dimanche 10 juillet 2016

Sella Ronda



Aujourd'hui, grosse journée malgré une distance digne de cyclo du dimanche matin.

Au menu pas moins de quatre cols les plus élevés de la région: le Pordoï, le Sella, le Val Gardena et le Campolongo (par le côté le plus long à l'inverse du premier jour).

Nous prenons le départ à 9h pour une boucle de 52 km que nous parcourrons dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Quatre cols sont au programme: dans l'ordre, le Pordoï, le Sella, le Val Gardena et le Campolongo.

Nous attaquons le Pordoï dans le même sens que le deuxième jour: il ne nous paraît pas plus facile.

Arrêt téléphérique au Sasso Pordoï
 Avant de redescendre, il vaut mieux se couvrir pour se protéger du petit vent frais courant dans les montagnes et renforcé par la vitesse des vélos.

A mi-descente, nous obliquons à droite vers le Sella qui grimpe jusque 2240 m avec des pourcentages moyens de 8-9% sur une distance de 6 km passant de 1783m à 2240m en 6 km dans un paysage magnifique entre des massifs rocheux ressemblant étrangement à un petit Colorado.

José dans le Sella

Vue sur Oreil et Pradei Rodella



Du Sella, on transite vers le Val Gardena (pour un val, c'est nettement haut). De 2240 m, on descend à 1848 m pour remonter de plus belle à 2077 m en 6 km mais entre la fin du 2ème kilomètre et le début du quatrième, c'est pratiquement plat. Les pourcentages sont quand même inférieurs à ceux du Sella.

Vue sur le Brunecker Turm
Au sommet, nous décidons de nous restaurer à un terrasse avec pleine vue sur les montagnes depuis le Gardena jusque bien loin à l'arrière de Corvara. Le monde est à nos pieds (MDR).

 
Panorama vers Corvara (Forcelles, Brunnecker, Ciampai)

La descente vers Corvara est sinueuse et nous retombons en 10 km à 1506 m pour s'attaquer à notre dernier col, le Campolongo dans le sens contraire que le premier jour plus long et plus pentu. Le sommet est pointé à 7 km à une altitude de 1830 m.
Le deux premiers kilomètres oscillent autour des 8%.

Corvara: départ de la Maratona  des Dolomites
 Nous sommes plus tôt que d'habitude et tant qu'à faire autant s'arrêter pour prendre un verre à la terrasse de l'hôtel qui occupe le sommet.

Heureusement qu'on avait commandé une bière moyenne sans quoi on passait au tonneau!

Désaltérés, il ne nous reste plus qu'à rentrer à Arabba. 

Parcours

Profil
    

Aucun commentaire: