vendredi 8 juillet 2016

Pordoï-Fedaia-Santa Lucia

Aujourd'hui, il est prévu de monter encore un peu plus en puissance. Deux cols sont au programme: le Pordoï (lors de notre séjour, il sera souvent dans nos parcours à cause de la situation d'Arabba qui se trouve sur la route du Pordoï) et le Fedaia dont le profil nous laissait imaginer une ascension pas trop dure.

Après le petit déjeuner, nous démarrons vers 9h l'ascension du Pordoï donc à froid mais 500 m nous suffirent pour trouver notre vitesse de croisère. Ce côté du Pordoï de 9 km serpentant sur 33 lacets ne présente pas des pourcentages trop élevés et rarement au-dessus de 8,5%. 

José dans le Pordoï

Les sommets sont cachés par la brume mais la température est agréable (autour de 20°) avec un petit vent frais qui, dans l'ascension, nous permet de ne pas monter en température.

Au sommet, les choses changent: il fait plus frais et pour la descente, il nous faut endosser nos coupe-vents. Nous sommes à 2235 m.

Sommet du Pordoï
Après un arrêt photos, nous fonçons vers Canazei au pied du Pordoï pour entamer la montée vers le Fedaia.

Dans la descente du Pordoï vers Canazei

Le début est plutôt facile mais quelques kilomètres plus loin, les choses se compliquent. 

Dans la montée du Fedaia
Le pourcentage moyen n'est pas élevé sur les premiers kilomètres mais les 6 derniers kilomètres présentent quand même des dénivelés avoisinant les 11% que nous attaquons sous une température de 30° abaissée de temps en temps lors de passages dans des petits tunnels de 50 à 100m.

Entrée d'un tunnel (le plus long: +/-250 m)

Le sommet est en vue  et nous présente  un plateau où un barrage a été construit créant ainsi un lac artificiel que nous longeons par une piste cyclable sur la rive gauche ce qui nous évite  la route que nous rejoignons un peu plus loin juste avant la descente.

Le lac de Fedaia et son barrage


Avant l'entame de la descente, il faut se couvrir. 

Juste à ce moment, arrive un pro de la Lotto Soudal, Mikkel Frolich Honoré qui avait fait l'ascension à partir de Caprile là par où nous allons descendre.

Avec Mikkel Frolich Honoré (coureur under 23 chez Lotto-Soudal)
Comme quoi les grands coursiers se rencontrent (Lol).

La descente est rapide et les dénivelés sont nettement supérieurs jusque des maximas à -19%.

Les lacets de la descente du Fedaia vers Caprile
 Sur le chemin de retour mais, suite à un glissement de terrain récent, nous sommes contraints de prendre une déviation qui nous conduit vers Colle Santa Lucia soit un détour de +/- 15 km. La route mais n'est pas classée comme col  pourtant nos Gps indiquent des dénivelés de 6 à 8%.

Après Santa Lucia, nous débouchons dans le Falzarego pratiquement à son pied sur la route suivie hier.

Il est alors temps de chercher à recharger nos batteries. Nous nous arrêtons au premier restaurant-pizzeria rencontré.

Rentrée vers 15h.    

Parcours du jour: Pordoï-Fedaia-Santa Lucia (70 km et 1932 m de dénivelé)
 
Dénivelé

Aucun commentaire: