mardi 14 juillet 2015

13 juillet: Valloriate-Demonte

Après une dure journée mouvementée hier, il avait été décidé que ce lundi serait fortement allégé d'abord pour récupérer et puis pour se mettre en chasse d'une paire de roues pour le vélo de José.
Heureusement, le problème de roues a été vite solutionné et dès 11h, nous étions prêts à prendre la route pour une cinquantaine de kilomètres avec peu de dénivelé.
Nous avions sélectionné une randonnée permanente du coin qui nous conduisait de Valloriate à Demonte, petite bourgade située dans la vallée de la Stura et distance d'un peu plus de 20 km.
Evidemment, comme nous sommes des indécrottables, nous pensions bien arrangé, en cours de route, le parcours à notre sauce.

Nous voilà partis: d'abord pour arriver à un point du parcours, nous prenons les petites routes bien sympathiques du coin en passant par Roccasparvera.  


Le nom dérive du rocher qui domine l'entrée de la vallée de la Stura, au-dessus de laquelle s’élevait un château (dont il ne reste aujourd'hui que des traces) de l'époque de la domination des marquis de Saluzzo sur la vallée..
L'agglomération conserve des anciennes murailles la Porte Bolleris. Sur la place principale, qui reçoit l'église paroissiale toujours du XVe siècle, dédiée à saint Antoine et l'hôtel de ville, se trouve une fontaine couverte en pierres, destinée à l’origine à servir de lavoir. De l'ancienne église paroissiale de St Martin il ne reste que les ruines de l'abside.
 De là, il ne nous reste qu'à traverser la route principale et rejoindre le circuit prévu pour longer la rivière que nous traversons pour entrer dans Demonte.



 A Demonte, nous nous offrons un petit resto (pâtes en entrée, rôti avec haricots verts, bière et café: le tout pour 13 euros).


Escaliers qui mènent au parc public
 Après le repas, nous reprenons le parcours qui normalement suit la nationale mais jugeant devant le danger permanent, nous rebroussons chemin jusqu'à Demonte pour reprendre le même chemin qu'à l'aller avec quelques modifications trouvées tout à fait par hasard.
Enfin, nous passons devant notre hôtel mais de commun accord, nous décidons de continuer la route jusqu'à la fin: en principe, elle se termine en cul de sac.
Il ne faut pas oublier que nous sommes au pied des montagnes et que naturellement, les petits lieu-dits se trouvent en hauteur et le dénivelé flirte presque continuellement avec le 10-12%. Nous montons au plus et en 5 km, le dénivelé monte à près de 500 m. Comme demain, nous avons prévu l'escalade d'un col, nous rentrons à l'hôtel.


Distance: 59 km   Dénivelé:854m dont 500 sur les 10 derniers km



1 commentaire:

MICHEL a dit…

BRAVO COPAIN,
Je crois qu'après cette étape du 13/7-VALLORIATE-DEMONTE-, tu as déjà roulé +/- 240 Km ( en tenant compte des 20 Km du 1er jour). FORMIDABLE.
D'après tes photos, tu découvres de splendides paysages ainsi que de magnifiques coins touristiques. Tous les jours, je consulte ton "blog" afin de suivre des étapes journalières, accompagnées de tes commentaires. Bonne route.