mercredi 29 juillet 2015

La vallée du Samson

Un samedi matin très pluvieux et venteux m'avait empêché de participer à l'organisation d'Ans Vélo Club: la Vallée du Samson.
Qu'à cela ne tienne, j'avais décidé de me lancer sur ce tracé porté à 130 km pour répondre aux critères d'un BAD de la FFBC.
Ans avait décidé, justement, de refaire le chemin à l'envers contrairement à Dave dans du 'côté de chez Swan'  et pour sûr, c'est vraiment une idée géniale susceptible de plaire à plusieurs.
C'est certain, le parcours (à l'instar de Vers le pays de Herve aussi organisé par Ans) peut être catalogué dans les plus belles randonnées du cru 2015 et Ans, avec ces deux atouts, peut miser sur un avenir plein de promesses.

Me voilà donc parti sur les routes de la Vallée du Samson: comme je me déplace à vélo, je décide de prendre le parcours au rond-point juste avant le zoning de Grâce-Hollogne sachant que de retour sur le plateau de Grâce-Hollogne, j'en sortirai pour rejoindre mes pénates.
Pour l'aller, le vent assez fort était contraire et je m'attendais donc à devoir batailler à la fois contre lui et contre les côtes répétitives regroupées pour la plupart de l'autre côté de la Meuse. 

Le rond-point: entrée sur le circuit
 
Le parcours me conduit faire un petit tour en Hesbaye et qui, je l'avoue, a même réussi à me faire découvrir des routes dont je ne me souviens pas y être passé. 

De Noville, je prends la direction de Jeneffe, Haneffe et Seraing le Château avant de plonger de Warnant à Moha pour rejoindre Wanze à la sucrerie et traverser la Meuse.

Noville

Seraing-le-Château


Tumulus de la tombe de Saint-Gilles ainsi nommé parce que sur son sommet a été édifiée en 1807 une petite potale, dédiée notamment à ce saint. Planté de pins, ce tertre a été élevé sur un caveau funéraire au IIe siècle après Jésus-Christ au lieu-dit A la Tombe, dans la campagne entre le château d'Oultremont et le hameau des maisons Sottiaux à Warnant. Lors des fouilles de 1876, par G. de Looz, on a découvert un très riche et intéressant mobilier funéraire composé notamment d'un brûle-parfum en bronze en forme de fleur, de 38 vases en céramique, de 7 lampes, d'un plateau en verre, et de quarante fragment d'os ouvragé ainsi que des pièces de monnaies frappées sous les règnes d'Antonin et de Marc Aurèle. Ces traces archéologiques sont conservées aux Musée Royaux d'Art et d'Histoire.
Le tumulus est cependant grandement diminué et ne présente plus qu'une hauteur de 1,80 m pour une circonférence de 12 à 16 m.
Une petite route sinueuse à droite vers Solière me fait vite oublier la portion de la grand route Huy-Andenne trop fréquenté à mon goût mais il n'y avait pas d'autre alternative.

La chapelle St Roch, construite en moellons calcaires sous une bâtière d’ardoises au XVIIIe siècle, ce modeste édifice s’adosse à la colline qui le surplombe. Son architecture fait preuve d’une grande sobriété : encadrement de porte à montants chaînés sous un épais linteau à large clé, simplement surmonté d’une niche dans laquelle s’encadre une dédicace à saint Roch, et petite fenêtre carrée éclairant une nef à chevet plat. Derrières d’anciens vantaux à balustres, la chapelle abrite une statue du saint patron datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Classée comme monument le 24 août 1989

Là commence la plus sympathique portion du parcours qui aboutira finalement à Villers le Bouillet mais n'anticipons pas: il me reste du pain sur la planche (je devrais dire sur la tôle ondulée).
La première côte, celle de Bohissau (tiens! j'en ai déjà entendu parler) me fait passer de 79m à 216 m sur à peine sur un peu moins de 4 km. Peu avant Bohissau, je prends à droite vers Coutisse où j'aurais trouvé samedi le premier ravito. 
Coutisse

Cela continue sur le toboggan vers Saint Begge, Haltinne et pas loin du château de Bellaire qui n'était pas sur le parcours (dommage! mais peut-être est-il dans un cul de sac!).
Ceux qui ont eu l'occasion de participer aux éditions précédentes auront sans doute remarquer que nous rejoignons le Samson vers sa source par les collines de la rive droite soit à l'opposé des années précédentes.
Et on continue! Surplombant le bois, on peut déjà apercevoir le château de Faulx-les-Tombes que je contourne pour passer devant l'entrée principale puis jouant à saut de mouton sur le Samson, je remonte jusque Goyet et Samson. Bonne nouvelle, le vent commence à m'aider un peu: ça fait du bien!
Les tours du château de Faulx-les-Tombes
J'abandonne la rivière précisément à Samson pour remonter vers Thon et plonger sur Sclayn pour traverser la Meuse. 

La Meuse à Sclayn
A quelques encablures, je passe le passage à niveau pour remonter vers Landenne et Couthuin. 
 Je me laisse descendre jusque Moha, point central du grand huit imaginé pour réussir le tracé et où se trouvait le deuxième ravito.

Internat du Val Notre-Dame:  En l’an 1180, le comte Albert III de Moha veut établir une communauté religieuse sur ses terres à l'endroit appelé Val de Rodum. La nouvelle abbaye cistercienne a comme nom : le Val Notre-Dame. Le 13e siècle voit la croissance de l'abbaye (religieuse et financière). La période entre le 14e et le 16e siècle est une période de guerre et de déclin. Une grande partie du bâtiment est détruite. Heureusement l'abbaye est alors reconstruite pendant les 17e et 19e siècles. Après la révolution française (1789), la propriété est vendue à l'Etat. Le monastère est transformé en château, et l'église est détruite. Le Val Notre-Dame est alors acheté par les sœurs de l’Assomption qui ouvrent un internat pour jeunes filles dès 1905. Aujourd'hui, le Val Notre-Dame est un internat pour jeunes filles qui peuvent y suivre des humanités générales ou techniques artistiques.

Pas loin, à Antheit, se cache la dernière difficulté sérieuse qui me remonte sur le plateau de Hesbaye à hauteur de Villers-le-Bouillet. Le reste n'est pratiquement plus qu'une formalité. Je rejoins le rond-point au-dessus de Horion-Hozémont pour me diriger vers Velroux-Bierset puis de Grâce-Hollogne, je reprends le chemin du retour satisfait et heureux de mon périple.
Merci Ans! 
Parcours Vallée du Samson: 117,25 km  dénivelé: 1281       Parcours total: 173.4 km dénivelé: 1815 m                Les signets bleus représentent les endroits des photos.                

Voir toutes les photos: cliquer ICI

Aucun commentaire: