vendredi 17 juillet 2015

17 juillet: Valloriate- San Giacomo

Tout se termine et pour le dernier jour, nous n'avions pas prévu d'objectif précis.
Comme José n'avait pu se confronter, lors de la Fausto Coppi, au dernier petit col, la Madonna del Coletto, nous décidons d'abord de l'escalader tous les trois ensemble puis de continuer vers le sud vers les pentes des Alpes qui descendent jusque Valdieri.
José au sommet de Madonna del Colletto

Sanctuaire de Madonna del Colletto
 Pas loin de Valdieri, deux routes s'offrent à nous de quoi nous faire hésiter. Justement à cet endroit, nous croisons deux cyclos du coin qui nous conseillent de prendre la direction de Entracque puis de monter soit au lac de Rovina soit à San Giacomo.
Après un arrêt rafraichissement à Entracque, nous nous dirigeons vers le barrage situé un peu plus haut au pied de la montagne.

Petit rafraichissement à Entracque

La route passe le long de la digue et remonte vers la partie droite.

A 2 km en amont du bourg, vers le sud, la vallée Gesso d'Entracque est barrée par un barrage en béton qui retient les eaux du lac de la Piastra long de 1 500 mètres.

Panorama face au barrage
Vue sur le lac

Un rien plus loin, deux options s'offrent encore à nous soit prendre vers le lac de la Rovina soit monter vers San Giacomo situé à 4 km option choisie.
La route  de San Giacomo longe le lac sur toute sa longueur et suit le cours du Gesso, torrent qui descend du mont Argentera un des plus hauts sommets des Alpes Maritimes (3297 m).

Le torrent Gesso

Vue sur le massif de l'Argentera

Comme la route s'arrête à San Giacomo, il ne nous reste qu'à faire demi-tour pour redescendre en direction de Borgo San Dalmazzo où, peu avant, nous faisons halte pour prendre notre repas de midi.

Après le repas, la température est lourde à supporter (36-37°). Nous rentrons au plus vite à l'hôtel.

Distance: 75 km   Dénivelé: 1347 m
 Voilà qui termine notre séjour à Valloriate: nous repartons avec beaucoup de souvenirs.
C'est aussi l'heure des bilans: nous avons parcouru 575 km avec un dénivelé de 9437 m  soit 1.64% de moyenne.