vendredi 18 avril 2014

Sortie jeunes: Chaudfontaine-Bosson (parcours 2 de Chaudfontaine-Durbuy du 1er mai)

Ce jeudi, Chaudfontaine Cycling Academy avait prévu  une reconnaissance de Chaudfontaine-Bosson, parcours n°2 de 90 km programmé le 1er mai.

Les jeunes y étaient invités: c'était une nouvelle découverte pour eux.
Ils n'étaient que deux  au départ: les autres étant retenu par d'autres obligations et peut-être encore la sortie de mardi dans les jambes.

Pour des jeunes de quinze ans, ce n'est pas un parcours de tout repos  mais l'intention était de leur démontrer qu'une randonnée aussi dure soit-elle peut devenir une balade touristique instructive et amusante si on s'arrête aux détails visuels des endroits traversés.

Il n'était donc pas question de faire une temps mais plutôt de prendre le temps et de se donner du bon temps.

9H30, le départ est pris du complexe sportif de Vaux.

Complexe sportif de Vaux
 Après quelques trois cent mètres du départ, cela commence fort avec la montée de Poperinghe direction le fort d'Embourg puis, au niveau du tank (de type Patton), on continue sur la fin de la côte d'Embourg jusque Beaufays. De là, nous prenons la direction de Sprimont jusqu'au sommet du Hornay puis direction Sendrogne et à droite vers le complexe industriel de Damré fraîchement aménagé.

Zoning de Damré: Bassin d'orage traversé par la piste cyclable

La route file ensuite vers le joli village de Cornémont pour nous mener sur la nationale Louveigné-Remouchamps. Jusque là, le parcours est complètement changé par rapport aux éditions précédentes.

 Cornemont signifie mont de Cornet ou Corneille ou encore, mont pointu (Altitude : 300m)
En bordure d’un diverticule romain et d’une vôye di Lîdje (voie de Liège).
Autrefois quelques fermes dont une légendaire cense ardennaise de 1670, la ferme de Crapeau-Ry, site de la légende le Censier de la Haute-Folie.

Nous traversons Remouchamps, renommée pour ses magnifiques grottes  et nous faisons une petite diversion rapide jusque Aywaille pour y prendre notre collation du matin au point chaud du coin.

Mes deux compagnons du jour: Stéphane et Denis
 Forcément, nous rebroussons ensuite chemin jusque Remouchamps pour prendre la vallée de l'Amblève vers Stoumont avec au passage vue sur le petit village de Nonceveux, sur le Ninglinspo et les Fonds de Quarreux célèbres par la légende du Moulin Maudit (Cliquer sur Moulin Maudit pour lire la légende).
Un peu avant Stoumont, nous virons à droite pour traverser l'Amblève en direction de Lorcé.

Traversée de l'Amblève en direction de Lorcé
Au pied de Lorcé, le parcours se poursuit dans les bois  sur une petite route vers Bru (tout le monde connaît l'eau de Bru). La côte fait plus ou moins 5 km avec des pourcentages qui frôlent les 10%.

Au sommet, contrairement aux éditions précédentes où le parcours se dirigeait vers Harzé, nous bifurquons à gauche sur le territoire de Werbomont puis à droite par la longue et rapide descente vers Ferrières.

Tout en bas, nous prenons à droite vers Férot appelé aussi Férot-les-Fourneaux (commune de Ferrières)

Le château de Férot
A partir de là la route s'élève à nouveau d'abord lentement puis de façon plus pentue (10 à 12%) pour atteindre Rouge-Minière située sur un petit replat coincé entre deux montées assez ardues.

La Rouge-Minière appelée aussi Rouge-Minière (en wallon: Rodje Minîre) doit son nom aux exploitations du minerai de fer autrefois très répandues dans la région sont à l'origine du nom de la localité, rouge étant la couleur du sol ardennais
Le petit village presque totalement entouré de bois s'accroche aux pentes des vallées formées par les ruisseaux du Pouhon et de la Velle .


Ce hameau et sa chapelle sont étroitement liés à la famille HAKIN, nom de jeune fille de la maman d'un ami.

La famille HAKIN - Joseph (curé) , Alphonse et Victor (grand-père de Michel, ami en question).
La chapelle a été construite en temps de guerre sur un terrain offert par la famille HAKIN.

Aucune aide financière n’a été accordée pour la construction, c’est les gens de Rouge Minière qui se sont mobilisés pour trouver l’argent nécessaire.
Dès les années 42 des bénévoles du village, après journée, terrassent, charrient, taillent…la construction proprement dite débutera en février 43 et sera réalisée par des corps de métier du village, c’est notamment le papa de Michel (charpentier de métier) qui réalisera la charpente.
L’inauguration se fera le 6 août 1944.
L’abbé HAKIN (ancien vicaire de Ans-Plateau et St Barthélemy, ancien curé des Forges-Marchin et de Herstal- Saint-Lambert) quitta sa paroisse de Herstal en 1947 puis revint dans sa famille à Rouge Minière et anima  ce bout de paroisse de 47 à 54 (année ou il décéda)  c’est à lui que l’on doit l’ajoute de la sacristie, l’achat d’une cloche, le placement des vitraux, l’acquisition d’un ostensoir.


 


La route continue encore à monter quelques centaines de mètres dans les bois avant d'atteindre le collège St Roch, collège de confession chrétienne préparatoire aux hautes études.

Ce centre diocésain date de 1820, repère dans la longue et capricieuse histoire du site de Bernardfagne: l'évêché crée cette année-là dans les bâtiments de l'ancien prieuré le "petit séminaire de Saint-Roch", premier établissement d'enseignement diocésain dans le pays de Liège. C'est depuis peu que le "petit séminaire" est devenu "collège Saint-Roch".

La route serpente encore quelques kilomètres avant de déboucher sur la nationale Aywaille-Barvaux.

De là, nous nous dirigeons vers Xhoris et plongeons vers Comblain-la-Tour. 

L'arrêt déjeuner se fait à Comblain-au-Pont  à la terrasse du café 'Le Dilemme' (nous n'étions pas vraiment dans le cas).

La tour Saint-Martin (donjon féodal du XIIe siècle) et  l'ancien cimetière
Au soleil, nous profitons d'une bonne demi-heure de repos avant de nous remettre en route pour les 20 derniers kilomètres.

Départ après le déjeuner.
Nous filons ainsi vers Rivage, Poulseur, Esneux, Tilff, Chênée et retour à la case départ soit 95 km (compte tenu de notre pointe jusqu'Aywaille) et un dénivelé de 1020m.

Bravo à Denis et Stéphane pour leur belle prestation.

Parcours réel (Distance: 90km Dénivelé:1020m)


2 commentaires:

Gérard a dit…

Le char de Embourg est un M41 Walker Bulldog et non un M47 Patton .

chaudfontaine.cycling a dit…

Merci pour cette précision mais sur le site de Chaudfontaine, il est dénommé Patton.
Voici l'adresse où j'ai trouvé l'information: http://users.skynet.be/fa206130/Le%20fort%20Embourg2.html
Mais je te fais confiance sachant que tu es un spécialiste. Encore Merci;