jeudi 16 juillet 2015

16 juillet: Valloriate-Col de Tende

Aujourd'hui, c'est la journée montagne. Notre choix s'est porté sur le col de Tende uniquement accessible du côté italien, les français ayant délaissé l'entretien de la belle route en lacets reliant le sommet à Tende depuis, sans doute, le percement du tunnel reliant l'Italie à la France.
Dommage pour les cyclos, peut-être une aubaine pour les vététistes.
Le défi majeur de la journée était d'éviter le plus possible la nationale favorisant les routes secondaires parallèles à la voie rapide.

Le départ est donné à 9h et pour une fois, nous avons copié le parcours sur mon GPS vélo. 

Nous prenons la direction de Borgo San Dalmazzo puis nous virons sur les petites routes passant dans les  villages  de Roccavione, Robilante avant de rejoindre la nationale peu avant Vernante petit village typique dédié à la mémoire de Pinocchio dont on retrace des scènes sur les façades des maisons privées et les bâtiments public.
Roccavione
 




A Vernante petite ville du Piémont italien, vous ne pouvez pas échapper à Pinocchio. Le pantin inventé en 1883 par l'écrivain Carlo Collodi est à chaque coin de rue. Au sens littéral du terme. Depuis 1989, les habitants se sont mis à peindre des fresques murales contant les aventures du plus célèbre des petits menteurs. Tout est parti d'un voyage en Bavière de l'ancien facteur, Bruno Carletto dit Carlet. Impressionné par les façades peintes des maisons allemandes, cet artiste amateur a commencé à rendre hommage à la star locale, l'illustrateur Attilio Mussino. Cet enfant du pays a été le premier à donner un visage au personnage de Collodi. Cette petite bouille ronde couronnée d'un chapeau pointu reprise notamment par Walt Disney, c'est à lui qu'on la doit.
Revenus sur la nationale, nous joignons Limone Piemonte où nous en profitons pour boire un coup et manger une viennoiserie.

José: l'homme qui a toujours faim

Bien que la cartographie fait débuter le col de Tende de Vernant, c'est à partir de Limone que les pentes se font réellement sentir avec les premiers lacets tracés, sur cette partie de voie rapide. 
A moins 5 km de Limone, la montée vers le col se fait par une petite route vers Limonello qui grimpe en lacets plus prononcés vers les pistes de ski qui descendent du col situées à 1824 m.

Les lacets
Nous aurions voulu continuer la route un peu plus loin pour apercevoir le versant français mais à une centaine de mètres du refuge, la route devient impraticable pour nos vélos.

Sommet du col (côté gauche)

Sommet du col (côté droit)
Nous revêtons nos coupe-vents et redescendons à la station: arrêt rapide pour se désaltérer puis retour jusque Vernante où nous prenons notre repas de midi.
Le retour  jusque Borgo San Dalmazzo reprend la route de l'aller puis nous faisons un petit crochet dans la vallée de la Stura juste pour allonger les kilomètres et monter le niveau du dénivelé.
Nous rentrons à l'hôtel juste à temps pour voir les coureurs du tour de France affronter le plateau de Beille. 

Distance: 90 km   Dénivelé: 1451 m


1 commentaire:

MICHEL a dit…

Salut copain,

J'ai regardé les magnifiques photos accompagnées de tes commentaires
dignes d'un journaliste sportif, concernant l'étape : VALLORIATE-Col de Tende. Que retenir ? Fort impressionnant. Paysages magnifiques et vues de montagnes splendides et pour couronner le tout; une friterie au sommet d'un col et ce n'était pas un mirage....Les meilleures choses ont une fin et je pense que tu vas bientôt devoir penser à ton retour en Belgique. A bientôt !