lundi 14 avril 2014

Samedi 12 acril: La Victor Pollain à Milmort

C'est une des randonnées qui mérite certainement d'être épinglée par son parcours varié et hors des sentiers battus même si elle affiche un dénivelé qui frôle les 1500 m avec pas moins de 9 côtes dignes de ce nom plus les petites bosses qui ralentissent à peine l'allure.

Et pourtant, ils n'étaient pas très nombreux à se présenter au départ. 120 inscrits pour trois distances, c'est peu. Aucun grand club dignement représenté comme à l'habitude: on se demande pourquoi, ils se sont inscrits dans une fédération.

Pourquoi? Là est bien la question: le temps (un peu brumeux au départ)? Le parcours (aucune raison: 3 parcours étaient proposés)? L'organisation (chacun sait qu'à Milmort, tout est prévu)? 
Et pourtant, il n'y a pas photo: la même organisation à la FFBC aurait attiré autour de 300 participants! Mais voilà.........

Au départ de Milmort le parcours descend vers Glons, Bassenge.

Vue sur Glons



On quitte les grands axes pour sinuer par les petites routes et profiter des quelques petites bosses   jusque Hallembaye avant de plonger vers Mouland et Fouron frôlant la frontière avec la Hollande avec la côte d'Ulvend.

Borne frontière.
Le parcours se poursuit au milieu des prairies, bois  pour atteindre le haut de Sippenaeken d'où on a une vue imprenable sur la vallée et le château de Beusdael.

Ce château entouré de douves est principalement constitué de trois parties architecturales distinctes: le donjon en pierre de taille datant du 13e siècle, les constructions en brique de la partie habitée avec une tour du 16e siècle située à l'ouest et la chapelle néo-gotique de la fin du siècle dernier.



Là, nous sommes pratiquement à mi-parcours et arrivons juste après Hombourg au ravito bienvenu.
Après s'être quelque peu restaurés et  avoir échangé quelques propos avec Raymond et Armand, nous reprenons la route qui monte à Henri-Chapelle où de nouveau le parcours se plonge dans l'arrière campagne loin des grands axes via Elsaute, Thimister, Charneux pour s'attaquer à la jolie côte de Hesselies.

Vue sur St Jean Sart.
 Après avoir plongé vers la route de Valdieu le long de la Berwinne, nous attaquons la côte de Neufchâteau qui longe le fort et nous ramène sur la rapide descente du joli  Chemin des Rois jusque Warsage puis vers Dalhem. Petit détour par Feneur pour rejoindre St Remy, Argenteau, Haccourt.
La route est calme pendant quelques kilomètres jusqu'au pied de la côte du Baha que les organisateurs ont eu la bonne idée d'ajouter bien que beaucoup se soient laissés surprendre par la raideur de la montée mais c'est la dernière avant Houtain d'où on revient vers Milmort.  

Encore une fois, les absents ont eu tort. Mais comme dit plus haut, où le bât blesse-t-il?
Se poser la question est peut-être déjà un peu y répondre.

3 commentaires:

Alfred Giuliani a dit…

Si je fais allusion à la FFBC, c'est parce que je commence à connaître cette fédé et sa façon de mettre le cyclo à l'avant plan. On dit que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.
Mais le cyclotourisme c'est comme un jardin: soit on le cultive et il le nous rend bien (FFBC) soit on le laisse se débrouiller seul et on récolte rien (FCWB).
Ma grande gueule me vaudra certainement encore des critiques mais que ceux qui me jetteront la pierre ne s'étonne pa de voir leur avenir s'assombrir; La FCWB a déjà perdu quelque 200 membres cette année........

Armand Gilson VC Milmort a dit…

Merci de tout coeur pour ce joli reportage. En règle générale, nous n' avons eu que des retours positifs de cette organisation. Le parcours est certes musclé, mais personne ne s' en est plaint. C' est ce qui fait le charme de cette randonnée pour laquelle je me battrai contre vents et marées pour la maintenir dans l' état!
Armand

Unknown a dit…

Bien raison Fi