lundi 11 juillet 2016

Etape reine pour nous

Le matin, au petit déjeuner, nous ne savions pas très bien quoi faire comme parcours et c'est sans conviction que nous nous sommes préparés.
José souhaitait faire le Pordoï par l'autre versant ce qui n'était pas pour me contrarier. Il est vrai que je l'avais déjà fait lors de ma traversée des Dolomites en 2011. Le refaire pourrait peut-être me permettre de jaucher mon état de forme par rapport à 2011.

Comme nous voulions être rassurés sur la météo (des orages étaient annoncés), le mieux s'était de s'adresser à la réception. 

Evidemment, les patrons étant passionnés de vélo, on passe de la météo au parcours possible de cette journée et en moins de cinq minutes, notre plan initial était bouleversé et nous retrouvions avec le choix d'un parcours qui nous permettrait de faire le Pordoï sur l'autre versant mais avec un col en plus que j'avais coché dans ma liste de possibilités.

Pour démarrer d'Arabba, il n'y a que trois solutions soit le Pordoï, soit le Campolongo soit la vallée vers Santa Lucia. 

Nous voilà donc partis vers Santa Lucia puis Caprile et le lac d'Alleghe  que j'avais photographié de loin lors de notre périple vers le Passo Staulanza.
Cette fois, nous en faisons pratiquement le tour pour arriver à Cercenighe où commence le passo San Pellegrino qui s'avère déjà pentu pratiquement à partir du début. Le fait de passer à Canale d'Agordo où est né Jean-Paul 1er ne nous fait pas oublier que la route monte.

Le lac d'Alleghe

Eglise de Somor

A partir du village de Falcade, on sort la grosse artillerie et les petits développements pour finir d'égrener les 17 km qui séparent le bas et le sommet à conquérir: les pourcentages deviennent impressionnants oscillant entre 8 et 12% avec 3 km à 15% et 1 km à 18%. On passe de 800 à 1918 m.

José avant le plus dur


Sans commentaire

Sans commenetaire


Du haut du San Pellegrino, on plonge vers Moena et puis on remonte la vallée jusque Canazeï à 1400 m d'altitude. En chemin, nous nous arrêtons pour la pause midi (même s'il est 13h30).

Vue au-dessus du San Pellegrino vers le Lademar

Sommet du San Pellegrino
Menu du midi!


De là, il ne nous reste plus qu'à monter au sommet du Pordoï  à 2235 m et puis plonger à Arabba.

Dans la montée du Pordoï

Il était moins une: l'orage commençait à gronder et un quart d'heure plus tard, c'était une bonne drache belge. 
Profil du parcours

Parcours du jour (103 km et 2338 m de dénivelé


  

Aucun commentaire: