Aujourd'hui, le calendrier FFBC indiquait une organisation à Sideros (départ à Flémalle).
Au lever, le temps était peu engageant. Visiblement, il avait plu pendant la nuit et le ciel était encore couvert mais uniforme sans nuage menaçant. Bon, quand il faut y aller, faut y aller et puis on aurait dit que certains attendaient mon départ.
De ma fenêtre, je voyais les oiseaux attendre patiemment |
Allez, j'enfourche mon vélo et me voilà parti. J'arrive sans encombre à Flémalle et déjà grosse surprise de voir autant de cyclos sur place. Il y a longtemps que je n'ai plus vu autant de monde au départ d'une organisation.
Comme cela semble une habitude à la FFBC, les cyclos peuvent déposer leur vélo à un endroit réservé et sous bonne garde numéro de dépôt à l'appui et surveillé de près.
Les inscriptions se déroulent de façon fluide sans temps d'attente excessif. Pourtant, nous étions 295 cyclos: de quoi faire rêver.
Au programme 4 distances allant de 40 à 135 km de quoi faire le bonheur de chacun. J'opte pour le 90 km.
Table d'inscription |
Les amis d'Ans |
Des cyclos partout |
Le départ est donné. Le parcours présente un dénivelé peu élevé mais la première partie présente quelques petites bosses qui demandent quand même une certaine dynamique. La route nous conduit via les Awirs sur le plateau de St Georges, Verlaine et les petits villages environnants.
Chapelle à Verlaine (voie des Maquets) |
Les éoliennes de Villers-le-Bouillet |
Après avoir tournicoter autour de Villers, traverser Moha et Couthuin , nous plongeons vers Seilles puis l'entrée d'Andenne où nous attend un solide ravito digne d'un petit déjeuner: sandwichs au fromage, biscuits en tout genre, du sucré, du salé et des boissons aromatisées. Le tout servi dans une bonne ambiance.
Certains trouvent peut-être les ravitos nécessaires dans les cyclos mais il faut dire que ce genre d'initiative resserre les liens et c'est souvent là qu'on se fait des connaissances voire des amis.
Le ravito |
De là, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser vers Flémalle le long de la Meuse poussé par le vent qui nous soufflait dans le dos.
A destination, nous n'avions plus qu'à savourer une bonne bière l'esprit tranquille, nos vélos étant surveillés très attentivement par le personnel de faction.
Dans un certain milieu, on entend dire: les gens ne se déplacent plus, il faut faire des distances plus courtes, des circuits plus faciles, les cyclos prennent de l'âge, etc... Pourtant, aujourd'hui la preuve a été faite que beaucoup se déplacent de très loin pour participer à une organisation (il avait des cyclos de Hamoir, des néerlandophones), que la grosse majorité ont fait le choix d'une distance de 90 ou 135 km, que les plus de 50 ans étaient certainement très nombreux et que pas mal de jeunes avaient répondu présents.
En tout cas, bravo et merci au club de Sidéros pour la belle organisation dont il nous a gratifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire