jeudi 7 juillet 2016

Arabba-Campolongo-Valparola-Falzarego

Après un bon dîner, une bonne nuit et un petit déjeuner de roi, il fallait tout de même à s'attaquer à un parcours d'acclimatation à l'altitude.
Il faut savoir que les pulsations cardiaques augmentent de 10% à chaque palier de 1000 m et on compte au moins 24h d'acclimatation à l'altitude pour revenir à la normale et Arabba se trouve dans une cuvette déjà à 1600 m entourée de cols donc pour nous qui arrivons cela nous fait un débours de presque 1500 m. 

Difficile de démarrer d'Arabba sans devoir monter. 

Nous avons sélectionné un petit parcours avec seulement deux cols même trois mais le 3ème était dans la descente du deuxième. 

Le départ est pris vers 9h30 et après une légère descente de quelques centaines de mètres, nous attaquons, sous une température idéale (entre 18 et 20°) le Campolongo, le premier col qui culmine à 1865 m soit un dénivelé de 265m: cela paraît peu mais sur un distance de 4 km, le pourcentage tourne autour de 6,5% de moyenne avec des maximas à entre 9 et 10%. 

José dans le Campolongo

Le  sommet du Campolongo

Petit arrêt au sommet pour les photos souvenirs et se couvrir pour la descente. Inutile de prendre froid. 
La descente de 11 km nous amène à Villa Stern à 1387 m au pied du Valparola dont nous devons atteindre le sommet après 9 km d'ascension. Si les premiers kilomètres sont accessibles, la suite se montre plus exigeante avec des pourcentages de 8 à 10% et c'est justement là où nous allons sentir la température s'élever rapidement pour atteindre plus de 30° et à plus de deux mille mètres, c'est vraiment pénalisant.


Vue à partir de la montée du Valparola
 
José dans le Valparola

Les arrêts photos nous permettent de récupérer un peu et enfin, le sommet, situé à 2195m, est atteint. Ouf, on peut respirer (si on peut dire).

Vue du sommet du Valparola
Sommet du Valparola

Le Falzarego se trouve en contre-bas à 2105m donc pour nous en descente. 

Sommet du Falzarego (vue sur le Lagazuoi)

Mais alors pourquoi deux cols: en fait, les sommets peuvent être atteints de trois côtés différents et le sommet du Falzarego se trouve au carrefour de trois routes reliant trois vallées entr'elles: la première route monte de Villa Stern (celle que nous avons prise), avec passage obligé du Valparola, la seconde permet à partir de Cortina de rejoindre le Falzarego et la troisième prend son départ peu avant Cernadoï pour arriver au Falzarego. Les deux dernières zappent le Valparola sauf si on veut se rendre à Villa Stern.



Dans la descente du Falzarego vers Cernadoï, nous faisons une première halte pour se refournir en eau et un peu plus bas pour se restaurer à un relais-restaurant.

Arrêt déjeuner

Faon blessé traversant  la route près du restaurant

Après le déjeuner, il nous reste à descendre à Cernadoï à 1433m et rejoindre ensuite Arabba signalé à 8 km sous une température montée jusque 37°.

Pieve: avec vue sur le Padon
 Enfin nous arrivons à Arabba satisafait de notre première journée.

Circuit du jour.

Aucun commentaire: