sommes à Strée puis à Clavier où nous quittons l'itinéraire traditionnel pour nous diriger vers des petits patelins de l'entité de Durbuy pleins de charme (Oneux, Longueville, Coquaimont) avant de revenir vers Tohogne et Barvaux où nous attend le ravito.
Rue d'Oneux |
Route d'Amas |
Longueville |
Tohogne |
De nouveau le parcours s'écarte du traditionnel et pour atteindre Bomal, l'itinéraire nous fait suivre les crêtes via Tour et Heyd d'où on plonge vers la vallée de l'Aisne justifiant ainsi le nom de l'organisation et ce peu avant Juzaine.
Juzaine: l'Aisne |
Nous voilà à Bomal et nous remontons de nouveau à Tohogne que nous traversons perpendiculairement par rapport à l'aller.
Pour atteindre Jenneret (lieu de passage des éditions précédentes), nous jouons aux montagnes russes à travers les petits villages comme Grand Houmart, Hermanne jusque la vallée du Néblon.
Houmart |
Passés Jenneret, la route continue à jouer à saut de mouton via Bende, Warzée, Ellemelle, Hody.
Jenneret |
Peu après Hody le parcours tourne à gauche direction Nandrin et Neuville.
La descente des 36 tournants étant impossible pour cause de travaux, l'organisateur nous dirige alors vers la rue de France et nous fait descendre le long de la Meuse peu avant Ramioul (renommé pour ses grottes préhistoriques) à hauteur de l'église d'Ivoz-Ramet.
On traverse la Meuse comme d'habitude à Engis pour remonter les Awirs. Des travaux forcent encore un détour de quelques kilomètres via Fexhe-le-haut-Clocher.
Parcours réalisé: 135,64 Km avec un dénivelé de 1552m.
Petit clin d'oeil aux organisateurs: d'abord bravo pour ce beau parcours sans reproche même si, personnellement, j'aurais préféré ne pas passer deux fois au même endroit (Awirs et Tohogne) mais je suis persuadé que nos amis de Grâce-Hollogne feront encore mieux pour les prochaines éditions.
N'ayant pas mon appareil photo (regrets) les images sont tirées de Google Earth et ne m'appartiennent donc pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire